Trinlé Lhamo a écrit:Certes la Sagesse avec un grand S n'est réalisée que par le Bouddha, et le sgrands êtres réalisés. Mais la sagesse n'est pas seule détenue par le Bouddha. A mon sens, elle est en chacun, en chaque être, et peut parfois s'expimer un peu, et tout au long de notre cheminement spirituel, elle ne fera que s'accroître", tout simplement parce que ce qui nous sépare de notre véritable nature intrinsèque va aller en s'amenuisant (voile des passions/émotions conflictuelles, voile de l'ignorance, d'une saisie dualiste...). Tout est déjà là, sinon, nous ne pourrions rien trouver au terme de notre chemin spirituel.
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est, à mon sens, le rpincipal enseignement du Bouddha. Toutes les qualités (même si les qualités et les défauts n'existent pas sont en nous. Il suffit simplement d'en prendre conscience, les accepter, les développer, les nourrir... Je dis "simplement" mais en fait c'est un long et dur chemin à faire.A mes yeux, la sagesse n'est pas réservée aux bouddhas, parce que ce sont qui enseignent. Mais ils enseignent bien parce que, de par leur réalisation, et donc leur sagesse, et leur immense amour/compassion, ils voient dans quoi se débattent les êtres, et leurs souffrances. La sagesse n'ets qu'un terme, imparfait comme tous les termes, pour montrer un aspect de l'Eveil.
Là aussi et comme je le disais sur un autre sujet, le mot sagesse est érroné mais utilisé donc...- Offtopic :
- Un bouddha c'est un bodhisattva complet dans les 6 perfections, grace au soutra du lotus.
C'est aussi un être ayant ralisé les 10 Terres ou Bhumis, donc complètement purifié son courant d'être. Donc porté à leur point ultime, ces qualités. Pourquoi dis-tu grâce au soutra du lotus?
Il existe de nombreuses voies, pour avancer (j'entends, chacun a son cheminment particulier lié à ce qu'il est, ce qu'est sa vie, ses conditions, aspirations...), et de nombreux moyens à mettre en oeuvre, le soutra du lotus n'est pas du tout le seul moyen. Parès tout dépend du ressnti de chacun, et de l'école qu'il suit. Mais la plupart des écoles bouddhistes soulignent bien l'extrême importance de la méditation assise
Pas seulement assise. La méditation du calme mental peu se faire tant assis qu'allongé. C'est surtout un état d'esprit à l'instant où on la pratique à mons humble avis., et en action (attention dan la vie de tous les jours), qui seule permet de rentrer plus en contact avec son être, d'aller en profondeur,
La méditation doit faire partie intégrante de nous. Chaque fait et geste est méditation. et non de se cantonner à l'intellectuel, qui seul nous enferme. La réalisation passe par l'expérimentation, donc à mon sens lire des soutras seuls ne sauraient suffire, il faut ensuite aller sur son coussin, et laisser tout cela se décanter. Et surtout, mais ce n'ets que mon avis, essayer de ne pas trop se prendre la tête sur le sens du moindre détail du soutra, car on pourrait en trouver beaucoup, et alors on se perd un peu. Lâcher prise, lire, relire, et lâcher ensuite, au lieu de tout analyser, comparer, disséquer.
Cela est le propre des occidentaux que nous sommes ! On intellectualise tout ! C'est l'impression que j'en ai, et je ne suis pas absolument certaine que cela aide beaucoup (j'espère ne pas vexer en disant cela, ce n'est pas du tout dit dnas cette intention). Car en plus, il n'y a pas une Vérité définitive, mais seulement des vérités temporaires en fonction du moment, de comment l'on est sur le coup quand on lit un texte. Et en le reprenant ultérieurement, notre condition ayant évolué, notre perception du texte sera elle aussi certainelent un peu différente de ce qu'lle était.
Entièrement d'accord ! Notre compréhension/interprétation des textes/enseignements évolue avec le temps donc notre vécu ! Les enseignements eux même évoluent avec le temps et c'est le plus du bouddhisme pour moi. Donc je pense qu'il est important de ne pas vouloir figer les choses, et aucontraire, d'essayer d'être plus souple, que ce que justement nous sommes ordinairement, avec notre manie de vouloir que tout soit carré, à la place que l'on a assigné...
- Offtopic :
- Mais si je suis aussi insatisfait, c'est que je cherche encore à comprendre ce soutra en profondeur
Peut-être que justement en le lâchant un peu, en lisant d'autre schoses et méditant, paradoxalement, tu rencontreras des choses qui feront écho en toi, et te permettront d'approfondir certains points de ce soutra. La compréhension viendra peut-être d'elle-même au fil du temps, et de ton cheminement, et sera plus profonde qu'une simple compréhension intellectuelle.
Encore d'accord. Là Coeur de loi, tu es dans l'attachement ! Attachement au soutra du Lotus et cela est mauvais. Ouvre toi aux autres textes/soutras/écoles... et va surtout à des enseignements et tu comprendras mieux le sens de la vie car le peu que je connaisse du soutras du Lotus, cela m'a l'air d'être tout simplement la vie.