de Seunam Gyamtso » Jeu 23 Sep 2010 07:51
Comme en fait je t'ai répondu dans le sujet sur l'amitié, je ne fait qu'un copier/coller de mon message :
Pour ne pas développer d'aversion mais plus d'amour et compassion envers cette personne, peut être développer la réflexion sur la Nature de Bouddha présente aussi en lui, qu'il ne recherche que le bonheur comme tous les êtres et que ce n'est pas "lui" qui est source d'aversion, mais les perturbations internes de son esprit qui ont pour cause l'ignorance et l'éloigne du bonheur, de la paix et de la sagesse.
Seule l'ignorance, la cause de la souffrance, des perturbations internes et de l'erreur des êtres doit être anéantie.
Ainsi peut naitre en notre esprit un amour et une compassion toujours plus grande pour les êtres, même si ses actions font naître de l'aversion, cela peut nous aider aussi à faire naitre en nous une motivation toujours plus grande pour réaliser l'Éveil afin de libérer cet être ainsi que tous les autres de la souffrance et de l'ignorance, sa cause.
Grâce à cet "entrainement de l'esprit", la haine/aversion peut être transformé en Amour, la confusion en sagesse, et ainsi, ces êtres (ou situations) pour qui nous pourrions éprouver de l'aversion deviennent la cause même de notre progression vers l'Éveil, nous leur devons ainsi notre mérite et ils sont donc aussi des maîtres pour qui nous sommes redevables.
Amitiés,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.