La sexualité et le Dharma

Re: La sexualité et le Dharma

Messagede Dedron » Mar 21 Sep 2010 12:10

Qu'est-ce qui est "non bouddhiste" ? fuir pour ne pas s'attacher ou s'attacher ? amoureux4
Dedron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 21 Sep 2010 13:05

Dedron a écrit:Et qu'en est-il de l'attachement alors ? parce qu'on ne me fera pas croire qu'on peut avoir des relations sexuelles sans d'attacher à l'autre amoureux4

Merci de m'éclairer là-dessus, car je connais un pratiquant bouddhiste qui enchaine les relations féminines et prend la fuite dès qu'il considère qu'il a attachement de la part de sa partenaire. Or, en ce moment, c'est une amie à moi qui est sa copine ... et je me tracasse vraiment pour la suite, car elle, elle l'aime, donc... s'attache certainement...

Merci

Le désir et l'attachement sont source de souffrance, c'est une conséquence de l'ignorance qui perçois les phénomènes comme duels, existant séparément et de façon durable, et comme en réalité rien n'existe de façon séparé ni durable (impermanence), l'attachement, qui découle de cette vision erronée entrainera notamment la souffrance du changement.

Le désir et l'attachement sont liés, et dans un couple, sont mélangés à l'Amour, qui lui est une qualité éveillé, et la personne que tu connais agit comme cela pour éviter les souffrances nées de l'attachement, mais je pense que c'est peut être déjà trop tard si il prend la fuite lorsque l'attachement est déjà la de sa part et de la part de l'autre personne, à ce moment là la souffrance sera déjà présente ; en fuyant il n'évite pas la souffrance et une certaine frustration doit aussi se créé dans son esprit, en fuyant l'attachement il fuit aussi la qualité d'amour éveillé qui est mélangé dans notre fonctionnement duel.
Je pense que fuir devant la souffrance n'as jamais mis fin à la souffrance qui se trouve toujours la, latente, enfouie en nous tant que nous ne sommes pas éveillés.
Par contre regarder la souffrance en face, le fonctionnement de notre esprit qui aime et s'attache en même temps permet de faire peu à peu la différence entre amour et attachement, d'éliminer l'ignorance cause de l'attachement sans fuir en même temps l'amour, qualité éveillé qui peut alors apparaitre de manière éclatante comme l'or extraite du minerais auquel il était mélangé : si on jette le minerais d'or chaque fois qu'on le trouve plutôt que de le travailler, on jette l'or en même temps plutôt que de l'extraire.

Qu'est-ce qui est "non bouddhiste" ? fuir pour ne pas s'attacher ou s'attacher ?

Les deux, je pense que ces deux attitudes sont des mécanismes de l'égo nés de l'ignorance :
fuir pour ne pas s'attacher ne permet pas de travailler sur l'attachement pour le transcender, s'en libérer ;
s'attacher sans se poser de question, sans regard intérieur ne permet pas non plus de s'en libérer.
Regarder les choses (l'attachement) en face, sans adoption ni rejet, permet de comprendre le jeu de l'attachement, de l'amour, la différence entre les deux, le rapport entre attachement et ignorance, amour et connaissance (sagesse), comment développer l'un et faire diminuer l'autre.
Cette troisième voie me semble être en quelque sorte "la voie du milieu", au delà de l'adoption et du rejet.

Mais ce n'est que ma compréhension, qui n'est pas exempte d'erreur et d'ignorance.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Dedron » Mar 21 Sep 2010 13:38

Merci Seunam Gyamtso amoureux4
Dedron
Membre

Messagede ptitbouddha » Jeu 1 Mar 2012 16:20

Il est vrai que c'est un sujet qui peut mener à bien des débats : chacun pensant différemment et ayant ses propres perceptions.... après m'être moi aussi posé cette question : j'avais moi aussi formulé la question et obtenue de multitudes réponses différentes.....

Je pense aussi que les relations sexuelles faites avec respect et amour ne peuvent que consolider l'harmonie d'un couple.... Cela ne peut destabiliser l'esprit à partir du moment ou les 2 êtres sont conscentants et veulent juste partager de tout leur amour....et non faire de cet acte : un attachement, une obligation de.... pour se sentir mieux, ou un rv calculé fait comme une obligation de mari à femme...

J'ai toujours compris que quand il n'y avait pas de désir : il ne faut pas forcer les choses : c'est important oui mais le monde ne tourne pas autour de rien que ca : je me suis déjà sentie étrange plus d'une fois : quand j'éai été malade : je n'avais plus aucun désir : c'est loin d'être évident d'expliquer cela à son mari qui pense alors être rejeté et ne plus être aimé.... Je focalisai mon attention sur autre chose : la guérison; le combat de la maladie , les aides extérieurs pour gérer au mieux les angoisses et émotions négatives : et il est vrai que j'en été malheureusement arrivé à arriver totalement de m'en passer : et à aimer : peindre sur toile, jardiner, méditer.....

Bon, je ne veux pas dire que ca ne me touchait pas : ca avait vraiement crée une distance entre mon mari et moi : mais cette maladie : pour lui faire face : je ne devais qu'être face à elle : et me consacré entière à elle : j'ai gagné : j'en suis sortie depuis peu : le mois dernier : on m'a annoncé ma guérison : j'étais très heureuse.....

Maintenant retrouver mon mari après tous ces mois : est vraiement un travail de patience, briser la distance ne se fera pas du j au lendemain ;: et pourtant je peux vous dire : que je n'ai pas cessé de l'aimer un seul j : mais mon esprit lui devait se consacré à autre chose : j'ai fait ce qu'il fallait : c'était la meilleure chose à faire....

:D
« Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité. »
de Bouddha
ptitbouddha
Animateur Rimé

Précédente

Retourner vers Bouddhisme & sexualité