La pratique au coucher

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: La pratique au coucher

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 20 Nov 2010 22:48

Bonjour Omtao,

Je vais tacher d'avoir "une attention avec moins de tensions", d'être dans une présence avec moins de conscience de "moi", moins inquisiteur sur ce qui se passe peut être...

Oui, tu devrais faire un autre sujet dans ce même forum, j'y répondrais.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede mushotoku » Mer 23 Mar 2011 15:07

bonjour

ma pratique est aussi faite le soir avant le coucher car je trouve que c'est un bon moment ou tous est plus calme et clôture bien une journée et permet d'être vraiment calme détendu au réveil .J'ai essayé de le faire au réveil et dans la journée sans avoir les mêmes sensation que le soir .peut être en continuant dans la pratique à ces moment la la méditation aurait été plus forte et plus productive dans la réalisation...

ma posture j'utilise un petit tabouret dans le style des tabouret de méditation et le pose mes mains niveau des cuisses prés des genoux .

parfois le trouve le temps long parfois 40 à 60 mn passe à une vitesse ...

parfois avec de la musique parfois sans

amicalement
[/color]Nous sommes ceux que nous pensons tous ce que nous sommes résulte de nos pensées et avec nos pensées nous battissons notre monde
Bouddha[color=#BF4000]
mushotoku
Membre

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 24 Mar 2011 12:23

Bonjour à tous,

Pour ma part le soir, je récite encore la prise de refuge, je médite (je pratique surtout shiné le soir) et je fais des souhaits pour tous les êtres, je leurs dédis cette dernière pratique de la journée. Je me met sur mon coussin de méditation dans la pièce prévu à cet effet.

Puis je vais au lit et je m'endors souvent en visualisant Tchenrézi sur mon coeur et en ayant ce sentiment de compassion pour tous les êtres en moi-même. Parfois je visualise aussi mon lama racine de la même façon, sur mon coeur.
Je m'endors instantanément.

Quand je dors, je vais très souvent à des enseignements dans mes rêves. Il m'est arrivé d'y apprendre des choses que je ne connaissais pas. En tout cas que je ne connaissais pas consciemment.

Le matin, je me réveille avec ce sentiment de compassion et Tchenrézi sur mon coeur comme avant de m'endormir. Souvent je me redresse, me met en lotus et je récite la prise de refuge alors que je suis encore dans mon lit. Je médite (Shiné) et je fais aussi des souhaits.

Dans la journée je prends toujours un moment pour faire d'autres pratiques incluant des visualisations, de même que des prosternations. Et je fais encore et toujours des dédicaces pour tous les êtres.

Ainsi se découpent mes journée entre le travail, la famille, les gens que j'aide et la pratique....

Je vous souhaite à tous une excellente journée, :D

Amicalement dans le Dharma,

Karma Yéshi Tchodron :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne