Soutras de la Perfection de sagesse
---
"... la non-pratique est "la pratique des héros pour l'éveil".
... lorsque les héros pour l'éveil s'appliquent aux facultés, aux forces, aux facteurs d'éveil, aux absorpions, aux égalités méditatives, à la souffrance, à l'origine, à la cessation, à la voie, à l'au-delà des peines en tant qu'objets d'observation, ils ne s'appliquent pas à la perfection de sagesse.
Pourquoi ? Parce qu'ils ont pleinement compris ces objets d'observation. Qui a la pleine compréhension n'a aucune pratique et, en conséquence, la non-pratique est "la pratique des héros pour l'éveil"...
Le héros de l'eveil pratiquant la perfection de sagesse ne s'applique pas à l'origine de la forme ni à la cessation de la forme en disant : "la forme est profond", "la forme n'est pas profonde", "la forme est vide", "la forme n'est pas vide", "signe" ou "non-signe", "aspiration" ou "absence d'aspiration", "composition" ou "non-composition".
Et de même pour les sensations, notions, formations et consceinces. Pourquoi ? Car tout cela est inclus dans les imaginations, les désirs, les différenciations, la soif.
"Je pratiquerai", cela est désir,
"je pratiquerai ici", cela est différenciation,
"je pratiquerai avec ceci", cela est inclus dans la soif,
"je pratiquerai ceci", cela est imagination.
Connaissant que tout cela fait partie des imaginations, des désirs, des différenciations, de la soif, afin de détruire entièrement cette ignorance les héros pour l'éveil n'engendrent pas d'imaginations au regard de quoi que ce soit.
N'engendrant pas d'imaginations, ils ne pratiquent rien, ne s'appliquent à rien. Sans point d'appui, ni associés ni séparés, ils ne se dotent de rien. Telle est la complète destruction de toutes les imaginations chez le héros pour l'éveil, le grand être pratiquant la perfection de sagesse."