la relation du pratiquant au yidam

la relation du pratiquant au yidam

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 17 Mar 2011 23:08

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir vos avis sur ce que vous pensez de la relation pratiquant-yidam.

Pratiquez vous plusieurs yidams ou en avez vous un seul, principal? Comment se passe votre pratique de votre ou de vos yidams? :levitation:

Pour ma part, j'ai une affinité particulière avec Tchenrézi. C'est la première initiation que j'ai reçu, trois mois après ma prise de refuge. C'est pour moi mon yidam principal.
Je n'ai jamais cherché à accumuler un tas d'initiations et j'ai un maître qui ne m'y encourage pas non plus.
Par contre et à ma demande, il m'aide et me guide beaucoup dans cette pratique-ci en particulier, puisque j'ai un lien particulier avec Tchenrézi. J'ai très vite choisi d'approfondir cette pratique en particulier.

Je dois avouer que tout ce que je sais et tout ce que j'ai appris par le biais de la méditation, je l'ai fait grâce à ce yidam en particulier.

Maintenant j'en suis à un stade ou la visualisation de Tchenrézi vient dans mon esprit sans que je ne fasse d'effort pour ça. Elle vient pourtant, au sommet de ma tête ou au niveau de mon coeur avec la même précision et la même "force" que lorsque je médite assise. Cela peut être quand je vois son mantra, que je l'entend mais aussi lors d'activités simples de la vie quotidienne: marcher, faire le ménage.......
En même temps que j'ai la visualisation de façon "automatique", je ressens toute a compassion pour tous les êtres que je ressens lors de la pratique. J'ai parfois l'impression de méditer même quand je ne suis pas sur mon coussin. C'est comme si Tchenrézi faisait littéralement partie de moi dans de nombreux instants de ma vie.

Je ne sais pas du tout si ce que je dis vous paraît clair. Je ne sais pas trop pourquoi il se passe cela dans mon esprit. J'aimerais savoir comment ça se passe pour vous? :roll:

Bien amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchodron :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: la relation du pratiquant au yidam

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 25 Mar 2011 22:18

Bonjour

Je n'ai pas ressenti l'expérience que tu décris. Et tu la décris très bien. Je trouve que c'est très intéressant.

Personnellement, pendant longtemps, je n'ai pas eu l'impression de réussir à entrer dans une pratique, si ce n'est pratiquer la méditation du calme mental, de temps en temps. J'avais aussi la sensation (en tout cas au niveau du centre de ma région), que ce n'était pas réellement posible d'entrer réellement dans une pratique en ayant toutes les clés en main (pour Tchenrézi par exemple, quand j'avais des questions, j'étais renvoyée au livre de Bokar Rinpoche, qui est très bien, mais pour moi, recevoir directement du lama est autrement parlant).
J'avais l'impression d'avoir une large palette devant moi (pratiques de différents yidams), mais sans réellement de porte d'accès, et surement de compréhension pour me permettre de réellement avancer. Beaucoup de choses, mais la sensation de ne pas savoir par quel bout prendre ces choses pour pouvoir avancer un peu. 'Devenir' une pratiquante du dharma et non me resentir comme 'jouant' à pratiquer le dharma, sans réellement réussir à percevoir et comprendre plus en profondeur.

J'aime beaucoup Tchenrézi, et ai fait cette pratique assez assidument, pendant une petite période il y a 3 ans. Puis j'ai traversé une période de doutes, pour plusieurs rasions, et d'oscillation entre la voie de Jésus et celle de Bouddha. Et du coup, j'ai arrêté hormis shiné.
Maintenant, j'ai enfin choisi ma voie, et tranché dans mes doutes. Et découvert récemment un nouveau centre, où je me suis rendue pour recevoir l'initiation d'un yidam qui m'inspire beaucoup, et dont je souhaitais recevoir l'initiation et pratiquer depuis longtemps, Sangye Menla.
C'était une expérience nouvelle et très enrichissante.
Le lama qui nous l'a donnée nous a très bien expliqué, première fois pour moi que je recevais réellement une initiation complète, en comprenant, notamment ce que l'on doit faire lors de l'initation (différent du fait d'en recevoir une en grand, lors de la venue d'un grand maître comme cela m'est arrivé, alors que je connaissais pas grand chose, ne comprenanit pas grand chose, n'entendais pas tout, et puis avec le tibétain, c'est vrai que cela n'aide pas). Là, explications sur tout, au fur-et-à mesure, des visualisations que l'on devait faire, les significations, la signification de tout ce qu'il faisait...
A la fin de l'initiation, nous pouvions prendre un engagement en notre for intérieur, de réciter un certain nombre mantras, +/- la louange (selon ce que l'on voulait).
Depuis, je le fais tous les jours, et pense souvent à Sangye Menla. Je n'arrive pas à le visualiser très clairement et entièrement, c'est plutôt comme si je le voyais de loin, et pas très en net, la plupart du temps. Mais j'ai foi en sa présence, et je l'invoque' quand je soigne mes patients, pense à lui, le place au dessus de leur tête, récite son mantra.

