La Base dans le Dzogchen ...

Re: La Base dans le Dzogchen ...

Messagede Mutsuk » Ven 9 Oct 2009 13:18

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour Mutsuk,

Merci de tes précisions, tu semble bien maitriser le sujet du Dzogchen,

Pourrais tu faire un sujet sur la méthode utilisé par les Dzogchenpa et les vues erronées dans cette voie ?

Bonjour Seunam La,

Tu veux dire les vues erronées que les gens ont du Dzogchen ou bien les Vues fausses que ce système dénonce?
Mutsuk
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 10 Oct 2009 12:52

Tu veux dire les vues erronées que les gens ont du Dzogchen ou bien les Vues fausses que ce système dénonce?

Bonjour,
Les deux me semblent intéressants, mais je parlais surtout des vues fausses des pratiquants du Dzogchen, des vues que ce système dénonce et qui sont des obstacles pour l'entrainement et la réalisation du fruit, l'état naturel. M'entrainant à la vue et méditation du Mahamudra, cela me sera sans doute utile pour progresser et éliminer mes propres visions erronées.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Mutsuk » Dim 11 Oct 2009 09:31

C'est un ensemble de questions assez délicat en fait. En dehors des deux extrêmes, la vue erronée la plus fréquemment partagée par les Occidentaux à propos du Dzogchen est que nous somme tous reliés à une sorte de "conscience océane" dans laquelle la conscience individuelle se résorberait à la mort. J'ai entendu cela un grand nombre de fois, notamment lorsqu'il est question de ce que l'on désigne comme "la Base Universelle" (kun-gzhi). Les gens ont souvent des idées fausses à ce sujet: ils ont lu trop d'Arnaud Desjardins et pas assez de Dzogchen.

Sinon, les critiques des autres Véhicules énoncées dans les textes Dzogchen sont très fréquentes et parfois assez radicales. Dans le cas le plus extrême, comme celui du Yangti, même les cycles de Dzogchen qui se trouvent doxographiquement au-dessous du Yangti sont considérés comme des terrains d'égarement (gol-sa). Toutefois, il faut resituer ces affirmations dans une perspective qui est inclusive et non pas exclusive comme le pensent de nombreuses personnes. Cette perspective dit que les Vues des autres Véhicules sont incomplètes du point de vue du Dzogchen et non pas qu'elles sont erronées en elles-mêmes. En effet, ces Vues ne peuvent être foncièrement erronées parce qu'elles ont été énoncées par le ou un Buddha. Ainsi, quand je vois certains Dzogchenpas Occidentaux rejeter les Sutras et les Tantras avec mépris, je me dis qu'ils n'ont pas bien compris ce dont il est question.
Mutsuk
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 11 Oct 2009 12:53

En effet, j'entend aussi souvant cette vue erronée ("nous somme tous reliés à une sorte de "conscience océane" dans laquelle la conscience individuelle se résorberait à la mort"), celle ci entrainant une peur de la vacuité et une peur de la perte d'une personnalité individuelle.
Peut tu nous expliquer ce qu'est "la Base Universelle" (kun-gzhi), et en quoi elle n'est pas ce qu'en définie cette vue erronée ?

Quelles sont les différences a ton avis entre les méthodes et vues du Dzogchen et du Mahamudra ?

J'aime beaucoup le clarté de tes réponses, malgrés la difficulté du sujet.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Mutsuk » Lun 12 Oct 2009 10:40

Ce qui est désigné en tant que "Base" dans le Dzogchen, c'est l'état naturel de l'esprit. Comme chacun possède un esprit individuel, la Base est individuelle. Elle possède des qualités parfaitement similaires d'une personne à l'autre mais elle est individuelle. L'on peut illustrer cela à l'aide de plusieurs bambous: ces bambous diffèrent les uns des autres mais ils sont tous pareillement vides à l'intérieur. De la même manière, la nature de l'esprit de l'individu est exprimée en fonction d'une Essence, d'une Nature et d'une Compassion qui ont chacune des "qualités spécifiques" mais qui sont également exprimées individuellement en fonction des êtres. Par exemple, l'expérience de la Pureté Primordiale spécifique à notre Essence est similaire à celle de nos maîtres mais elle n'en a certainement pas (malheureusement!) la même intensité. Les qualités fondamentales de la nature de l'esprit sont les mêmes mais leur expression (dans l'expérience) est différente. L'autre image que l'on peut employer est celle du feu : tous les feux ont pour qualité de brûler mais ils ne sont pas un seul et même feu. On peut également utiliser l'image de l'eau et du reflet de la lune dans l'eau, etc.

Cette Base de l'état naturel est donc la somme de l'Essence, de la Nature et de la Compassion qui forment ce que l'on désigne comme les trois sagesses du Dzogchen. Nous avons tous ces trois sagesses mais leur expression est différente en fonction du niveau spirituel des personnes.

La Base Universelle est conçue par de nombreuses personnes comme une sorte de Base cosmique à laquelle nous serions tous reliés. Ces personnes ne comprennent pas que "universelle" ne fait pas référence à elles, mais à l'ensemble du samsara et du nirvana. Ainsi, quand les textes Dzogchen parlent de Base Universelle, ils veulent dire la Base de tout le samsara-nirvana. Cette Base se définit en fonction de deux modalités : lorsque l'on reconnaît la nature primordiale de l'esprit, elle devient la base de libération (grol-gzhi, celle des Buddhas) mais lorsque l'on ne reconnaît pas cette nature, elle devient la base de l'égarement ('khrul-gzhi, celle des êtres animés).

Le rapport entre la Base et la Base Universelle est très simple, il est à la fois cosmologique et individuel. En tant que nature de l'esprit, la Base est dynamique et possède un potentiel de manifestations qui en forment l'épiphanie (gzhi-snang). Cette épiphanie s'exprime dans le déploiement de sons, de lumières et de rayons. Lorsque ce dynamisme est reconnu comme notre propre dynamisme, l'on s'éveille pleinement et l'on devient un Buddha. Lorsque l'on ne reconnaît pas la nature de ces manifestations, l'on s'imagine qu'elles sont différentes de nous. A ce moment, la Base devient la Base d'égarement. Lorsque les manifestations génèrent des attirances et des répulsions, les passions s'élèvent et créent des karmas. La Base d'égarement continue à être celle de l'égarement mais elle est techniquement définie comme la Base Universelle sur laquelle vont se stocker les traces karmiques de toutes les actions que l'on commet, les pensées, etc. Dans ce sens, la Base Universelle (alaya) qui jusqu'alors était neutre, devient la conscience de la Base Universelle (kun-gzhi rnam-shes, alayavijnana). A partir de là, la dégringolade samsarique s'accentue avec la chute dans les Trois Domaines (khams-gsum) et les six destinées des êtres.
Mutsuk
Membre

Précédente

Retourner vers Dzogchen