Bonjour
Je n'ai pas ressenti l'expérience que tu décris. Et tu la décris très bien. Je trouve que c'est très intéressant.
Personnellement, pendant longtemps, je n'ai pas eu l'impression de réussir à entrer dans une pratique, si ce n'est pratiquer la méditation du calme mental, de temps en temps. J'avais aussi la sensation (en tout cas au niveau du centre de ma région), que ce n'était pas réellement posible d'entrer réellement dans une pratique en ayant toutes les clés en main (pour Tchenrézi par exemple, quand j'avais des questions, j'étais renvoyée au livre de Bokar Rinpoche, qui est très bien, mais pour moi, recevoir directement du lama est autrement parlant).
J'avais l'impression d'avoir une large palette devant moi (pratiques de différents yidams), mais sans réellement de porte d'accès, et surement de compréhension pour me permettre de réellement avancer. Beaucoup de choses, mais la sensation de ne pas savoir par quel bout prendre ces choses pour pouvoir avancer un peu. 'Devenir' une pratiquante du dharma et non me resentir comme 'jouant' à pratiquer le dharma, sans réellement réussir à percevoir et comprendre plus en profondeur.
J'aime beaucoup Tchenrézi, et ai fait cette pratique assez assidument, pendant une petite période il y a 3 ans. Puis j'ai traversé une période de doutes, pour plusieurs rasions, et d'oscillation entre la voie de Jésus et celle de Bouddha. Et du coup, j'ai arrêté hormis shiné.
Maintenant, j'ai enfin choisi ma voie, et tranché dans mes doutes. Et découvert récemment un nouveau centre, où je me suis rendue pour recevoir l'initiation d'un yidam qui m'inspire beaucoup, et dont je souhaitais recevoir l'initiation et pratiquer depuis longtemps, Sangye Menla.
C'était une expérience nouvelle et très enrichissante.