Pour répondre plus précisément à ta question, je souhaite me concentrer moi aussi sur cette pratique, car vraiment c'est Sangye Menla qui m'inspire.
Et puis, avant d'avoir atteint le stade de la pratiquer parfaitement, il y a un long long long chemin à parcourir, elle est un peu plus complexe pour moi que celle de Tchenrézi (beaucoup de moudras, des visualisations différentes au début). Et je ressens le besoin d'approfondir celle-ci, sinon, ce serait comme d'avoir un trésor entre les mains sur lequel je jetterais à peine un coup d'oeil avant de passer à un autre.

De plus, le centre où j'ai reçu cette initiation, Dashang Kagyu Ling proppose un cycle d'enseignement, de pratique et d'apporfondissement sur un an. Je vais m'y rendre régulièrement, ce qui va m'aider à approfondir cette pratique.

Cela m'aide, et me soutient dans ma vie actuelle, c'est comme la corde à lauqelle je peux m'accrocher, notamment dnas le smoments de turbulences. Et j'avais vraiment besoin de cela, trouver quelque chose qui m'astreigne à sortir parfois d'états d'esprit peu constructifs, pour aller momentanément vers autre chose.
Là, avec cette pratique, j'ai le sentiment d'avoir trouvé ce qui va m'aider à avancer.

J'aime beaucoup aussi d'autres yidams, comme Vajrasattva, Tara, Manjoushri. A côté de la pratique de Sangye Menla, que je souhaite prendre comme ma principale pratique, je récite aussi souvent des mantras d'eux, et m'applique à les visualiser parfois...

Voilà mon expérience personnelle.

Amicalement :-)
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Sam 26 Mar 2011 02:42

Bonjour Trinlé Lhamo,

Je suis vraiment très heureuse que tu nous fasses part de ton expérience personnelle. Cela est vraiment très intéressant. Je trouve également que tu en parles très bien, de façon très claire. :mrgreen:

Je n'ai pas encore reçu l'initiation de Sangyé Menla mais je le souhaite également du fond du coeur. Cela serait une aide dans mon travail et ma vie quotidienne... D'ailleurs je vais essayer de me rendre au temple prochainement dans ce but.
Je vais aussi à Dashang Kagyu Ling, c'est là qu'est mon maître. Il est vrai, enfin pour ma part, que la relation au lama est très utile dans la pratique. Cela aide vraiment. Sinon je n'aurais pas su non plus par où commencer, comment surmonter les périodes de doutes....... Je n'ai jamais reçu d'initiations de la part de grands maîtres, je n'ai jamais reçu d'initiation lors de stages ou autre car je ne voulais pas apprendre de cette façon. Cela ne me convient pas très bien. Alors assez vite, j'ai rencontré des lamas en privé, beaucoup échangé avec eux (je pose toujours beaucoup de questions) puis j'ai trouvé mon maître. J'ai eu besoin assez vite de cette relation là pour apprendre à pratiquer, pour être guidée et aider. Tout est allé beaucoup mieux et plus facilement ensuite pour la pratique. Pour rien au monde je ne changerais ça! :wink:
D'ailleurs peut-être qu'on se verra eu temple un de ces jours! ça serait bien! J'aime bien rencontré d'autres pratiquants et échangé, c'est très enrichissant! :D

Bien amicalement,

Yéshi Tchodron :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 26 Mar 2011 17:47

Bonjour

Oui, on se verra peut-être (je vais aller aux enseignements de Kalou Rinpoche, que je vais rencontrer pour la première fois, et aux enseignements sur Sangye Menla), même sûrement?
Je préfère moi aussi les relations en 'vrai', que plutôt que par le virtuel. Même si c'est vrai que parfois le virtuel conduit aussi à de belles rencontres en vrai (je pense à quelques personnes de ce forum, notamment deux, qui sont de vrais amis sur le chemin).
J'aime beaucoup aussi échanger, et partager.

