La détente, un élément important de la méditation

La méditation fondamentale du Bouddhisme, commune à toutes les écoles.

La détente, un élément important de la méditation

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 7 Déc 2011 00:15

La détente est un élément important de la méditation, pas assez mis en valeur je trouve.

Au début, il faut beaucoup d'effort pour garder l'attention, mais l'effort est la vigilance ferme, or nous avons tendance à pratiquer avec la tension plutôt qu'avec la vigilance ferme.

Un maître préconisait de garder 5% de la vigilance sur le support, et 95% dans la détente. (je ne sais plus qui et les termes employés ne sont peut être pas exacts)
Donc on pose l'attention sur le support, mais sans être tendu, tout en gardant la conscience de ce qui se passe autour (mais sans le saisir).
Si on se rend compte de la tension, on relâche, que la tension soit musculaire ou autre, on lâche la tension, sans pour autant lâcher l'attention au support (ou l'attention sans support ou la simple présence selon ce qu'on pratique).

Vos remarques, expériences concernant la tension et la détente sont les bienvenues pour faire avancer ce sujet.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La détente, un élément important de la méditation

Messagede Xavier » Ven 9 Mar 2012 03:24

La pratique des sons diphoniques avec pour son un OM par exemple, procure un excellent moyen d'apaisement et de renforcement;
peux t il être une préparation pour une méditation?

Personnellement cela me permet, n'étant que sur l'apprentissage de ces sons même si j'y ai trouvé une source, d'être et de rester
dans un élan très positif.

--- N'étant pas pratiquant je n'aurais pas du écrire ce post à cet endroit oups ;) ---
Xavier
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 9 Mar 2012 12:13

Bonjour Xavier,

Ce n'est pas vraiment en rapport avec le sujet je pense, mais ça à permis de remonter celui ci.

Je ne connais pas la pratique des sons diphoniques.
Peux tu nous en dire plus nous expliquer en quoi ça consiste, comment faire , etc ?

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Xavier » Ven 9 Mar 2012 12:50

Bonjour Seunam,

J'ai appris l'année dernière avec l'aide d'un ami, une façon de s'apaiser, et de faire remonter de multiples signes,
grâce au chant diphonique:notre voix devient un instrument très puissant pour de multiples guérisons,
après bien sur une longue initiation, votre voix atteint une fréquence qui engage ce processus...apaisement et bien être

A l'aide d'un logiciel qui mesure les ondes et les couleurs des sons et donc leurs niveaux d'amplitude,
ou plutôt leurs hauteurs comme l'explique mieux la définition sur wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_diphonique

Les lamas et moines utilisent depuis toujours ce chant, entre autre pour les prières, un exemple ici sur la prière du sutra du cœur
http://www.youtube.com/watch?v=zf-28Qf4CHs
et
http://www.youtube.com/watch?v=PLYmf3is ... re=related

Personnellement je chante le son OM , qui est le plus simple, je ne fais que celui là, le OM par nature est apaisant,
et son effet est exponentiel avec le chant diphonique.

:)
Dernière édition par Xavier le Ven 9 Mar 2012 19:35, édité 2 fois.
Xavier
Membre

Messagede Xavier » Ven 9 Mar 2012 13:07

Voilà j'ai retrouvé le logiciel son nom "OVERTONE" et ne fonctionne que sous Windows
http://www.sygyt.com/en/overtone-analyzer-editions
une version gratuite existe mais ne permet pas l’enregistrent et donc de mesurer sa progression, et surtout de voir
dans qu'elle fréquence se situe votre voix.

J'ai effectué cet apprentissage accompagné d'un musicien, qui m'a appris à me positionner, d'abord physiquement toutes les parties du corps,
puis au niveau de la gestuelle: la bouche la langue, et la machoire. Au cours des mois la fréquence de ma voix a évolué, cela accompagnée de méditation avant ou après.

J'ai trouvé ce lien sur une personne qui pratique ce son, voici le résultat
http://rebondissement.over-blog.com/cat ... 79641.html
Xavier
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 16 Mar 2012 12:11

Bonjour

Lors du stage de la pratique de Sangye Menla à Dashang Kagyu Ling, le lama qui nous guidait nous a fait chanter le mantra pendant à peu près un quart d'heures à voix haute, très lentement, avec justement cette manière de chanter caractéristique des lamas dans le bouddhisme tibétain.
Je me suis rendue compte que cela avait en effet un effet apaisant, et un effet que je ne saurais pas décrire, lié aux sons, j'ai fini par le faire les yeux fermés comme le lama en me concentrant uniquement sur les sonorités du mantra, et leur effet.
J'aime bien le 'Om' qui est en effet très apaisant.

Bref, j'ai réalisé que selon comment on récite les mantras, et la présence ou non qu'on y met, cela a effectivement une action.

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Fabien Pierre » Lun 19 Mar 2012 19:21

Bonjour à tous,

Je trouve particulièrement intéressant le sujet sur la détente lors de la méditation.

C'est un sujet vaste, car les méthodes pour se détendre sont innombrables et sans doute avec des résultats variés selon les personnes. Que veut-on détendre? Le corps? L'esprit? Les deux? On peut contracter les muscles, puis les décontracter, les étirer, respirer profondément trois fois, se répéter que chaque jour nous allons mieux,que 98% de ce que l'on redoute n'arrive jamais, que dans 300 ans personne ne s'en souviendra...etc...etc.

Mais dans ma pratique ce qui m’intéresse réellement , c'est le rapport que j'ai avec la tension.
Je m'applique à ne pas avoir de problème avec la tension; aussi surement que je tousse lorsque je suis malade, si je suis tendu c'est que mon corps/esprit réagit à des contraintes.
En m'asseyant en méditation, je me donne une chance d'accepter cette tension, comme j'accepte mon corps qui palpite et mes pensées qui virevoltent sous l'immobilité.

C'est un effort constant, mais nullement violent, répété encore et encore chaque jour. Je ne suis pas pressé, j'ai tout mon temps.
On va pas se stresser pour le temps qu'il nous reste non :wink: ?

Bien amicalement
Fabien Pierre
Membre

Messagede Xavier » Sam 14 Avr 2012 09:30

On peut rechercher, dans le cas ou le corps ne répond pas correctement, toux malaises indispositions, et c'est durant les méditations que l'on peut interroger son corps.
Il existe des exercices spécifiques pour débloquer ces parties, des blocages liés à la circulation d'énergie qui concernent les méridiens.
(a développer peut être sur un autre post...)
:)
Xavier
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 14 Avr 2012 22:15

Bonjour Xavier,

Ce sujet m’intéresse, pourrais tu le développer dans un nouveau sujet, quels sont ces exercices ?

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Retourner vers La méditation du calme mental (Samatha, Shiné)