La pratique de la nuit

Re: La pratique de la nuit

Messagede Sönam » Mar 20 Jan 2009 22:52

une excellente entrée dans le sujet par Chogyal Namkhai Norbu Rinpoche...

Image

Comment atteindre la « Grande Perfection » ? Au centre de la pratique du dzogchen, il y a la contemplation, l'expérience immédiate de l'état primordial de l'individu. Par-delà l'activité mentale que traduit le flot incessant de nos pensées, le reflet même de nos habitudes sociales, culturelles et psychologiques, se tient la nature inconditionnée de l'esprit. C'est à cette découverte qu'invite ce livre, à la fois révélation de tout un continent spirituel et traité pratique.

Le Cycle du jour et de la nuit propose, inspirée d'un enseignement de Gjarab Dorjé, premier maître à avoir révélé le dzogchen, la traduction du texte tibétain de Namkhaï Norbu, accompagnée d'un commentaire fondé sur les explications orales et détaillées de l'auteur. Les méthodes concrètes présentées dans cet ouvrage permettent d'accéder à la contemplation et de l'intégrer à nos activités vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tandis que s'écoule le cycle immémorial du jour et de la nuit.

Sönam
Sönam

Messagede Tom » Mer 21 Jan 2009 00:36

Je vais essayer de répondre aux question de Trinlé et Seunam de la page précédente en listant quelques moyens concrets d'y parvenir. Comme Makana, je n'ai pas pratiqué le yoga du rêve tibétain mais je peux parler un peu des rêves lucides.

C'est effectivement un domaine fascinant. Les pratiques du rêve lucide ne s'inscrivent généralement pas dans un cadre global (Comme le yoga s'inscrit dans la liste des moyens habiles de la tradition tibétaine).
Le but est de devenir conscient dans un rêve ou de le rester lors de l'endormissement du corps. Une fois que le rêveur est "lucide", c.a.d. qu'il sait clairement qu'il se trouve dans un rêve, s'offrent à lui des possibilités incroyables. Il peut par exemple s'envoler, changer de forme physique etc etc.

Les moyens pour devenir lucide sont par exemple :

• La familiarisation avec les rêves : s'en rappeller tous les matins, éventuellement tenir un journal.
  • La motivation : Avant de s'endormir, avoir l'intention ferme de devenir lucide dans la nuit.
  • L'induction : Avoir l'intention ferme de devenir lucide à chaque fois qu'on voit ces mains (ou autre chose dont on rêve souvent)
  • La répétition : Se poser, pendant la journée, souvent la question si on rêve ou non.
  • L'endormissement direct : Lors de la phase d'endormissement, visualiser un objet, puis ne pas le lâcher jusqu'à ce que le corps soit endormi. Il faut éviter en même temps une concentration trop forte, sous peine de ne pas s'endormir du tout.

Il se trouve que le matin (après un bon sommeil) et les siestes sont particulièrement propices :lol:

Selon ce que j'ai lu dans « Le yoga du rêve et du sommeil », les moyens et procédures citées ci-haut sont assez proches du yoga du rêve, à la symbolique tibétaine près. Par contre, le yoga du sommeil va au-delà des rêves et permet de rester éveillé pendant le sommeil profond.
Tom
Membre

Messagede Sönam » Mer 21 Jan 2009 21:22

Tom a écrit:...
Les moyens pour devenir lucide sont par exemple :
  • La familiarisation avec les rêves : s'en rappeller tous les matins, éventuellement tenir un journal.
  • La motivation : Avant de s'endormir, avoir l'intention ferme de devenir lucide dans la nuit.
  • L'induction : Avoir l'intention ferme de devenir lucide à chaque fois qu'on voit ces mains (ou autre chose dont on rêve souvent)
  • La répétition : Se poser, pendant la journée, souvent la question si on rêve ou non.
  • L'endormissement direct : Lors de la phase d'endormissement, visualiser un objet, puis ne pas le lâcher jusqu'à ce que le corps soit endormi. Il faut éviter en même temps une concentration trop forte, sous peine de ne pas s'endormir du tout.
...

en complément ... tibétain,

une séance de méditation shamata est recommandée avant de se mettre au lit.
s'allonger dans la position du Bouddha endormi ... coté droit, jambes allongées l'une sur l'autre, main droite sous la joue, la tête légèrement en arrière (généralement sur un petit coussin), bras gauche le long de la jambe gauche.
... pour les femmes c'est la position inverse, coté gauche ... concentration (détendue) sur le chakra au dessus du nombril ... imaginer la lettre A en tibétain.
bien entendu comme toutes les pratiques, le yoga du rêve possède ses propre initiations... et fait partie du "Guru Yoga" (yoga du maître), donc guidé par son maître racine.

