Bonjour
Je n'ai pas ressenti l'expérience que tu décris. Et tu la décris très bien. Je trouve que c'est très intéressant.
Personnellement, pendant longtemps, je n'ai pas eu l'impression de réussir à entrer dans une pratique, si ce n'est pratiquer la méditation du calme mental, de temps en temps. J'avais aussi la sensation (en tout cas au niveau du centre de ma région), que ce n'était pas réellement posible d'entrer réellement dans une pratique en ayant toutes les clés en main (pour Tchenrézi par exemple, quand j'avais des questions, j'étais renvoyée au livre de Bokar Rinpoche, qui est très bien, mais pour moi, recevoir directement du lama est autrement parlant).
J'avais l'impression d'avoir une large palette devant moi (pratiques de différents yidams), mais sans réellement de porte d'accès, et surement de compréhension pour me permettre de réellement avancer. Beaucoup de choses, mais la sensation de ne pas savoir par quel bout prendre ces choses pour pouvoir avancer un peu. 'Devenir' une pratiquante du dharma et non me resentir comme 'jouant' à pratiquer le dharma, sans réellement réussir à percevoir et comprendre plus en profondeur.
J'aime beaucoup Tchenrézi, et ai fait cette pratique assez assidument, pendant une petite période il y a 3 ans. Puis j'ai traversé une période de doutes, pour plusieurs rasions, et d'oscillation entre la voie de Jésus et celle de Bouddha. Et du coup, j'ai arrêté hormis shiné.
Maintenant, j'ai enfin choisi ma voie, et tranché dans mes doutes. Et découvert récemment un nouveau centre, où je me suis rendue pour recevoir l'initiation d'un yidam qui m'inspire beaucoup, et dont je souhaitais recevoir l'initiation et pratiquer depuis longtemps, Sangye Menla.
C'était une expérience nouvelle et très enrichissante.
Le lama qui nous l'a donnée nous a très bien expliqué, première fois pour moi que je recevais réellement une initiation complète, en comprenant, notamment ce que l'on doit faire lors de l'initation (différent du fait d'en recevoir une en grand, lors de la venue d'un grand maître comme cela m'est arrivé, alors que je connaissais pas grand chose, ne comprenanit pas grand chose, n'entendais pas tout, et puis avec le tibétain, c'est vrai que cela n'aide pas). Là, explications sur tout, au fur-et-à mesure, des visualisations que l'on devait faire, les significations, la signification de tout ce qu'il faisait...
A la fin de l'initiation, nous pouvions prendre un engagement en notre for intérieur, de réciter un certain nombre mantras, +/- la louange (selon ce que l'on voulait).
Depuis, je le fais tous les jours, et pense souvent à Sangye Menla. Je n'arrive pas à le visualiser très clairement et entièrement, c'est plutôt comme si je le voyais de loin, et pas très en net, la plupart du temps. Mais j'ai foi en sa présence, et je l'invoque' quand je soigne mes patients, pense à lui, le place au dessus de leur tête, récite son mantra.
Pour répondre plus précisément à ta question, je souhaite me concentrer moi aussi sur cette pratique, car vraiment c'est Sangye Menla qui m'inspire.
Et puis, avant d'avoir atteint le stade de la pratiquer parfaitement, il y a un long long long chemin à parcourir, elle est un peu plus complexe pour moi que celle de Tchenrézi (beaucoup de moudras, des visualisations différentes au début). Et je ressens le besoin d'approfondir celle-ci, sinon, ce serait comme d'avoir un trésor entre les mains sur lequel je jetterais à peine un coup d'oeil avant de passer à un autre.
De plus, le centre où j'ai reçu cette initiation, Dashang Kagyu Ling proppose un cycle d'enseignement, de pratique et d'apporfondissement sur un an. Je vais m'y rendre régulièrement, ce qui va m'aider à approfondir cette pratique.
Cela m'aide, et me soutient dans ma vie actuelle, c'est comme la corde à lauqelle je peux m'accrocher, notamment dnas le smoments de turbulences. Et j'avais vraiment besoin de cela, trouver quelque chose qui m'astreigne à sortir parfois d'états d'esprit peu constructifs, pour aller momentanément vers autre chose.
Là, avec cette pratique, j'ai le sentiment d'avoir trouvé ce qui va m'aider à avancer.
J'aime beaucoup aussi d'autres yidams, comme Vajrasattva, Tara, Manjoushri. A côté de la pratique de Sangye Menla, que je souhaite prendre comme ma principale pratique, je récite aussi souvent des mantras d'eux, et m'applique à les visualiser parfois...
Voilà mon expérience personnelle.
Amicalement