Dedron a écrit:Et qu'en est-il de l'attachement alors ? parce qu'on ne me fera pas croire qu'on peut avoir des relations sexuelles sans d'attacher à l'autre
Merci de m'éclairer là-dessus, car je connais un pratiquant bouddhiste qui enchaine les relations féminines et prend la fuite dès qu'il considère qu'il a attachement de la part de sa partenaire. Or, en ce moment, c'est une amie à moi qui est sa copine ... et je me tracasse vraiment pour la suite, car elle, elle l'aime, donc... s'attache certainement...
Merci
Le désir et l'attachement sont source de souffrance, c'est une conséquence de l'ignorance qui perçois les phénomènes comme duels, existant séparément et de façon durable, et comme en réalité rien n'existe de façon séparé ni durable (impermanence), l'attachement, qui découle de cette vision erronée entrainera notamment la souffrance du changement.
Le désir et l'attachement sont liés, et dans un couple, sont mélangés à l'Amour, qui lui est une qualité éveillé, et la personne que tu connais agit comme cela pour éviter les souffrances nées de l'attachement, mais je pense que c'est peut être déjà trop tard si il prend la fuite lorsque l'attachement est déjà la de sa part et de la part de l'autre personne, à ce moment là la souffrance sera déjà présente ; en fuyant il n'évite pas la souffrance et une certaine frustration doit aussi se créé dans son esprit, en fuyant l'attachement il fuit aussi la qualité d'amour éveillé qui est mélangé dans notre fonctionnement duel.
Je pense que fuir devant la souffrance n'as jamais mis fin à la souffrance qui se trouve toujours la, latente, enfouie en nous tant que nous ne sommes pas éveillés.
Par contre regarder la souffrance en face, le fonctionnement de notre esprit qui aime et s'attache en même temps permet de faire peu à peu la différence entre amour et attachement, d'éliminer l'ignorance cause de l'attachement sans fuir en même temps l'amour, qualité éveillé qui peut alors apparaitre de manière éclatante comme l'or extraite du minerais auquel il était mélangé : si on jette le minerais d'or chaque fois qu'on le trouve plutôt que de le travailler, on jette l'or en même temps plutôt que de l'extraire.
Qu'est-ce qui est "non bouddhiste" ? fuir pour ne pas s'attacher ou s'attacher ?
Les deux, je pense que ces deux attitudes sont des mécanismes de l'égo nés de l'ignorance :
fuir pour ne pas s'attacher ne permet pas de travailler sur l'attachement pour le transcender, s'en libérer ;
s'attacher sans se poser de question, sans regard intérieur ne permet pas non plus de s'en libérer.
Regarder les choses (l'attachement) en face, sans adoption
ni rejet, permet de comprendre le jeu de l'attachement, de l'amour, la différence entre les deux, le rapport entre attachement et ignorance, amour et connaissance (sagesse), comment développer l'un et faire diminuer l'autre.
Cette troisième voie me semble être en quelque sorte "la voie du milieu", au delà de l'adoption et du rejet.
Mais ce n'est que ma compréhension, qui n'est pas exempte d'erreur et d'ignorance.
Amicalement,