La Dévotion

La Dévotion

Messagede sari » Dim 23 Jan 2011 23:00

Bonjour,

Dans le Vajrayana, il est dit de considérer le Lama-racine comme la source des Bouddhas, Maîtres et Yidam.
Même si le Lama-racine n'est pas cela, c'est néanmoins un tel regard qu'il faut avoir en sa présence.
Question: Par définition, est notre Lama-racine celui qui nous amène à la compréhension de la nature de notre esprit.
Est-ce que l'affinité que l'on peut avoir avec un maître est en rapport avec la définition du Lama-racine, ou bien on peut avoir une affinité inexplicable envers un maître sans que pour cela cela fasse de lui notre Lama-racine?
Question: Si le Lama-racine n'est pas un Bouddha, et même s'il en est un, pourquoi le considérer comme la source des Bouddhas, Maîtres et Yidam est supposé faire descendre sur nous leurs bénédictions? Ce ne peut être dû qu'à la seule dévotion, car je suppose que si je fais ça avec mon voisin, ça ne marcherait pas...
Est-ce, par exemple, le fait qu'il appartienne à une lignée de transmission qui permette ce genre de mécanisme.

Cordialement,
Sari.
sari
Membre

Re: La Dévotion

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 25 Jan 2011 13:10

Bonjour Sari,

Je pense que l'on peut avoir des affinités envers un maître sans que celui ci soit notre maître racine. Comme tu l'as dit, le lama racine est celui qui nous introduit à la nature de l'esprit, or nous pouvons avoir de l'affinité avec un maître sans que ce soit celui ci qui nous introduise à la nature de l'esprit et ne soit donc pas notre maître racine, bien qu'il puisse être un de nos maître principaux. Mais il se peux que le maître avec lequel nous avons cette affinité soit aussi notre maître racine.

Le lama racine est celui qui nous introduit à la nature de l'esprit, autrement dit à notre nature de Bouddha, une des puissantes méthodes du vajrayana pour réaliser notre nature de Bouddha est la pratique du Guru Yoga. Dans cette pratique nous recevons les quatre initiations liés aux quatre corps du bouddha : notre corps deviens indifférencié de celui du maître (vu comme le bouddha), de même notre parole, notre esprit, et l'union indivisible des trois, le corps d'essence même. Cette pratique n'est efficace que si nous pensons recevoir ces initiations du Bouddha (ce qui est effectivement le cas puisque c'est notre propre esprit qui fait cette pratique, et que la nature de notre propre esprit est la nature de Bouddha, sauf que nous ne la reconnaissons pas); si nous considérons notre maître comme un être humain ordinaire, non libéré du samsara, nous unissons notre esprit à un être ordinaire et donc on ne retire rien de cette pratique.

Si tu considère vraiment que ton voisin est un Bouddha, ça devrais marcher :D , mais si tu as un doute sur sa réalisation, la pratique sera aussi douteuse...

Le mécanisme en question est basé sur le fonctionnement de l'esprit, c'est un peu comme de la psychologie, le fait que le maître appartienne à une lignée, c'est plus un gage d’authenticité pour éviter les faux guru, mais c'est pas parce qu'un "maître" se réclame de telle ou telle lignée que c'est un maître authentique pour autant il faut bien l'examiner avant de le considérer comme son maître.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La Dévotion

Messagede Toupten Zangpo » Dim 30 Jan 2011 16:38

Bonjour,

Un passage par "J'arrive, je me présente" aurait été souhaitable

Bienvenue tout de même
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers La relation maître disciple