Inscription: Ven 4 Juil 2008 02:47 Messages: 379 Localisation: Orléans
L'interdépendance est le fait que tout est lié de près comme de loin. Concept d'une grande importance, l'interdépendance est présente a chaque instant, dans chaque enseignement du Dharma, dans le Nirvana et le Samsara, dans tout.
Gardé à l'esprit l'omniprésence de l'interdépendance permet a chacun de se rendre compte de l'impact de actes spirituels, physiques et oraux positifs comme négatifs. L'interdépendance met en évidence la responsabilisation qui s'adjoint au Karma.
Pour reprendre une phrase que j'ai déjà mise dans un autre sujet, "le cerisier ne produit pas qu'une cerise, les fruits de l'arbre nourrissent un grand nombre d'être".
Ainsi la graine ou le noyau ( de nos actes, de l'eveil etc...) évolue en se bonifie si l'on apporte les soins correctes (une terre fertile aux développement des qualités suprêmes et ordinaires) , ces mêmes soins qui sont également le fruit des autres ( l'eau du Dharma qui alimente l'accroissement de l'esprit d'eveil ainsi que le soleil, la lumière du maitre qui nous fait s'épanouir notre nature) et devient prolifique au plus grand nombre. Bien sur, il en va de l'inverse si l'on préfère courir après les papillons.
Voila ce que mes réflexions m'amène a vous dire de l'interdépendance.
Amicalement dans le Dharma.
Inscription: Mer 22 Oct 2008 18:52 Messages: 214 Localisation: Dans la Sphère du Désir
Beau sujet!
Tashi delek,
Je rajouterai que l'interdépendance , quand elle a fait sens, permet de faire sienne la Vérité sur la souffrance, non seulement la mienne, mais aussi, et surtout, celle des autres. Ainsi, cela permet de développer , gràce à la graine, et donc aux fruits, la boddiccita , appliquée et/ou intentionnelle.
Je rajouterai que l'on peut courir les papillons, et développer ce merveilleux esprit d'éveil si tant est que le papillon soit perçu comme un ètre sensible qui fut un parent lointain, et non comme un objet de collection empallé sur une planche de liège.
Voilà, pour le moment, ma modeste contribution à ce vaste sujet.
Amicalement,
_________________ Que la nuit vous apporte la lumière SARVA MANGALAM! Guelek
Inscription: Ven 4 Juil 2008 02:47 Messages: 379 Localisation: Orléans
Salut Guelek.
Guelek Dorjé Tenzin a écrit:
si tant est que le papillon soit perçu comme un ètre sensible qui fut un parent lointain, et non comme un objet de collection empallé sur une planche de liège.
ou comme symbole de bienfaits éphémères à l'image du papillon connu pour ça très courte existence.
Amicalement dans le Dharma.
"Pour la physique moderne, il n'y a pas dans l'univers de substance matérielle de base. Au-delà de l'atome, on débouche sur les particules qui ne sont pas de la matière comme telle mais des patterns d'énergie...
"Dans la physique classique, il y avait cette notion que les objets sont faits de substance matérielle. Mais lorsqu'on grossit ces objets, lorsqu'on cherche à savoir de quoi ils sont faits, on découvre qu'ils sont faits d'atomes et les atomes, de particules. Mais ces particules, elles, ne sont pas constituées d'une substance qui soit matérielle. Ce sont comme des amas d'énergie.
"Ces particules sont en transformation constante. On ne voit donc jamais aucune substance matérielle, mais on assiste plutôt à un processus ininterrompu.
"Un processus de quoi? Il n'y a pas de réponse, ajoute le Dr CAPRA. Car, il n'y a pas de substance. Les bouddhistes en avaient l'intuition : l'univers, en définitive, est un processus de transformation, qui agit selon des patterns, mais sans aucune substance matérielle."
Inscription: Jeu 26 Juin 2008 10:20 Messages: 917 Localisation: Seine et marne (France)
Bonjour,
La physique classique a aboutie au matérialisme, bien encré dans notre société mondiale. De la a ce que les conséquences de cette découverte de la physique moderne débouche sur un changement de mentalité et la fin du matérialisme... Je ne pense pas que cela se produise, du moins pas avant la venue du Bouddha Maitreya...
Amicalement,
_________________ Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections, puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
La physique classique a aboutie au matérialisme, bien encré dans notre société mondiale. De la a ce que les conséquences de cette découverte de la physique moderne débouche sur un changement de mentalité et la fin du matérialisme... Je ne pense pas que cela se produise, du moins pas avant la venue du Bouddha Maitreya...
