La matière n'est qu'une fluctuation du vide

La matière n'est qu'une fluctuation du vide

Messagede Sönam » Mer 26 Nov 2008 18:38

C'est maintenant scientifiquement confirmé ... les bouddhistes avaient raison malins1

c'est une confirmation majeure ...

"La matière est construite sur des fondations "floconneuses". Les physiciens ont maintenant confirmé que la matière apparemment substantiel n'est en réalité guère plus que des fluctuations dans le vide quantique.
Chaque proton est composé de trois quarks, mais la masse individuelle de ces quarks ne s'élève qu'à 1% de la masse du proton."

source buddhistchannel

si il existe des membres interéssés ... quelqu'un (!) pourra peut-être en faire une traduction rapide ...

on peut aussi débattre sur les conséquences (qui ne seront comme d'habitude "intégrées" par la masse des êtres que dans quelques décades ... si ce n'est plus) ...
vacuité, nature primordiale sont à l'origine de la matière ... en conséquence renaissance, états intermédiaires s'avèrent être le processus normal du continuum mental, car il n'y a pas "d'extinction automatique" du continuum mental au moment du changement d'état de la matière ...

bon, on a déjà ...

"rien ne se crée, rien ne disparait, tout se transforme" (Lavoisier),
"chaque cause à au moins un effet, chaque effet à au moins une cause" (Loi de la Causalité)

et maintenant ...

"la vacuité est à l'origine de la matière"

nous (bouddhiste) savions déjà cela ...
puisse les êtres en réaliser le sens ... et les conséquences

Sönam
Sönam

Re: La matière n'est qu'une fluctuation du vide

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mer 26 Nov 2008 20:58

Tashi delek,

Ce dont tu parles, Sönam, est parfaitement illustré dans le film "What the bleep do we know". Je le recommande vivement. Il permet d'éclairer des notions parfois complexes et difficiles à apréhender pour des "esprits" non scientifiques.
Car le sujet traite quand mème de physique quantique, cad d'une brance de la physique qui est probabiliste et qui admet qu'il n' y a pas forcément existence des choses non vues, mais qu'il n'y a pas forcement, non plus, NON existence des choses non vues. Que la probalité que l' univers qui nous entoure soit conditionné par nous mème n'est pas une abbération.

Bref, une ouverture bouddhiste, en somme... :cool:

J'ai ce film. Comment faire pour qu'il soit accessible aux membres? il est sous titré français.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 27 Nov 2008 01:22

Bonjour,

Le problème c'est que ce film ne doit pas être libre de droit.
Est t'il long ? sinon tu peux le mettre sur Daly motion (ou me l'envoyer pour que je le mette si tu veux).
Si il est trop long ou gros, il faut trouver un autre "hébergement de masse", je n'en ai pas en tête.
Combien pèse t'il et quelle longueur fait t'il ? (d'un poind de vue relatif bien sûr ! :D ).

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Jeu 27 Nov 2008 09:58

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi delek,
...
Que la probalité que l' univers qui nous entoure soit conditionné par nous mème n'est pas une abbération.
...
Amicalement,

ce qui sous entend que tout est karma ... y compris les phénomènes dénomés naturels.
c'est une vue très "vajra", les pratiquants de l'école des anciens et une partie des pratiquants mahayanistes considèrent qu'il existe des phénomènes "extérieurs" qui éventuellement participent de la loi de la causalité, mais indépendamment des causes générées par les êtres sensibles ... à quand la démonstration scientifique de la pratique des déités (y compris gourou yoga) ?

Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 27 Nov 2008 20:42

Tashi delek, everyboddhy messages (84)

malins1 Voici le film en 4 partie, déniché sur un site. Il doit ètre libre de droit.
Conseil: il faut avoir une connection haut débit pour un confort de lecture nominal, sinon, se sera du haché menu.

http://leweb2zero.tv/video/xxchris_8648b340e54c70b
http://leweb2zero.tv/video/xxchris_9548b3be6ad36cc
http://leweb2zero.tv/video/xxchris_6848b3ccbf525c0
http://leweb2zero.tv/video/xxchris_1048b3da9568324

Le film pèse 4,34Go. Donc pas possible de l'envoyer par courriel, à moins d'avoir développé la 3ème paramita, et d'avoir une connection fiable.
Sinon, on peut aussi essayer par Skype, ça marche pas mal.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 27 Nov 2008 22:34

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est libre de droit mais je suis en train de le télécharger, en un seul morceau de 356mo, j'en ai vue une partie, on apprend rien si on étudie et médite la vacuité, mais même dans ce cas, ça apporte une façon différente d'expliquer la même chose, du moins une certaine compréhension de la vacuité, qui ne vaut pas l'expérience directe par la méditation, mais c'est une bonne approche utile pour le dharma je pense.

FILM A VOIR !

Je vais tacher la mettre sur ED (mais c'est pas encore gagné).

Le fichier téléchargeable :
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... know%3F%3F

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Développement: la voie du Mahayana