L’anneau de la compassion des Bouddhas

L’anneau de la compassion des Bouddhas

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 27 Sep 2008 22:06

L’anneau de la compassion des Bouddhas.

Hier soir,
Lors d’explications données a l’occasion d’une prise de refuge, le Vénérable Lama Tempa Gyamtso, parlant de ce que représentait le Bouddha, l’Eveillé, nous a expliqué les raisons pour lesquelles il était possible de prendre refuge en lui : que le Bouddha avait entièrement vaincu les émotions perturbatrices (colère, attachement, désir-aversion, orgueil, jalousie), qu’il avait aussi complètement dissipé l’ignorance, l’illusion de la vue dualiste sujet-objet, et donc réalisé la perfection de sagesse, de connaissance. Il nous a expliqué que si il n’y avait que cet aspect, de perfection de sagesse, cela n’était pas suffisant pour qu’il soit un « seigneur du refuge », mais qu’il avait aussi réalisé un amour et une compassion absolue envers tous les êtres, sans distinction, sans partialité ni préférences. C’est pour cette raison qu’il est possible de prendre refuge en le Bouddha.

Cet compassion exprimé de multiples façons pour le bien des êtres peut être représenté comme semblable a un anneau, mais pour sauver les êtres du samsara, l’anneau de la compassion des Bouddhas ne suffit pas, nous avons aussi un pas a faire, et pour faire ce pas, nous avons besoin du crochet permettant de prendre cet anneau que met a disposition le Bouddha pour aider les êtres a se libérer de la souffrance. Ce crochet dont nous avons besoin, c’est la précieuse existence humaine, la motivation de nous libérer du samsara.
Ayant les causes et conditions propices de la précieuse existence humaine et la motivation de nous libérer de la souffrance, nous avons aujourd’hui la possibilité de saisir l’anneau de la compassion des Bouddhas, et pour cela, ayant compris cela, nous prenons refuge dans les trois joyaux.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: L’anneau de la compassion des Bouddhas

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 12 Mai 2009 16:53

Merci Seunam pour ce commentaire de Lama Tempa.

Que dire? rien cela se suffit et je ne sais pas si quelconque arguments pourrait lancer une discussion serait judicieux. Les paroles de Lama que tu nous a transmises sont éloquentes et claires.

Juste une chose, il est bon de toujours avoir présent en soi le pourquoi en les Trois joyaux nous pouvons prendre Refuge.

Merci.

Amicalement dans le Dharma

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Deulma » Mar 12 Mai 2009 19:27

Que dire? rien cela se suffit et je ne sais pas si quelconque arguments pourrait lancer une discussion serait judicieux. Les paroles de Lama que tu nous a transmises sont éloquentes et claires.

Bonsoir.

Je ne comprends pas que à la suite de l'exposition de Seunam Gyamtso, que j'ai beaucoup appréciée, nous n'ayons pas, non des arguments, mais cette conscience de la compassion illimitée des Bouddhas. Cela ouvre au contraire la voie à toutes recherches en nous mêmes, de ce que peut représenter un éveillé et par la même ce que représente l' État d' Éveil. De plus, atteindre cette voie parfaite demande effort et vigilance pour justement cerner, (colère, attachement, désir-aversion, orgueil, jalousie) lesquels souvent sont déguisés et échappent à notre lucidité. Le sujet du refuge en l'anneau de la compassion des Bouddhas est tellement au coeur de l'esprit qui anime notre être, et cet anneau représente aussi la longue chaîne des êtres éveillés qui actualisent encore aux cours des cycles de vies, le Nirmanakaya du Bodhisattva
Qu' en pensez vous :-)
Deulma
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 12 Mai 2009 21:56

Bonjour,

Tu as raison Deulma. Cet anneau de compassion du Bouddha est exprimé sans interruption depuis le bouddha Shakyamuni par la succession de Boddhisattvas qui se sont suivis et se réincarnent toujours pour le bien des êtres afin que nous puissions saisir cet anneau grâce a notre motivation et notre précieuse existence humaine. Nos maîtres actuels, de ce fait, sont identiques au bouddha Shakyamuni, ils sont pour nous ce que le Bouddha était pour ses disciples de l'époque de par leur grande compassion.

Amitiés,

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Deulma » Mar 12 Mai 2009 22:52

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Tu as raison Deulma. Cet anneau de compassion du Bouddha est exprimé sans interruption depuis le bouddha Shakyamuni par la succession de Boddhisattvas qui se sont suivis et se réincarnent toujours pour le bien des êtres afin que nous puissions saisir cet anneau grâce a notre motivation et notre précieuse existence humaine. Nos maîtres actuels, de ce fait, sont identiques au bouddha Shakyamuni, ils sont pour nous ce que le Bouddha était pour ses disciples de l'époque de par leur grande compassion.

Amitiés,

Seunam

Seunam tu me ravies amoureux2
Deulma
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 16 Mai 2009 11:09

Bonjour à vous deux.