Sönam
Sönam

Messagede Makana » Jeu 22 Jan 2009 14:58

merci pour tous ces conseils, ça va m'être très très profitable. :) ainsi que les références en matière de livres.
Makana

Messagede Makana » Ven 23 Jan 2009 11:40

Bonjour,
pourquoi la lettre A?
Makana

Messagede Sönam » Ven 23 Jan 2009 18:39

Makana a écrit:Bonjour,
pourquoi la lettre A?

Chogyal Namkhai Norbu Rinpoche est un (le) maître dzogchen, et il enseigne le yoga du rêve selon cettre tradition. La lettre A est un son primordial ...(pour en savoir plus il est nécessaire d'entrer en contact avec cette communauté ... le dzogchen est un enseignement très particulier) et sa manifestation visuelle (lettre tibétaine) est un support de méditation ...
"Le Dzogchen n’est ni le Sûtra ni le Tantra. La base de la transmission du Dzogchen est l’"introduction" et non la "manifestation" comme dans le Tantra."
La pratique du rêve est une discipline enseignée (entre autre) par l'école nyingma ... dans la mesure où elle entre dans les pratiques dites "très secrètes", elle se fait dans le cadre d'un enseignement "direct" avec un maître.
en d'autres termes ... tout ce qui pourra être lu ou expérimenté sur ce sujet, hors du cadre d'un enseignement direct, ne pourra être que du dilétantisme ... un amuse geule pour satisfaire l'ego.
excuses mon ton très direct (certains ne s'y habituent pas :D ) ...

Sönam
Sönam

Messagede Makana » Sam 24 Jan 2009 00:29

pas de soucis, on emploi le ton que l'on souhaite après tout et chacun le reçoit suivant l'état dans lequel il se trouve.
C'est grace à mon dilétantisme que j'ai avancé jusqu'à présent et c'est ma force ;) parce que si j'avais compté sur les autres ou si je les avais cru je n'aurais jamais rien fait :)
Makana

Messagede Sönam » Sam 24 Jan 2009 12:41

Makana a écrit:pas de soucis, on emploi le ton que l'on souhaite après tout et chacun le reçoit suivant l'état dans lequel il se trouve.
C'est grace à mon dilétantisme que j'ai avancé jusqu'à présent et c'est ma force ;) parce que si j'avais compté sur les autres ou si je les avais cru je n'aurais jamais rien fait :)

soyons clair ...
je ne critique bien entendu pas une démarche qui consiste à s'intéresser à tout ce qui semble avoir un intérèt, à chercher à droite et à gauche ... je n'appelle pas cela du dilétantisme.
par contre ce que j'appelle dilétantisme concerne ceux qui ont réalisé la "particularité" du bouddhisme par rapport à tous les autres discours, quelqu'ils soient. ceux qui ont, ne fusse qu'un instant réalisé l'immensité du dharma, l'immensité du message du Bouddha et de tous les éveillés ... et qui continuent à "butiner" à droite et à gauche, à s'arréter et choisir dans le bouddhisme ce qui arrange le mieux leur ego, leur moi, alors que ce moi est clairement désigné comme étant notre plus grand obstacle à la cessation de la souffrance ... pour soi et pour tous les êtres.
Le yoga du rêve s'inscrit dans les enseignements sur le bardo de la mort ... le passage dans cette zone intermédiaire entre cette naissance et la prochaine. c'est le moment exceptionnel où il est possible de "réaliser l'éveil". c'est donc un enseignement bien concret ... il concerne très directement la cessation définitive de la souffrance (et pour les tenants du mahayana le point culminant de la voie de la bodhichitta, la voie des bodhisattvas).
Alors lorsqu'un esprit qui a perçu l'immensité du dharma s'amuse avec des disciplines comme le yoga du rêve, avec un esprit encore chargé d'un fort ego. et que sa démarche n'a manifestement que l'intéret de renforcer cet ego ... je parle de dilétantisme haut et fort.
continue à suivre tes pistes, c'est ta voie ... mais ne rate pas la marche le moment venu
Image
Sönam
Sönam

Précédente

Retourner vers Les Yogas