La pratique des Yidams

La pratique des Yidams

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 12 Jan 2009 12:46

Je souhaite aborder ici la relation pratiquant-Yidam et l'importance de ne pas s'égarer dans l'accumulation des pratiques.

Pour ceux qui ont reçu la transmission de la méditation d'Avalokiteshvara (Tchenrézi), ils ont peu constaté qu'une partie de cette pratique fait apparaitre ce Mahabodhisattva (Maha= Grand) comme à la fois le Lama (maitre), le Yidam (déité tutélaire) et le protecteur.

Cela s'explique par le fait qu'il fut un temps, ou les disciples du vajrayana bien qu'ayant reçu différentes initiations, se voyaient par leurs maitres respectifs orienter vers une pratique principale voir unique déterminé par le maitre en fonction des aspirations, motivations, liens karmique et dharmique avec un Yidam en particulier, d'ou le terme de "déité tutélaire".

Tous les Bouddhas-Bodhisattvas-protecteurs sont des Yidams, assumant ce rôle de maitre, déité tutélaire et de protecteur à la fois. Ainsi pour ne citer que lui, le maitre Marpa avait comme pratique fondamentale celle de "Hevajra" qui selon les conseils et vision de son maitre Naropa bien que lui ayant transmis d'autres initiations, Hevajra se montra le Yidam adéquat à l'évolution de Marpa, et Marpa le pratiquant parfait comme réceptacle des accomplissements d'Hevajra.

Un autre exemple est la personne de Bhikshuni Shrimati, qui refusa sa condition de princesse pour se consacrer a la pratique notamment celle d'Avalokiteshvara 1000 bras et qui après de longue années réalisa tous les accomplissements et lui fit atteindre à la bouddhéité.

Il existe un proverbe tibétain racontant que "les Indiens pratiquent une déité et en réalisent 1000, les tibétains en pratiquent 1000 et n'en réalise aucune", les tibétains ont le sens de l'auto-dérision.

Ce proverbe est tout de même éloquent et se transpose facilement de nos jours tout particulièrement en occident, ou beaucoup de pratiquants assistent à nombres d'initiations, voir même pour certains pensant que, plus on en reçoit plus il sera aisé d'éliminer les obstacles mentaux, voiles et autres. Cela est malheureusement l'inverse provoquant souvent une confusion profonde, une perdition, un malaise ou un orgueil puissant issu du fait de revendiquer avoir reçu beaucoup de transmission etc... .

Il est bien évidemment utile et bénéfique de recevoir différentes initiations, chaque Bouddhas même si ils sont d'identique nature, agissent dans des domaines spécifiques à l'image de Bhaishajyaguru " le bouddha médecin" ou encore manjushri " la sagesse transcendante" permettant de s'unir à cette sagesse. Mais tous les éveillés possèdent ces qualités, ainsi cela permet aux pratiquants, si sont ressentis, sa connexion se destine envers un être éveillé plus particulièrement, de la choisir comme pratique fondamentale sans en exclure les autres bien entendu, l'un n'empeche pas l'autre.

Suite a tout cela, je me tourne vers vous, vous posant ces questions.

Avez-vous une connexion plus particulière envers un Éveillé et si oui, lequel et pourquoi?

Ainsi que, trouvez-vous cette tradition de pratique fondamentale devrait à nouveau être conseillé?

pour ma part, je répondrai ultérieurement vous laissant la primauté.

Amicalement dans le Dharma.

tcheuphel :wink: Zangpo
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: La pratique des Yidams

Messagede Tsultrim Dargye » Lun 12 Jan 2009 12:56

Il est vrai que cela s'adresse aux pratiquants mais que ne sentent pas exclu les membres non-bouddhistes ou novices, bien au contraire, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Tcheuphel :wink:
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Trinlé Lhamo » Lun 12 Jan 2009 22:36

Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un peu parfois, comme une sorte de compulsion, plus orientée "spirituelle", mais la même démarche que dans nos attitudes de la vie de tous les jours.

Et de toute manière, il faut aussi trouver le temps de tout pratiquer...
Ce qui n'est pas évident.

