La pratique de la nuit

La pratique de la nuit

Messagede Tom » Dim 18 Jan 2009 16:56

En général, nous concentrons notre pratique sur la journée, en faisant des méditations, visualisations, zazen etc. Mais que faisons nous pendant le sommeil? Notre esprit se fait mener par nos rêves, nous devenons (ou restons) complètement inconscients pendant que notre corps se repose.
C'est un peu ce qui nous attend dans les bardos de la mort, qui vont nous mener à une nouvelle réincarnation si nous n'arrivons pas à nous (r)éveiller pendant le passage.
La pratique du yoga du rêve permet de devenir conscient dans ses rêves et ainsi de se préparer aux bardos dans des conditions semblables.
Indépendamment du yoga du rêve s'est développé en occident la technique du rêve lucide qui permet également d'explorer les rêves en étant conscient.

Livres :
  • Namkhaï Norbu : Le yoga du rêve (Broché) [Editions ACCARIAS L'ORIGINEL]
  • Tenzin Wangyal Rinpoché : Yogas tibétains du rève et du sommeil [Editions Claire Lumière]
Dernière édition par Tom le Lun 19 Jan 2009 16:46, édité 1 fois.
Tom
Membre

Re: La pratique de la nuit

Messagede Makana » Dim 18 Jan 2009 21:20

Oui je "pratique" dans une certaine mesure. C'est "marrant" lorsque j'étais jeune, je subissais puis au cours du temps j'ai interagis avec ces "rêves" qui pour moi ne sont pas que des rêves.
Parfois je visite, je balaye le paysage, parfois je subis en qq sortes une espèce de bardos en effet dû certainement à mes désordres émotionnels mais aussi dû à bien autre chose. J'ai réellement commencé à travailler mes rêves grâce à un enseignement (mon premier) que j'ai travaillé. Il fallait visualiser ses mains lors des rêves, c'était l'enseignement de castaneda. Parfois je me programme.....J'aime beaucoup travailler sur ces choses.
Une anecdote qui me fait souvent rire...c'est à travers plusieurs rêves où quelque chose me faisait peur et prenant conscience de ma peur dans ses rêves je me mettais à réciter le "notre père" que je ne connaissais pas entièrement moi qui croyais que j'avais toutes les connaissances dans mes rêves religion1
La dernière fois que j'ai récité le notre père dans un rêve et que j'avais affaire à "une personne" qui me faisait peur, cette personne m'a dit "ça va pas suffire" :mrgreen:

voilà histoire d'en rire;)
Makana

Messagede Tom » Lun 19 Jan 2009 01:11

C'est drôle j'ai aussi commencé les rêves lucides avec Castaneda. Mais au lieu de devenir clair en regardant les mains comme il le conseille ça m'est arrivé juste en marchant (dans le rêve).
Tom
Membre

Messagede Sönam » Lun 19 Jan 2009 10:00

tous les bardos sont comme un rêve, y compris celui entre la naissance et la mort ... c'est aussi la raison pour laquelle on parle d'éveil.

Sönam
Sönam

Messagede Tom » Lun 19 Jan 2009 17:05

C'est vrai, mais les intérêts particuliers d'aussi pratiquer en rêve sont :
1) les bardos de la mort ressemblent plus au bardo du rêve qu'au bardo entre la naissance et la mort.
2) quand on ne peut pas rester "éveillé" pendant la phase de transition vers le sommeil, on ne le restera pas non plus pendant la transition vers l'état de la mort.
Tom
Membre

Messagede Makana » Lun 19 Jan 2009 20:32

eh oui et c'est une sacré chance de rencontrer de tels enseignements :) moi je suis ravie et très émerveillée de cette vie mystique15 (quoique que ça dépend :D )
Makana

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 20 Jan 2009 15:37

Bonjour,

J'ai déplacé cet intéressant sujet dans le forum sur les yoga, puisqu'il est question du Yoga du rêve.

En quoi consistent les pratiques occidentales du rêve lucide ?
Quelle différence avec les pratiques bouddhistes notamment tibétaines du rêve lucide ?
Il me semble que le yoga du rêve et du sommeil tibétain va plus loin que le rêve lucide, en quoi ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 20 Jan 2009 16:08

Bonjour

Je ne connais aucun de ces moyens. En quoi ces techniques consistent-elles?
comment peut-on arriver à être de plus en plus conscients de tout ce qui traverse notre esprit, en s'endormant et la nuit? En s'endormant en tâchant de rester concentré sur sa respiration par exemple?

Désolée de toutes ces questions, c'ets un sujet qui m'intrigue beaucoup.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Makana » Mar 20 Jan 2009 21:06

Bonsoir,
je ne connais pas les pratiques tibétaines en ce qui concerne le yoga du rêve mais je compte m'y intéresser.
En ce qui concerne les pratiques occidentales, bien perso en ce qui concerne mon expérience ça a été une question de volonté.
Je me rappelle qu'enfant je subissais et mes gestes étaient très lents quand je voulais faire qq chose puis un jour j'ai suivi comme je l'ai dit l'enseignement de castaneda mais superficiellement et sans m'en rendre compte j'ai évolué à l'intérieur de mes rêves ou ma volonté s'est affermi et affirmé.
PLus tard j'ai lu des choses sur les expériences des autres et ais compris qu'ils avaient vécu la même chose et que mes rêves étaient des mondes parallèles.
Parfois j'avais l'impression de chuter et un jour j'ai décidé de me laisser "tomber" et j'ai attéri exactement dans la même pièce où je m'étais assoupie mais là mes perceptions étaient différentes.....
J'ai souvent des réponses à des questionnements de divers manières ou parfois affaire à mon émotionnel mais il s'avère que lorsque je rêve à l'intérieur même du rêve je le sais.

Oui je pense que la respiration permet un meilleur décollage.

Pour moi tout ceci est très important et me servira sinon je n'y aurais pas affaire.

Moi je serais ravie d'entendre l'expérience de qq'un qui a expérimenté le yoga du rêve version bouddhiste avec qq conseils :) merci. ou qq références.
Makana

Messagede karma Guielsten » Mar 20 Jan 2009 22:40

Trois états différents selon les activités et donc fluctuations de l'esprit. L'état de veille, courant durant la journée. L'état de rêve qui se vit lorsque la conscience commence à se "dématérialiser". L'état de sommeil profond, moment ou la conscience individuelle disparaît.

Trois états permettant au chercheur d'Eveil d'appréhender le Nirmanakaya, le Sambogakaya, le Darmakaya.

Trois niveaux ou la consience s'altère peu à peu, laissant son individualité du premier niveau pour, progressivement, accéder à la vacuité sans limite.

Trois expressions pouvant illustrer des niveaux de concentration propres aux déïtés du désir, de la forme et du non-forme.

Le bardo du sommeil, au sein des six bardos, n'est pas le moindre. Ce yoga se place dans les trois bardos qu'il est permis d'expérimenter vivant? Il est celui que tout être, pratiquant ou non, vit tous les jours, et donc, peut ainsi appréhender directement, consciement ou non, toute la dimension de l'Eveil.
karma Guielsten
Membre

Suivante

Retourner vers Les Yogas