Hors Sujet :
comment surmonter les périodes de doutes

Disons que pour moi, je dirais que les doutes, cela fait aussi partie du chemin, et qu'un maître ne peut tout changer. Ce devait être à moi de trouver le chemin au milieu d'eux, surtout dans une chose comme le choix de sa voie.
Au début, j'ai eu discuté un peu avec le lama d'accueil du centre du Bost, et même si ce qu'il a dit me faisait réfléchir, et m'a paru juste (avec pas mal de recul), sur le coup, ce n'est pas cela qui m'a fait changé ma manière de vivre une situation difficile. Ce qui m'avait aidé était ses rares conseils pratiques que je pouvais mettre en oeuvre, tels que méditer 10 minutes après avoir récité le mantre de Tchenrézi pendant 20 minutes.
Et puis je crois que j'avais idéalisé, ou disons imaginé mentalement ce que pouvait être la relation au maître, sur lequel on lit tant de choses, dans le bouddhisme notamment. Et sur laquelle je ne connais pas grand chose, ne l'ayant pas expérimenté.
Du coup, j'avais pas mal d'attente, non satisfaites, car le lama d'accueil que j'ai vu 3 ou 4 fois, qui est très bien au demeurant, ne me donnait pas l'impression comme ce que tu décris de ton expérience personnelle de me guider beaucoup, me renvoyant d'ailleurs beaucoup aux livres, quand je lui posais moi aussi pas mal de questions (pour Dordjé Sempa dont j'avais reçu l'initiation non préméditée avec le karmapa Trinlé Thaye Dorje, il m'a renvoyé au livre sur les préliminaires dont Dordje Sempa de Lama Yeshe Nyingpo, la pratique telle qu'il la décrit dedans est compliquée, et pour arriver à s'en sortir toute seule, pas évident). Donc mon approche du bouddhisme et de la pratique s'est faite pendant un long moment au travers de la lecture de différents livres, jusqu'à un point de saturation, où je ressentais le besoin d'autres choses, comme ce que tu vis, de concret, d'être amené pas à pas simplement vers autre chose. D'entrer progressivement dans la pratique.

Je n'ai pas réellement couru après les initiations auprès des grands maîtres, il y en a même une que j'ai reçu fortuitement, me rendant au temple pour entendre la fin d'un enseignement, qu'il n'y avait pas, car venue du karmapa Trinlé Thaye Dordje, donc du coup, j'y ai assisté, c'était émouvant, l'ambiance...
Pour une autre, étant reliée au ktt de ma ville, au début, je suivais un peu le mouvement. Discutais beaucoup avec ceux qui acceptaient de répondre à la foule de questions que je me posais, il y en avait aussi un certain nombre qui se réfugiait derrière le lama, en disant qu'il voulait pas prendre le risque de me dire de bêtises, et qui ne donnait jamais leur vision des choses, comme s'ils étaient incapables de vivre leur vie en autonomie sans un conseil du lama sur tout. Ce qui ne m'a pas rejoint. Je ne vois pas le cheminement spirituel ainsi.

Tout cela m'appris des choses, c'était des expériences enrichissantes.
Il y a un grand maître, je devrais dire grand grand maître que j'aime beaucoup, qui dégage quelque chose, et que c'est un bonheur de voir, même de très loin, Sa Sainteté le Dalai Lama.
Sincèrement, j'aurais envie de dire que si on l'occasion ne serait-ce que d'aller à un de ses enseignements, d'y aller. Même si c'est frustrant de ne le voir que de loin, et en petit. Il dégage vraiment quelque chose.

Je pense qu'il faut un équilibre en tout, voir des grands maîtres si on en a l'occasion, voir des maîtres d'autres traditions que la sienne, ce qui est très enrichissant aussi, et voir les lamas du centre où on se sent le mieux, où on se sent un lien, et qui concrètement nous aide à avancer dans notre pratique. J'en suis arrivée pour le moment à cette conclusion, dans mon parcours.

Et toi? Cela fait longtemps que tu as rencontré le dharma? Es-tu passé par d'autres centres, d'autres expériences avant de te poser et de te relier à Dashang Kagyu Ling?

Amicalement

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Sam 26 Mar 2011 19:09

Bonjour Trinlé Lhamo,

Merci beaucoup pour ton témoignage et le récit fort intéressant de ton cheminement. :-)

Je n'ai jamais eu à faire à un lama qui m'a renvoyé à un livre comme ce fut ton cas...
La première fois que je suis allée à un enseignement je n'avais presque rien lu sur le bouddhisme. Je suis arrivée comme ça. Telle que et avec toute ma curiosité habituelle... J'ai bien accroché. L'enseignement portait sur la méditation "Shiné". :zen:

Ensuite je suis allée à de nombreux enseignements, j'ai un peu lu, beaucoup médité comme on me l'apprenait et j'ai décidé de prendre refuge après réfléxion. Il s'est écoulé plusieurs années pendant tout ce temps...

Avant tout cela j'avais une autre pratique spirituelle et d'autres croyances mais qui ont évoluées et sans les renier complètement, je me suis peu à peu tournée vers cette voie. Je ne regrette rien.

Je n'ai pas été tellement dans d'autres centres car j'ai trouvé à Dashang Kagyu Ling tout ce que je cherchais. J'y ai aussi rencontré d'autres pratiquants avec qui j'ai eu et ai à l'heure actuelle de nombreux échanges. Certains sont devenus des amis. Ils sont mes amis spirituels, mes amis sur le chemin. J'ai peu à peu compris toute la force de la Sangha. :wink:

Pour ma part, mon maître est un guide précieux dans la pratique mais il n'est pas non plus "un psychologue". Ce n'est d'ailleurs jamais sur ce plan que je le sollicite. Ce n'est pas sur ce plan là que se situe son aide, je ne sais pas bien comment expliquer.... Mais tout ce qu'il m'a appris à définitivement changé ma vie dans de nombreuses dimensions et cela est indéniable. Il est un guide spirituel. Ces conseils sont spirituels et concernent la pratique.

Pour ce qui est des doutes, ils sont en effets inévitables. Le maître ne change pas tout en effet. Mais personnellement me souvenir de ses conseils et paroles m'ont toujours aidé dans ce cas. Il faut dire aussi que je n'ai jamais douté de la voie que j'ai choisi. Simplement la vie humaine aussi précieuse et riche soit elle n'est pas toujours facile et le doute et le découragement arrivent parfois....
De plus le lien au maître est pour moi tellement précieux et fort que je nous sens unis dans la pratique même et cela est une aide des plus précieuses lorsque le doute s'empare de mon esprit..... Nous ne sommes jamais séparés dans nos pratiques. Difficile aussi à expliquer cela qui est très lié à la dévotion.

À part tout cela "mes amis spirituels" en règle générale, appartiennent à toutes sorte de traditions et ces échanges là sont très précieux. J'y tiens beaucoup :D

Bonne journée à toi,

Bien cordialement,

Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 29 Mar 2011 11:50

Bonjour à tous et toutes,

Je ressent aussi un lien fort avec la pratique de Tchenrezi.
La première méditation guidée après en avoir reçu les instructions précises et le loung m'a fait vivre une expérience très forte, principalement pendant la phase de psalmodie du mantra, où j'ai ressenti un flot d'amour et de compassion de plus en plus important se déversant sur les êtres à partir du chakra du cœur (ou se trouve la syllabe germe HRI entouré du mantra de six syllabe), ce flot d'amour et compassion était mêlé, indifférencié de la vibration du son du mantra émanant de ma gorge.
Alors que je n'était pas souple du tout et que garder la posture de méditation plus de 5 minutes engendrait de fortes douleurs dans mes genoux, pendant cette phase, toutes les douleurs ont disparues, remplacé par une douce chaleur.
Ce fut très fort et depuis Tchenrezi tient une place importante dans mon cœur.

Une autre fois, lors d'un loung et d'une méditation en commun de Sangyé Menla, le Bouddha de médecine, avec le Vénérable Lama Tempa Gyamtso, les douleurs dans mes genoux, dos et pieds on aussi disparus, remplacé par une douce chaleur me rappelant un baume apaisant passé sur une brulure. Je ressent depuis ce moment la une affinité avec Sangué Menla, bien que je ne le pratique pas.

Au début, quand je pratiquait Tchenrezi, je construisait la visualisation, puis l'entrainement aidant, la visualisation est souvant claire tout de suite, et en dehors des sessions, c'est surtout le mantra de Tchenrezi qui me vient à l'esprit lorsque je vois des animaux ou des humains qui souffrent, la récitation vient souvant spontanément à ce moment la, de même que le nom de Milarépa, dont il est dit que le simple fait d'entendre son nom ferme les portes des mondes inférieures pendant plusieurs vie, dans les deux cas, c'est la compassion, le souhait que les êtres soit libérés de la souffrance, qui s'exprime ainsi.

De temps en temps un yidam ou le maître spirituel me vient spontanément à l'esprit, sans que je trouve toujours une raison particulière, soit au niveau de mon cœur ou au dessus de ma tête. Ce n'est pas toujours la même apparence, les plus fréquentes sont Guru Rimpoché (Padmasambhava), Milarépa, Vajradhara, Bokar rimpoché, Tchenrezi, Vajrasattva.

Hors Sujet :
Maintenant j'en suis à un stade ou la visualisation de Tchenrézi vient dans mon esprit sans que je ne fasse d'effort pour ça. Elle vient pourtant, au sommet de ma tête ou au niveau de mon coeur avec la même précision et la même "force" que lorsque je médite assise. Cela peut être quand je vois son mantra, que je l'entend mais aussi lors d'activités simples de la vie quotidienne: marcher, faire le ménage.......
En même temps que j'ai la visualisation de façon "automatique", je ressens toute a compassion pour tous les êtres que je ressens lors de la pratique. J'ai parfois l'impression de méditer même quand je ne suis pas sur mon coussin. C'est comme si Tchenrézi faisait littéralement partie de moi dans de nombreux instants de ma vie.

Je ne sais pas du tout si ce que je dis vous paraît clair. Je ne sais pas trop pourquoi il se passe cela dans mon esprit.

Ce n'est pas "comme si Tchenrézi faisait littéralement partie de moi dans de nombreux instants de ma vie.", Tchenrezi comme tous les autres yidams et tout comme le maître représentent des aspects éveillés de notre esprit, et font donc littéralement partie de nous, il n'en ont jamais été séparés et la pratique sert juste à les retrouver, à les voir en nous, a reconnaitre notre esprit éveillé et toutes ses qualités.

Ton expérience me semble une expérience normale et commune d'un pratiquant du vajrayana.

Amitiés,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Mar 29 Mar 2011 17:20

Bonjour Seunam,

Je te remercie pour ton message clair et très intéressant. Je te remercie de nous faire ainsi part de ton expérience. :mrgreen:

Ce que tu décris au début de ton message, cette expérience très forte que tu as vécu durant une pratique de Tchenrézi, je vis cela lorsque je le pratique. La première fois que cela m'est arrivé, cela faisait la troisième fois que je faisais cette pratique. ça a été tellement fort que depuis j'ai un lien particulier à ce Yidam.

Depuis que j'avais posté ce message, j'ai parlé de tout cela avec mon maître. Effectivement c'est normal il m'a dit pareil, me voilà rassurée :wink:

J'ai aussi des visualisations spontanées de mon lama racine, de Tchenrézi, de Tara verte... sur la haute de ma tête ou encore dans mon coeur.

Depuis peu, suite à un rêve que j'ai fais. J'ai aussi très souvent une visualisation très nette de Mahakala à 6 bras sur le haut de ma tête, parfois sur mon coeur mais plus souvent sur le haut de ma tête. Cela m'arrive particulièrement lorsque je rencontre des difficultés dans la pratique, des doutes ou autre.... Cela m'aide beaucoup.
À la base, dans ce rêve, je me rendais à un enseignement (comme souvent dans mes rêves). Un lama est venu vers moi (celui qui devait donner l'enseignement) et m'a remis une Kata blanche autour du cou en me disant que désormais Mahakala à 6 bras le protecteur, saurait m'aider dans ma pratique en cas de difficultés. Dans le rêve à ce moment donné, la visualisation de Mahakala à 6 bras est apparu très nettement au dessus de ma tête. Je ne l'ai jamais oublié....
Je ne connaissais pas Mahakala à 6 bras avant ce rêve, ni sa signification et tout ça. Je ne connais pas sa pratique du tout mais en tout cas depuis il me vient souvent à l'esprit.

Je ne donne aucune explication à tout cela. Je constate juste et cela me suffit et m'aide.

Je vous souhaite à tous une très bonne journée.

Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mer 30 Mar 2011 19:55

Bonjour

Ton témoignage, ton parcours sont très intéressant, Yeshi Tchodron. Et enrichissant.
Le fait que tu vives ces expériences sans avoir eu d'attentes particulières, sans avoir préconstruit quelque chose, comme on pourrait avoir tendance à le faire, quand justement on lit trop..., est d'autant plus fort, et 'vrai'.
J'apprécie ces partages avec toi, Seunam, ...
Merci

Amicalement

Emelyne

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 31 Mar 2011 21:41

Bonjour Trinlé Lhamo, saluts3

Merci pour ton message. mystique15
Oui je vis les choses sans attente particulière. Je lis peu, j'apprend surtout "quand j'y suis" (que ce soit aux enseignements, aux initiations, dans mes relations avec d'autres pratiquants...).
J'ai parfois l'impression d'arriver "comme une fleur" dans certaines situations, mais je tiens à garder cette sorte d"innocence et de spontanéité... C'est ma façon d'être et de faire. Ce n'est sans doute pas la meilleure façon de faire, c'est juste que je ne sais pas faire autrement.....

Pour vous en dire un peu plus sur mon "parcourt":
Le jour ou je suis allée à un enseignement pour la première fois de ma vie, je n'avais aucune idée de la façon dont cela allait se passer. je ne connaissais rien de rien au bouddhisme, dans ma famille personne n'est pratiquant .... Je suis allée à cet enseignement par "curiosité".
Je me suis laissée aller aux choses telles qu'elles arrivaient, je me suis imprégnée de l'ambiance, j'ai intériorisé "par les tripes" ce qui était dit durant l'enseignement (cela portait sur la méditation Shiné). J'en suis ressorti très impressionnée par ce que j'y avais vécu et appris... Ce fut le début de toute une réfléxion et remise en question....
Plus tard lorsque j'ai pris refuge je suis arrivée chez le lama "comme ça". Au début j'étais très impressionnée, j'ai même pas su lui dire bonjour correctement ...... :oops:
Je ne savais pas comment les choses allaient se passer, ni comment je devais me comporter. Mais cela m'importait peu. Tout ce que je savais c'est pourquoi je venais voir le lama..... Je n'avais pas vraiment peur, j'étais juste intimidée. L'atmosphère était pourtant sereine. Ensuite tout c'est fait spontanément pour moi, comme si cela coulait de source...
Il m'a posé des questions sur mon engagement. Il m'a aussi donné des explications sur la prise de refuge et son sens... Nous avons discuté un bon moment. Nous étions seuls et en ce jour de juillet, il faisait grand soleil dehors et la chaleur était presque insupportable....
Ensuite il m'a demandé de répéter la prise de refuge après lui. Ce que j'ai fais, sans me demander si là je répétais bien le tibétain correctement. J'étais en confiance, j'étais si heureuse. :mrgreen:
Puis il m'a dit de dire "lexo" quand je le "sentirai". J'ai eu vraiment l'impression d'une sorte de connexion spirituelle à ce moment là. Et j'ai lancé un "lexo!" retentissant qui a beaucoup fait rire le lama! Mon coeur était plein de bonheur!
Ensuite il m'a demandé de venir tout près de lui, ce que j'ai fais d'un petit bon qui l'a encore fait rire. Il m'a regardé dans les yeux un long moment puis m'a donné mon nom: Karma Yéshi Tchodron (qu'il m'a aussitôt traduit). Il a pris une mèche de mes cheveux et l'a coupé. Puis il a pris ma tête entre ses deux mains et l'a tenu de longues minutes en récitant des prières. Il m'a ensuite remis un petit cordon de protection jaune autour du cou. J'étais totalement sereine comme je l'ai rarement été.....
Ce jour là quand je suis parti de chez lui, il m'a rattrapé sur le pars de la porte pour me dire que je pouvais venir le voir quand je voulais pour la pratique, pour avoir des conseils.... Que je pouvais aussi voir d'autres lamas mais qu'il serait toujours disponible pour moi si besoin.
Je suis sortie de chez lui et là un énorme orage a éclaté! II a plut des tonnes d'eau!!!! Dehors c'était le déluge total mais dans mon coeur il n'y avait que sérénité et bonheur.........

Par la suite, il est devenu mon maître mais cela a pris du temps....
La première pratique qu'il m'a apprise (après shiné) fut Tchenrézi. Ce jour là nous étions chez lui, assis côte à côte en lotus, sur le sol. Il tenait le livre de pratique et mettait des annotations dessus en me donnant des explications. C'était un moment très fort, d'échange et de confiance. :D
À chaque fois que je fais cette pratique, ce jour me revient en mémoire. Le jour ou j'en ai reçu les explications et l'initiation. Je n'oublirai jamais aucun de ses conseils.....

Voilà pour mon cheminement et ma manière d'appréhender un peu les choses.
À très bientôt,

Amicalement dans le Dharma

Yéshi Tchodron :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 5 Avr 2011 18:35

Merci de ton partage.

Amicalement

Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Retourner vers L'initiation à la méditation des Yidams