Deulma, ne te méprends pas sur mon message. Je ne disais pas que qu'il ne serait pas bénéfique d'explorer ce sujet mais qu'il faut faire très attention a quoi et vers quoi le sujet pourrait amener, que les paroles de Lama Tempa puisse servir de base de réflexion sur la relation entre le refuge et nous comme tu l'as ecris dans ton message justement, le ou les pourquoi avons nous pris Refuge, Pourquoi avons-nous placer cette confiance en le Bouddha-Dharma-Sangha et non continuer les paroles de Lama qui suffisent en elles-mêmes dans leurs significations. L'essentiel est d'éviter de tomber dans le trop complexe, excluant par défauts les personnes novices ou trop blabla vidant de toutes substances les profits de nos échanges.

Navré si je n'ai pas suffisamment explicité mon point de vue.

Amicalement dans le Dharma.

Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Deulma » Dim 17 Mai 2009 09:39

[
Tcheuphel Zangpo a écrit:Bonjour à vous deux.

Deulma, ne te méprends pas sur mon message. Je ne disais pas que qu'il ne serait pas bénéfique d'explorer ce sujet mais qu'il faut faire très attention a quoi et vers quoi le sujet pourrait amener, que les paroles de Lama Tempa puisse servir de base de réflexion sur la relation entre le refuge et nous comme tu l'as ecris dans ton message justement, le ou les pourquoi avons nous pris Refuge, Pourquoi avons-nous placer cette confiance en le Bouddha-Dharma-Sangha et non continuer les paroles de Lama qui suffisent en elles-mêmes dans leurs significations. L'essentiel est d'éviter de tomber dans le trop complexe, excluant par défauts les personnes novices ou trop blabla vidant de toutes substances les profits de nos échanges.

wink:

Cher Tcheupel, je ne me méprends pas sur ton message et il vrai que nous devons être dans une attitude plus vigilante dans nos réponses aux vues de personnes novices.
Nous souhaitons tous que notre refuge dans le Bouddha, le Dharma et le sangha soit bénéfique pour tous les êtres., J'attache une grande importance aux souhaits. Avant de connaître le bouddhisme, je souhaitais dans mes prières que tous ceux qui étaient déja partis puissent atteindre un ciel plus clément.(origine chrétienne). Le bouddhisme a répondu à cette question, ô combien, lorsque j'ai pris refuge.
Mais, nos parcours nous aménent aussi dans la voie où sans abandonner les préceptes , nous avons franchis des espaces plus libres dans l'expression de l' esprit. Faudrait il alors rester silencieux, ou bien partager dans notre commentaire, les fruits que nous avons accumulés depuis de nombreux cycles de vies et :"
trop blabla vidant de toutes substances les profits de nos échanges.
Seraient blabla des échanges, n'ayant pas pour sujet ce que le Noble Tempa nous enseigne.
Que dois je faire?
Deulma
Membre

Messagede Sönam » Dim 17 Mai 2009 09:53

Tcheuphel Zangpo a écrit:L'essentiel est d'éviter de tomber dans le trop complexe, excluant par défauts les personnes novices ou trop blabla vidant de toutes substances les profits de nos échanges.

nous avons déjà eu cette discussion sur la nécessité d'être précis dans les mots que l'on utilise ... il faut se méfier des observations "à l'emporte-pièce".

Quant au "éviter de tomber dans le trop complexe" ... j'avoue que je n'ai jamais bien compris cette démarche.
Il n'y a rien de trop complexe pour celui qui a pris avec sincérité le chemin du dharma ... seulement une progression. et chacun y trouvera ce qu'il s'attend à y trouver.
Les écrits du Bouddha (suttas) sont ils trop complexes ? ... et pourtant ils s'adressent à une multitude d'êtres.
Pourquoi vouloir tirer vers le bas ?
Des sites "généralistes" sue le bouddhsime il en existe quelques uns ... des sites où l'on puisse échanger un peu plus que les 4 Nobles Vérités il en est très peu, et c'est pour cette raison que SR est apprécié ... il s'agit de voir le nombre de lectures des "grands sujets complexes", et le peu d'intérêt pour les sujets trop généralistes ou les rubriques "parallèles" sur tout et n'importe quoi.

Peut être faudrait il structurer SR d'une autre façon ... un peu comme un Lam Rim, avec aussi "le Dharma pour débutant" ...

à suivre
:D :D :D
Sönam

nb : n'as tu rien appris depuis que tu es sur SR ? :levitation: ... si ce n'est pas le cas, comment cela aurait il pu se faire si on en était resté à des sujets pour débutants.
Sönam

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 18 Mai 2009 22:13

Navré mais je ne donnerais pas de réponses même si toutes questions mérites qu'on lui répondent mais ne souhaitant pas que le sujet soit complètement détourner de son thème, il est préférable d'en rester là.

Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Le refuge