Mais il me vient une question. En ce cas, par rapport aux préliminaires, que l'on doit "habituellement" accomplir dnas la voie du vajrayana, cela diversifie bien les déités? Puisqu'il y a a généralement Tchenrézi, peut être d'autres yidams, et Vajrasattva. C'ets juste une interrogation qui m'est venue en réfléchissant à ce que tu as dit.

Par rapport à tes questions, je ne sais pas dans quelle mesure on est considéré comme pratiquant ou non. Actuellement, en bonne résolution de cette nouvelle année, j'essaie de prendre l'habitude de méditer au moins une demi heure tous les matins, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, et astuces, "techniques" de méditation que j'ai appris à ma retraite de méditation en Dordogne.
Après pour les pratiques de yidams, pour le moment, je n'en fais plus, hormis Vajrasattva parfois.

J'aime beaucoup Tchenrézi. Masi aussi Sangye Menla (en rapport à mon métier :-) ). J'ai comme une accroche pour cette déité. Mais la complexité de sa pratique me "rebute" un peu. Je n'arrive simplement pas à me replonger dedans.
J'aime bien aussi Vajrasattva.

En dehors de la pratique formelle, il m'arrive souvent de réciter des mantras, notamment pour mes patients (Tchenrézi et sangue Menla).

Voilà, c'ets mon "trio". Je n'en connais de toute manière pas d'autre, et ne souhaite pas particulièrement en apprendre d'autres. Déjà réussir à progresser dans celles ci, c'est du boulot :-) ! Je verrais selon ce qui se présente.

Je pense que oui, une pratique fondamentale adaptée à "soi", à faire, cela évite de se perdre dans sa confusion encore plus.
Car en voyant la diversité de ce qu'il existe comme yidams, cela perd un peu parfois...

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 13 Jan 2009 12:50

Merci Trinlé d'avoir engagé la discussion.

Concernant les pratiques préliminaires, elle se séparent en 2 aspects, les ordinaires et spécifiques. Il n'y a proprement parlé qu'une seule pratique faisant intervenir un Yidam est la personne de Vajrasattva.

Le reste de cette pratique fait appel à la visualisation de l'arbre de refuge de la lignée dans laquelle nous avons pris justement refuge ou dans ce cadre devant la lignée nous réitérons nos voeux et engagements, nous unissant à la continuité bénéfique et merveilleuse de l'activité Eveillée. Puis, il y a le Guru Yoga favorisant l'union du maitre et du disciple, en recevant de la part du maitre ces grâces et soutiens.

Les Ngöndro sont a rangés dans une catégorie différente puisqu'elles s'accomplissent sur une tres longue durée étant donné qu'il s'agit de la pratique des 4x111 111. Le but des pratiques préliminaires à l'origine est de préparer le pratiquant aux enseignements du Vajrayana-Tantrayana.

Tu as raison d'appuyer sur le fait que cumuler les initiations impliquent que ce n'est pas un jeu ou une course, qu'il en va de soit que si l'on en reçoit c'est pour la pratiquer et qu'il faut le temps justement pour.

Pour répondre a mes propres questions, c'est envers le Bouddha shâkyamuni que se dirige ma plus profonde et intense dévotion et ceux depuis ma découverte du Dharma, il y a 20 ans. Si cela est possible et que je trouve confirmation qu'une sadhana de Shakyamuni existe, c'est cette pratique que j'aimerai avoir comme principale. Le Bouddha est mon refuge ultime, l'essence de mes aspirations, l'incarnation des vertus et motivations qui font qu'en lui, en le Dharma et la Sangha se place ma confiance, l'exemple d'inspiration pour que la moindre once de mes activités bénéfiques soient destinés aux bien de tous les êtres vivants.

Je ne minimise aucun autres Eveillés bien au contraire, tous me parlent sans supériorité par rapport a un autre mais j'avais la possibilité de ne choisir qu'une pratique, c'est au travers du Bouddha que j'arrive le mieux à me fondre avec tous les êtres éveilles.

Voila vous connaissez mon point de vue, j'espere ne pas vous avoir effrayé devant ma débordante estime en le Bouddha.

Je vous cède de nouveau la parole.