Amicalement,
Bonjour J'ai beaucoup apprécié Fritjof CAPRA dont je posséde quelque part dans ma biblio son livre. Tu as cité la venue du Bouddha Maitreya. Pourrais tu nous parler du Bienveillant ( en pali) Mettreya, en tibétain (byam pa ) Mahabodhisattva qui deviendra le prochain Bouddha quand le Dharma ,l'enseignement du Bouddha Sakyamuni sera parvenu a épuisement complet? merci Seunam. Cordialement
Inscription: Mer 22 Oct 2008 18:52 Messages: 214 Localisation: Dans la Sphère du Désir
Seunam Gyamtso a écrit:
Bonjour,
Amicalement,
Tashi delek,
Il n'en est pas de mème pour la physique quantique, qui n'admet pas d'appriorisme. Une particule n'est jamais figée. Il n'existe pas de matière dite originelle au sens singulier. Cad une particule qui serait "la brique" du tout construit. Plus nous découvrons de particules dites élementaires, plus il y a de particules dites élementaires
Et effectivement, plus la physique avance dans ces découvertes, plus il y a de physiciens pour reconnaitre "la pré science" bouddhiste , notamment dans la vue du continumm spatio temporel, dans l'impermanence des choses, et donc des ètres, etc.... Je ne connais pas le physicien Fritjof CAPRA , mais au vu de ce qu'il est cité de lui, il ne me semble pas dans la ligne des physiciens dit classiques.
Vous noterez qui est bouddha Maitreya du point de vue d'un courant sectaire, représenté en France par Benjamin Creme (Share International, plutôt théosophe), dont on peut voir souvent la pub dans Bouddhisme actualité.
Amicalement,
_________________ Que la nuit vous apporte la lumière SARVA MANGALAM! Guelek
Amicalement,
Tashi delek,
Il n'en est pas de mème pour la physique quantique, qui n'admet pas d'appriorisme. Une particule n'est jamais figée. Il n'existe pas de matière dite originelle au sens singulier. Cad une particule qui serait "la brique" du tout construit. Plus nous découvrons de particules dites élementaires, plus il y a de particules dites élementaires
Et effectivement, plus la physique avance dans ces découvertes, plus il y a de physiciens pour reconnaitre "la pré science" bouddhiste , notamment dans la vue du continumm spatio temporel, dans l'impermanence des choses, et donc des ètres, etc.... Je ne connais pas le physicien Fritjof CAPRA , mais au vu de ce qu'il est cité de lui, il ne me semble pas dans la ligne des physiciens dit classiques.
Vous noterez qui est bouddha Maitreya du point de vue d'un courant sectaire, représenté en France par Benjamin Creme (Share International, plutôt théosophe), dont on peut voir souvent la pub dans Bouddhisme actualité.
Amicalement,
Bonsoir Gélek .
J'ai cherché dans mon grenier le livre de Fritjof CAPRA , sans succés. Pour ce qui est de Benjamin Créme, il y a malheureusement beaucoup d'adeptes qui croient voir le retour du Christ Maitreya.
Non ce que je demandais c'est au sujet du futur Bouddha dans ce qu'il portera les cinq sagesses. parfaitement accomplies. Je vais de ce pas voir chez Wiki. mais je me suis documentée sur Maitreya .
Citation
"Maitreya régne actuellement au paradis"Tushita", le Joyeux, en tant que Bodhisattva de la "dixième terre", Nuées du Dharma,où il travaille à dissiper ses derniers voiles à l'omniscience. Il n'atteindra cependantl '"insurpassable parfait éveil"(anuttara samyak sambodhi) que par son passage en (Akanistha), la plus haute spère d'existence du monde de la forme(rupaloka). S'y absorbant dans le samadhi semblable au diamant, il deviendra un Bouddha et reviendra dans la spère humaine, ainsi que tous les autres domaines où la roue de la loi doit être mise en branle."
Inscription: Jeu 26 Juin 2008 10:20 Messages: 917 Localisation: Seine et marne (France)
Il faudra en effet présenter le Bouddha Maitreya sur Sangha Rimé et Encyclopedia Dharma, dans une version plus complète que celle de wikipedia, avec notamment les aspects intérieurs communs de sa pratique, de ce qu'il représente a plusieurs niveaux, dans un autre sujet, celui ci concernant l'interdépendance. Les connaissances de chacun seront les bienvenues.
amicalement,
_________________ Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections, puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers