La posture de l'esprit dans la méditation

La méditation fondamentale du Bouddhisme, commune à toutes les écoles.

La posture de l'esprit dans la méditation

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 3 Sep 2010 21:22

Bonjour à tous,

L'un des points cruciaux de la méditation est de bien poser l'esprit. Tout comme il existe une (ou plusieurs) posture pour le corps, il existe une (ou plusieurs ) posture pour l'esprit, c'est à dire des manières ou instructions sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec l'esprit pendant la méditation.

Quelle "posture de l'esprit" prenez vous pour méditer ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: La posture de l'esprit dans la méditation

Messagede yuna » Sam 4 Sep 2010 02:19

J'ai envie de répondre pour avoir vos avis justement. Donc j'ai commencé à méditer bien que n'ayant pour le moment très peu de guides hormis ce que j'ai pu lire sur le forum.

Voici mes premières impressions :

J'ai senti que la posture de mon corps et de mon esprit étaient interdépendantes.
Certaines fois (je fais pour le moment la respiration au début puis la goutte entre les sourcils) les choses sont légères et je suis portée : parfois portée par la visualisation de cette goutte pure dans mon esprit qui croit puis parfois tout mon être semble être dans cette goutte entre mes sourcils.
D'autres fois au lieu d'être portée j'ai l'impression de me concentrer (d'ailleurs en général après j'ai très envie de dormir) et je ne me sens pas à l'aise dans ma position physique.

Parfois cette sensation d'être portée et de jouer la bonne note avec mon esprit est favorisée par le fait d'avoir peu de pensées qui traverse mon esprit. Mais si mon esprit se trouve distrait par trop de pensées, on dirait qu'il s'emballe et panique et se met alors dans cette posture de concentration.

Voilà c'est donc un exercice que j'espère apprivoiser avec le temps, les conseils et évidemment une initiation avec un maitre.

Pouvez vous m'expliquer en quoi la méditation est elle différente de se concentrer sur quelque chose (une pensée, un support..), de la relaxation ou sophrologie et de la récitation d'un mantra de manière très intense pendant une heure censé vider l'esprit.

Je dévie du sujet est-ce que la médiation c'est ne plus penser à rien? Est-ce que ne plus penser à rien c'est pour autant penser le rien lol.

Merci
yuna
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 6 Sep 2010 12:48

Bokar Rimpoché disait à propos de la méditation :

"Méditer, ce n'est pas cesser de penser, c'est ne pas céder à la distraction".

Dans la méditation il ne faut pas chercher un état sans pensées, il ne faut pas rejeter les pensées, ni s'y attacher ou les suivre, elles peuvent apparaitre dans l'esprit, mais on ne fait rien avec, on demeure sans saisie vis à vis d'elles, simplement dans la conscience de leur apparition et disparition.
Si l'on médite avec un support comme la respiration, la visualisation d'un tiglé (perle de lumière)..., quand on se rend compte qu'une pensée est la, on ne la rejette pas mentalement, on repose simplement notre attention sur le support initial, à chaque fois que ce produit une distraction.
La distraction n'est pas la pensée en elle même, c'est que notre esprit c'est identifié à elle, a été distrait par elle.

La récitation d'un mantra transforme l'esprit, développe certaines qualités mais son but n'est pas "vider l'esprit", de plus sa pratique nécessite une initiation d'un maitre et des instructions. Un mantra est en général associé à des visualisations, c'est un des éléments d'une méditation qui comprend plusieurs phases.

Si tu est trop concentré, il y a trop de tensions, c'est une méditation avec effort et tension, et comme tout effort, cela fatigue. si tu est trop tendue, détend toi, si tu est trop distraite, tend toi.

Pour jouer de la bonne musique, l'esprit doit être comme la corde d'une guitare, ni trop tendue, ni trop détendue.
Seunam Gyamtso

Messagede yuna » Lun 6 Sep 2010 16:07

Merci pour cette réponse. religion1
yuna
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 7 Sep 2010 08:35

Une des instructions que je préfère concernant la "posture de l'esprit" à adopter dans la méditation s'appelle "les six dharmas de Naropa" ou "les six points de Naropa".

Ce sont des instruction pour la méditation du calme mental/Shiné/Samatha dans la tradition du Mahamudra, concernant la méditation sans support :

Ne conçois pas,

Ne pense pas,

Ne réfléchit pas,

N'analyse pas,

Ne médite pas,

Demeure tel quel !

Ne conçois pas : ne te tourne pas vers le passé

Ne pense pas : au présent

Ne réfléchit pas : au futur

N'analyse pas : est ce que je fait une bonne méditation ? ...

Ne médite pas : pas d'idées préconçues sur ce qu'est la méditation du genre : faire le vide, un état de bonheur...

Demeure tel quel : C'est à dire être complètement détendu, présent à ce qui se passe, en pleine conscience, sans tomber dans un des défauts cité précédemment.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Greg » Mer 8 Sep 2010 09:01

Merci pour cette petite explication qui résume bien la méditation...

Je prend note
Puissent leurs actions négatives mûrir en moi
Et puissent toutes mes vertus mûrir en eux.
Greg
Membre

Retourner vers La méditation du calme mental (Samatha, Shiné)