Amicalement dans le Dharma

Image
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Trinlé Lhamo » Jeu 15 Jan 2009 00:33

Non, non, tu n'effraies pas! :-) :wink:
Je te rejoins même pour le Bouddha.

Mais, à mes yeux, il me semblait que les yidams étaient des aspects différents de l'Eveil, des manifestations différentes du Bouddha, qui en fonction des aspirations diverses des êtres, de manière générale, et selon nos aspirations variés aussi selon les périodes, prend des formes différentes pour toucher un maximum d'êtres.

Pour moi, le Bouddha est présent dnas chaque pratique sous une forme ou une autre, mais présent, car à la source de tout, des enseignements..., des pratiques.

Pour une pratique avec le Bouddha, au cours de ma retraite de méditation à Dahgpo Kagyu Ling, on a alterné différents supports de méditation, et le Bouddha en constituait un, 'Gourou Yoga' (j'ai fait un post en pensant que cela pourrait intéresser des personnes, en expliquant ce que l'on a pratiqué, les "trucs" que l'on nous a donné. C'est "Techniques de méditation").

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 15 Jan 2009 00:56

Salut Trinlé.

Trinlé Lhamo a écrit:Mais, à mes yeux, il me semblait que les yidams étaient des aspects différents de l'Eveil, des manifestations différentes du Bouddha, qui en fonction des aspirations diverses des êtres, de manière générale, et selon nos aspirations variés aussi selon les périodes, prend des formes différentes pour toucher un maximum d'êtres.

Tu as tout à fait raison, ils sont des manifestations de Bouddhas et/ou de Mahabodhisattvas répondant aux aspirations de chacun mais cela ne les dénuent pas de la réalisation de l'Eveil parfait. Ils expriment une facette, la mettent en évidence pour que nous les prenions comme support de réalisations mais ne se sont nullement différents.

Il faut également faire attention au terme de Yidam qui est rapidement donnée aux êtres éveillés appartenant à la classe des manifestations semi-courroucées comme Kalachakra, ChakraSamvara et d'autres. Un Yidam est un Éveillé assumant le rôle de guide, de compagnon et de protecteur, tutrice de notre cheminement.

Voila, si je me suis mal fait comprendre dit le moi et merci pour la rubrique "technique de méditation"

Amicalement dans le Dharma.

Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 16 Jan 2009 16:03

Bonjour,

Avez-vous une connexion plus particulière envers un Éveillé et si oui, lequel et pourquoi?

Ainsi que, trouvez-vous cette tradition de pratique fondamentale devrait à nouveau être conseillé?

Je ressens pour ma part une connexion avec Milarépa, qui est pour moi l'expression du maitre spirituel et facilite la pratique de la dévotion, je l'invoque et le visualise très souvant, tantôt en face de moi, au dessus de ma tête ou dans mon cœur.
La pratique de Tchenrezi est aussi très importante pour moi.

Je pense qu'il ne faut pas trop rechercher les initiations et enseignements en masse, mais prendre le temps d'appliquer ceux que l'on a reçu et les approfondir, mais sans pour autant se fermer à d'autres pratiques et enseignements.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede jean » Mer 18 Fév 2009 00:00

J'ai un seul Yidam, parce qu'il est conseillé d'avoir un seul Yidam, car on a des chances de le réaliser et si on le réalise, on réalise tous les Yidams. Tandis que si on a 36 Yidams, on risque d'en réaliser aucun!

J'essaye aussi de pratiquer la méditation suivant les vues de la Pleine Conscience, de Mahamoudra et du Dzogchen. J'essaye.

L'important est d'arriver à expérimenter la nature de l'esprit.

On y peut y arriver (je l'espère) par la pratique des images génériques que représentent le Gourou Yoga, l'auto génération sous forme de Yidam, la visualisation/récitation du mantra, les diverses dissolutions des visualisations

On peut y arriver (je l'espère également) par l'expérience directe grâce aux pratiques Pleine Conscience, Mahamoudra , Dzogchen.

Dans la pratique du Yidam, la visualisation doit être "claire mais vide", "vide mais claire".

Le mantra situé au coeur, clair mais vide, vide mais clair, symbolise la Bodhicitta et son rayonnement est l'image générique de l'énergie de la claire Lumière.

Réciproquement, la Claire Lumiere exprime spontanément sous forme d'image générique sa clarté, sa vacuité, son énergie, sa félicité, les 4 incommensurables dans le mantra.

Ce qui voudrait dire que Yidam et Mahamoudra peuvent etre pratiqués simultanément ou alternativement. Que l'on pratique l'un ou l'autre revient au même. IL est donc possible de faire des allers retours ce qui permet prévenir les états de torpeur ou d'agitation qui peuvent se produire dans la méditation de type Mahamoudra.

La pratique du Yidam fournit une suite structurée de supports amenant à plusieurs reprises à l'expérience de la vacuité/claire lumiere

Plus visualisation est claire plus l'intensité de la pleine conscience est vive.

Si le mental est agité, le mantra utilise l'énergie de l'agitation et la réintègre dans la contemplation.

Il existe de nombreuses manières de réciter, de visualiser un mantra. Il peut être synchronisé sur la respiration, ou servir à étalonner des rétentions de souffle.

Un livre sur ce sujet

Devenir le Bouddha de la Compassion
Par lama Thoubten Yeshe
Editions Vajra Yogini

Dans la vie courante, revenir à la récitation du mantra ou à l'observation de la respiration sont des moyens équivalents pour retourner à l'état de la Pleine Conscience. C'est au choix ou suivant l'humeur.

Avec qui je sens une connexion?

Lama Toubten Yeshe, hélas, décédé pour tout son enseignement et particulierement "La béatitude du feu intérieur"

Dokusho Villlalba, maitre Zen espagnol qui a rencontré Kalou Rinpoché et qui connait bien Namkhay Norbu.

Thich Nhat Hanh pour " enjoy your inbreath, smile to your outbreath" et pour ce concept de "Pleine Conscience"

Tenzin Wangyal Rinpoche, Dzogchen Bouddhiste Bonpo pour "Les sons tibétains", "Les cinq éléments", les exercices de Yoga Tibétain, son enseignement d'une forme de Toumo light ou soft. Les quintuples enseignements de Dawa Gyaltsen,

Avec Samanthabhadra, qui exprime la nudité et la simplicité de l'esprit et la prise de refuge du Dzogchen : Dans le Lama, le Yidam et les Dakinis
jean
Membre

Messagede jean » Mer 11 Mar 2009 18:46

Un exemple tiré d'un poème de Patrul Rinpoche de l'unité claire lumire/yidam qui m'est revenu.

Le trésor du coeur des éveillés
Commenté par Dilgo Kyenbtsé Rinpoché

Strophe 39

"Votre esprit, où la conscience éveillée et la vacuité sont un, est le continuum du corps absolu :
N'y corrigez rien, laissez le dans son état naturel et d'elle même, y poindra la luminosité.
C'est dans le non-agir uniquement que tout ce qui doit être fait le sera:
En laissant tout dans la nudité de la conscience éveillée et vide, récitez les 6 syllabes."

Il commence par la claire lumiere et finit par le mantra, mais logiquement l'inverse doit être possible.
jean
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mer 11 Mar 2009 21:18

Tashi delek,

J'ai deux lama racines. Et cela ne me pose aucun pb.
Je pratique le Gourou Yoga de Jetsun Milarépa et le Gourou Yoga de Kabjé Kalou Rinpoche, en alternance.

Les visualisations sont soit au dessus de ma tète, ou devant moi. Mais cela n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est la présence (tib: KunDun) des maitres à tous instants.

Je pratique Thenrezy tous les jours. Et qd je vais à Varjradhara, je pratique aussi Mahakala (long ou court) et Tara verte.

Voilà. Je ne coure pas après les initiations. Je pense qu'il peut y avoir qu'une seule pratique dans une vie. Si elle mène à l'éveil, alors...c'est excellent!!
Parfois j'aimerai ètre ce moine qui avait comme seule instruction, balayer tous les jours les marches du temple. En une vie, il a atteint l'Eveil insurpassable!

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Suivante

Retourner vers La pratique des Yidams