L'Éveil

Re: L'Éveil

Messagede Coeur de Loi » Mar 7 Oct 2008 18:47

Merci Sönam pour ces explications et pour votre patience.
Mais je ne suis pas familliarisé avec l'école tantrique et le Dalaï Lama, je suis de l'école d'internet, j'apprend tout seul mais aussi avec d'autres bouddhistes à l'occasion.
Je me doute bien que les soutras du grand véhicule ne sont pas tout publique, mais apres des études, méditations et pratiques variés, ce sont eux qui m'interessent d'étudier.
Je vois bien que c'est pas toujours aisé, mais il y a beaucoup de choses interessantes et profondes, ça me sert de references.
Si un jour j'ai un maitre, ce sera celui qui pourra bien me les expliquer, de manière simple et claire.
Pour moi il y a 2 types de consciences :
La conscience spirituelle : (celles des dieux)
La conscience materielle : (celles des demi-dieux)
Les pensés : Humain
les sensations : animal
les percetions : fantôme
la matière : démon
(Pour résumé les 6 voies de l'existence au passage)
Mais le tout est la conscience, plusieurs état de consciences, un agregat comme les autres, il est vacuité, sans possesseur.
À moins d'un malentendu, nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grâve, mes respects.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 7 Oct 2008 19:56

Coeur de Loi a écrit:Je me doute bien que les soutras du grand véhicule ne sont pas tout publique, mais apres des études, méditations et pratiques variés, ce sont eux qui m'interessent d'étudier.

Je vois bien que c'est pas toujours aisé, mais il y a beaucoup de choses interessantes et profondes, ça me sert de references.

Puisque tu admets que le Soutra du Lotus est la synthèse de tous les enseignements du Bouddha, alors tu admets aussi que tous les enseignements du Bouddha sont valides, et existent en substance dans le Soutra du Lotus.

Un bon moyen d'étudier le Souta du Lotus consiste à aller piocher dans les nombreux Suttas du Canon Pali.
De ce point de vue, me semble-t-il, tu devrais pouvoir mieux "pénétrerer" ce soutra.

voici quelque suttas du Tipitaka qui pourraient t'intéresser :

Kevatta Sutta

Sammaditthi Sutta
"58. Et qu'est-ce que la conscience, qu'est-ce que l'origine de la conscience, qu'est-ce que la cessation de la conscience, qu'est-ce que la voie qui conduit à la cessation de la conscience? Il y a ces six classes de conscience: la conscience-oeil, la conscience-oreille, la conscience-nez, la conscience-langue, la conscience-corps, la conscience-esprit. Avec le surgissement des formations il y a surgissement de la conscience. Avec la cessation des formations il y a cessation de la conscience. La voie qui conduit à la cessation de la conscience n'est que ce Noble Octuple Sentier; c'est-à-dire, vue correcte... concentration correcte."

Anâpânassati Sutta

Sönam
Sönam

Messagede Coeur de Loi » Mar 7 Oct 2008 21:07

Merci pour ces liens et ces indications.
Mais ce sont des textes du petit véhicule, je n'ai rien contre et je les lirais à l'occasion, mais je suis sur les soutra du grand véhicule en ce moment. modération
Les soutras du grands véhicules peuvent aussi aider à les comprendre entre eux.
D'ailleurs j'ai une question qui m'interesse :
Est-ce que les soutras du grand véhicule sont inclu dans le Tripitaka ?
Car la seconde section des trois corbeilles représente plus de 10 000 discours prodigués par le Bouddha tout au long de ses enseignements oraux. Y'a donc beaucoup de lecture. Merci.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 7 Oct 2008 21:27

non, les soutras du mahayana ne sont pas inclus dans le Tipitaka.

Le Tipitaka est le canon pali, c'est à dire les enseignements transmis de bouche à oreille après le Parinirvana du Bouddha.
Les pratiquants du Petit Véhicule ne reconnaissent comme "vrai" que cet unique canon ...
Les pratiquants du Grand Véhicule acceptent pour vrais les enseignements du Tipitaka mais en ajoutent d'autres que le Bouddha a enseigné dans les autres Tours de Roue du Dharma.
Nèanmoins, pour tous les véhicules et toutes les écoles, le Tipitaka forme la base de l'enseignement du Bouddha, sans une profonde compréhension de ceux-ci, il n'est pas possible d'appréhender les enseignements du Mahayana dans une disposition correcte.

Sönam
Sönam

Messagede Toupten Zangpo » Ven 31 Oct 2008 11:56

Trinlé Lhamo a écrit:Certes la Sagesse avec un grand S n'est réalisée que par le Bouddha, et le sgrands êtres réalisés. Mais la sagesse n'est pas seule détenue par le Bouddha. A mon sens, elle est en chacun, en chaque être, et peut parfois s'expimer un peu, et tout au long de notre cheminement spirituel, elle ne fera que s'accroître", tout simplement parce que ce qui nous sépare de notre véritable nature intrinsèque va aller en s'amenuisant (voile des passions/émotions conflictuelles, voile de l'ignorance, d'une saisie dualiste...). Tout est déjà là, sinon, nous ne pourrions rien trouver au terme de notre chemin spirituel.Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est, à mon sens, le rpincipal enseignement du Bouddha. Toutes les qualités (même si les qualités et les défauts n'existent pas sont en nous. Il suffit simplement d'en prendre conscience, les accepter, les développer, les nourrir... Je dis "simplement" mais en fait c'est un long et dur chemin à faire.
A mes yeux, la sagesse n'est pas réservée aux bouddhas, parce que ce sont qui enseignent. Mais ils enseignent bien parce que, de par leur réalisation, et donc leur sagesse, et leur immense amour/compassion, ils voient dans quoi se débattent les êtres, et leurs souffrances. La sagesse n'ets qu'un terme, imparfait comme tous les termes, pour montrer un aspect de l'Eveil. Là aussi et comme je le disais sur un autre sujet, le mot sagesse est érroné mais utilisé donc...
Offtopic :
Un bouddha c'est un bodhisattva complet dans les 6 perfections, grace au soutra du lotus.

C'est aussi un être ayant ralisé les 10 Terres ou Bhumis, donc complètement purifié son courant d'être. Donc porté à leur point ultime, ces qualités. Pourquoi dis-tu grâce au soutra du lotus?
Il existe de nombreuses voies, pour avancer (j'entends, chacun a son cheminment particulier lié à ce qu'il est, ce qu'est sa vie, ses conditions, aspirations...), et de nombreux moyens à mettre en oeuvre, le soutra du lotus n'est pas du tout le seul moyen. Parès tout dépend du ressnti de chacun, et de l'école qu'il suit. Mais la plupart des écoles bouddhistes soulignent bien l'extrême importance de la méditation assise Pas seulement assise. La méditation du calme mental peu se faire tant assis qu'allongé. C'est surtout un état d'esprit à l'instant où on la pratique à mons humble avis., et en action (attention dan la vie de tous les jours), qui seule permet de rentrer plus en contact avec son être, d'aller en profondeur, La méditation doit faire partie intégrante de nous. Chaque fait et geste est méditation. et non de se cantonner à l'intellectuel, qui seul nous enferme. La réalisation passe par l'expérimentation, donc à mon sens lire des soutras seuls ne sauraient suffire, il faut ensuite aller sur son coussin, et laisser tout cela se décanter. Et surtout, mais ce n'ets que mon avis, essayer de ne pas trop se prendre la tête sur le sens du moindre détail du soutra, car on pourrait en trouver beaucoup, et alors on se perd un peu. Lâcher prise, lire, relire, et lâcher ensuite, au lieu de tout analyser, comparer, disséquer. Cela est le propre des occidentaux que nous sommes ! On intellectualise tout ! C'est l'impression que j'en ai, et je ne suis pas absolument certaine que cela aide beaucoup (j'espère ne pas vexer en disant cela, ce n'est pas du tout dit dnas cette intention). Car en plus, il n'y a pas une Vérité définitive, mais seulement des vérités temporaires en fonction du moment, de comment l'on est sur le coup quand on lit un texte. Et en le reprenant ultérieurement, notre condition ayant évolué, notre perception du texte sera elle aussi certainelent un peu différente de ce qu'lle était. Entièrement d'accord ! Notre compréhension/interprétation des textes/enseignements évolue avec le temps donc notre vécu ! Les enseignements eux même évoluent avec le temps et c'est le plus du bouddhisme pour moi. Donc je pense qu'il est important de ne pas vouloir figer les choses, et aucontraire, d'essayer d'être plus souple, que ce que justement nous sommes ordinairement, avec notre manie de vouloir que tout soit carré, à la place que l'on a assigné...
Offtopic :
Mais si je suis aussi insatisfait, c'est que je cherche encore à comprendre ce soutra en profondeur

Peut-être que justement en le lâchant un peu, en lisant d'autre schoses et méditant, paradoxalement, tu rencontreras des choses qui feront écho en toi, et te permettront d'approfondir certains points de ce soutra. La compréhension viendra peut-être d'elle-même au fil du temps, et de ton cheminement, et sera plus profonde qu'une simple compréhension intellectuelle. Encore d'accord. Là Coeur de loi, tu es dans l'attachement ! Attachement au soutra du Lotus et cela est mauvais. Ouvre toi aux autres textes/soutras/écoles... et va surtout à des enseignements et tu comprendras mieux le sens de la vie car le peu que je connaisse du soutras du Lotus, cela m'a l'air d'être tout simplement la vie.

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Ven 31 Oct 2008 12:20

Coeur de Loi a écrit:"La perfections de sagesse ce n'est pas l'enseignement, mais l'ainsité de l'enseignement" BouddhaCela veut dire qu'il faut réaliser l'enseignement et non pas juste le connaitre, je suis triste que vous ne preniez pas le soutra du Lotus comme le roi des soutras comme le dit le Bouddha notre maître. De quel ma^tre parles tu ? Je n'ai jamais lu que Bouddha avait dit que tel ou tel soutra/texte/enseignement était supérieur aux autres ! Ils sont tous complémentaires, à mon humble avis, et aucun ne peut aller sans l'autre !
Comprenez qu'il dit que toute sa loi profonde et sublime est résumée entière dans ce soutra, les autres soutras ne sont là que pour nous aider à comprendre ce soutra.Non ! CF ci dessus
Si une personne trouve l'éveil grace au bouddhisme, il devient un bodhisattva, il sait qu'il doit devenir un bouddha parfait, c'est l'unique véhicule, le véhicule d'Éveillé. On ne sait jamais rien et ne devons pas chercher à devenir quoi que ce soit ! Nous devenons parce que nous vivions, développons et nourrissons nos qualités intérieures de Bouddha.
Enfin, voilà ce que j'ai compris grâce à ce soutra, maintenant je cherche encore à le comprendre plus et à le réaliser. Si tu cherches à tout prix à le comprendre, tu ne le comprendras jamais. C'est mon humble avis. Tu cherches à réaliser quoi ?
Trinlé Lhamo
Mais si vous n'êtes que executante, vous êtes un serpent géant, les ouvriers de la médecine, les fonctionnaires et les travailleurs, qui s'ennuient au boulot et qui font leurs heures à la chaine. Insultant et envers Trinlé Lhamo et envers tout les êtres !
Si un bodhisattva s'entraine à la perfection de sagesse, il ne fait que suivre les enseignements du bouddha, de la doctrine ou de la pratique. Il ne dira que : "le bouddha a dit ceci, le bouddha a dit cela..." ainsi il preche, comme les moines avancés. En expliquant la Loi du Bouddha à leur manière cependant ! Enore une fois, parles de ce que tu connais ! Les enseignants, quelque soit leur niveau d'éveil, ne sont pas des magnétophones ! Le fond de leur enseignements est toujours celui de Bouddha mais il ne le font pas à leur sauce ! Comme le Bouddha l'a bien spécifié, rien n'est permanent, tout évolue ! Donc ses enseignements aussi ont évolués avec le temps avec les vécus des grands maîtres au travers des temps !
Je le donnerais au prochain poste, Tu as une haute estime de toi :!: :!: :!: si vous voulez bien continuer avec moi à étudier ce grand soutra, n'hésitez pas à critiquer, Personne jusque là n'a émis une critique sur le soutra, seulement sur ton interprétation/définition ! on cherche... pour trouver.

amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Précédente

Retourner vers L'esprit d'éveil