La première difficulté consiste à...

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: La première difficulté consiste à...

Messagede Fabien Pierre » Mer 18 Jan 2012 11:01

Bonjour,

Il est vrai que j'aime le mot "accueillir".

Je trouve qu'il se rapproche plus de mon expérience personnelle à la méditation.

Pour moi, méditer c'est prendre conscience du vide dans lequel baigne le non-vide qui se manifeste (mental and co): je comprends qu'il n'y a jamais eu que ce vide et si mon effort est juste, je peux m'y fondre.

Que peut faire le vide à part accueillir ce qui est?

"Observer", "Travailler", sont des mots qui pointent vers le même objectif: mais, quand je me dis "observe",je me dis que quelque chose a forcément conscience de l'observateur...Et à ce moment là, je m'embrouille :) Ou je reviens au vide :)

Bien amicalement

Fabien
Fabien Pierre
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 10 Fév 2012 13:25

Merci Fabien Pierre pour ta réponse très intéressante.
Tu amènes un éclairage un peu différent, qui est appréciable.

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Fabien Pierre » Mar 20 Mar 2012 10:26

Merci Trinlé :-) .

La première chose que j'ai assimilé quand j'ai commencé mes "recherches", c'est que les mots ne sont que des panneaux de signalisation; ils ne contiennent en eux-même aucune vérité.

Observer, accueillir, accepter, méditer, s'assoir...

J'en profite pour rendre hommage à Shunriy Suzuki Roshi, qui a contribué à répandre le zen au États-Unis, répétait que la Voie permettait d'"exprimer sa vraie nature". J'aime me rappeler cette petite phrase, aussi simple et étrange qu'elle puisse paraître.

Bien amicalement
Fabien Pierre
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne