La culpabilité

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

La culpabilité

Messagede Val » Sam 31 Déc 2011 13:12

Je me sens coupable . Est ce un bien , est-ce un mal ? Comment retrouver la sérénité ? Comment demander pardon ? :oops:
Je regrette un choix que j'ai fait . Je voudrais revenir en arrière ...Il me dévore le ventre !
Je sens que ce sentiment est un obstacle ..qu'en pensez-vous .
Val
Membre

Re: La culpabilité

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 31 Déc 2011 19:25

Ce qui compte le plus dans une action, un choix que tu as fait, c'est la motivation qui sous-tend l'acte, si la motivation était bonne bien que le résultat ne soit pas à la hauteur, tu n'as pas à culpabiliser, mais tu peux faire le souhait de devenir capable d'être plus efficace pour aider les êtres à l'avenir, ce qui est bénéfique puisque dirige l'esprit dans une direction positive et d'ouverture.

Si la motivation était mauvaise, ce qui importe c'est de développer le regret et de s'engager à ne plus recommencer, la force/énergie qui se dégage du regret et de l'engagement purifie déjà l'acte.

Quand à la culpabilité, elle est une réaction égotique négative, c'est "moi" qui culpabilise, et cela n'a rien a voir avec l'amour ou la sagesse, il faut reconnaitre cette émotion pour ce qu'elle est et la laisser tomber.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Val » Dim 1 Jan 2012 11:48

Ma mptivation était bonne ...je vais donc méditer pour être capable de plus de discernement en d'autres cas . Merci .
Si je cromprends bien , la culpabilité , c'est de l'orgueil ? pas de la compassion ? Quels exercices peuvent m'aider à la laisser tomber, car là , elle est si présente ?
Merci pour ses paroles qui me parlent vraiment !
Val
Membre

Messagede Fabien Pierre » Mar 10 Jan 2012 12:30

Bonjour Val,

Si je peux me permettre de répondre à tes questions concernant la culpabilité.

Pour moi, la culpabilité est une émotion comme une autre qu'il faut accepter, bien regarder en face, accueillir, écouter: lorsqu'elle se représentera un autre jour dans ta vie, tu seras plus à même d'y faire face.

Il ne faut pas la fuir.

Ensuite si l'on veut réfléchir à la culpabilité proprement dite, voilà ce que je dirais:

Elle se mélange souvent avec beaucoup d'orgueil: il y a derrière la croyance que l'on aurait facilement changer les choses si l'on avait agit autrement. On se dit "Il suffisait de faire ça, alors cela se serait produit" ou "j'ai fait cela, je suis totalement responsable, c'est moi qui l'ai provoqué" en quelques sortes, l'univers devient entièrement dépendant de nos actions. Derrière la culpabilité se cache le rêve de toute-puissance. Si l'on prend deux secondes pour y réfléchir, comment peut-être sûr de quoi que ce soit concernant les réponses que l'Univers apporte à nos actions? Et si vos paroles blessent quelqu'un qui est responsable de la blessure? Vous l'êtes évidement, mais elle l'est aussi tout autant que vous: une autre personne aurait pu hausser les épaules!

Pour rejoindre le commentaire de Seuname, je dirais qu'il faut se concentrer sur notre volonté à bien faire, apprendre ce que l'on peut apprendre des "réponses de l'Univers", tout en gardant en tête le caractère impermanent et non- prédictible de nos actions.

Bien Amicalement

Fabien
Fabien Pierre
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 15 Jan 2012 19:48

[quote="Val"]Ma mptivation était bonne ...je vais donc méditer pour être capable de plus de discernement en d'autres cas . Merci .
Si je cromprends bien , la culpabilité , c'est de l'orgueil ? pas de la compassion ? Quels exercices peuvent m'aider à la laisser tomber, car là , elle est si présente ?
Merci pour ses paroles qui me parlent vraiment ![/quote]

Bonjour Val,

Je ne dirais pas que la culpabilité est de l'orgueil, mais c'est une réaction, une émotion qui vient de l'ignorance ; si on se demande qui est l'objet de la culpabilité, et avec qui elle a un rapport et des conséquences, on observe que c'est de "moi" dont il est question, et pas vraiment l'autre ou les autres, et les conséquences qu'a cette émotion, c'est aussi sur "moi", et de plus, les conséquences pour "moi" comme pour les autres, ne sont pas positives mais résultent juste à plus de souffrance pour "moi".

Quand l'émotion de culpabilité est la, qu'on s'en rend compte, l'observer de la sorte, sans la faire sienne ni la rejeter pour autant, permet qu'elle perde de sa puissance, elle diminue et disparait d'elle même parce que sa force, qui vient de sa saisie et assimilation au "moi", faiblit et disparait quand on l'observe (habituellement, on assimile cette émotion à soi inconsciemment et on ne l'observe pas objectivement, on la laisse prendre le pouvoir, alors que ce pouvoir repose sur une illusion, qui disparait quand on l'observe).

Pourquoi ne pas la rejeter pour autant puisqu'elle parait négative ?
Parce que rejeter une pensée ou émotion, c'est reconnaitre son existence propre, et donc lui donner de la force.
Alors que l'accepter, et l'observer, sans pour autant la saisir et la faire sienne, permet de voir qu'elle n'as pas le pouvoir de nous nuire, qu'elle est comme une simple pensée, un mirage que nous ne sommes pas obligé de suivre, cette pensée/mirage disparait alors d'elle même sans avoir à la rejeter.

L’exercice est de l'observer directement quand on la perçoit dans notre esprit, comme je vient d'expliquer, observer directement l'émotion ou pensée, et non pas l'objet de la pensée ou émotion, sans la saisir ni la rejeter.
Au début, ce ne sera pas facile, mais répéter cela à chaque fois. Avec l'habitude cela sera de plus en plus facile et les pensées ou émotions aurrons de moins en moins le pouvoir de nous nuire.

Voir clairement les pensées et émotions n'est pas facile car nous avons l'esprit qui part dans tous les sens et saisie toutes les pensées qui passent, un bon entrainement complémentaire est la méditation du calme mental (Shiné/Samatha), par exemple par l'attention à la respiration.

Réfléchir sur sa motivation, de même que faire des souhaits comme expliqué dans ma précédente réponse aide aussi à faire perdre de l'importance à la culpabilité.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne