L'existence

Textes, citations d'autres traditions et cultures, en rapport avec la sagesse, l'amour... Un élargissement de l'esprit non sectaire Rimé autour duquel nous pouvons dialoguer, toutes les 'écoles de sagesse' sont les bienvenues.

L'existence

Messagede Coeur de Loi » Sam 23 Mai 2009 14:08

L'existence

Un roi très puissant et curieux de tout convoqua un jour un célèbre historien de son royaume : "J'ai décidé de connaître toutes choses. Résume-moi en une belle œuvre toute l'histoire de l'humanité."

L'érudit s'enferme, travaille ardemment durant vingt années et se présente un jour à son maître : " Roi, voici vingt volumes, j'y ai résumé toute l'histoire de l'humanité." Mais le roi était fort occupé à faire la guerre pour agrandir ses États : "Je n'ai pas le temps ! Pars me résumer tout cela en cinq tomes, pas un de plus !"

L'historien revient cinq ans plus tard : "Maître, suivant ton ordre, j'ai résumé toute l'histoire des hommes en cinq livres." Mais le roi était encore plus occupé à construire des palais, des barrages et des villes pour faire de son royaume le plus somptueux de tous les pays environnants : "Je n'ai pas le temps ! Résume-moi tout cela en un seul volume et reviens dans un an !"

L'historien repart, ses livres sous le bras. Mais quand il revient l'année suivante porteur de l'ouvrage demandé, un silence de mort enveloppe le palais. Tout le monde parle à voix basse : "Vite, le roi se meurt..."

L'érudit écrivain entre alors dans la chambre royale. Le monarque gît sur son lit de brocart. D'un geste faible, il lui fait signe de s'approcher : "Je n'ai pas le temps... je vais mourir... résume-moi en une phrase toute l'histoire de l'humanité..." Alors, se penchant à l'oreille du moribond, l'historien lui murmure en un souffle : "Sire, les hommes souffrent et sont malheureux..."

C'était, dit l'histoire, le futur Bouddha lui-même. Et de son cœur jaillirent deux fleuves : celui de la Connaissance et celui de l'Universelle Compassion.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Retourner vers Convergence