le bouddhisme athée

Textes, citations d'autres traditions et cultures, en rapport avec la sagesse, l'amour... Un élargissement de l'esprit non sectaire Rimé autour duquel nous pouvons dialoguer, toutes les 'écoles de sagesse' sont les bienvenues.

Re: le bouddhisme athée

Messagede existence » Mer 3 Nov 2010 22:09

Lumbini a écrit:J’ai pensé que l’extrait de cette note issue de « Savoir méditer de Bokar Rimpoché » pouvait bien tomber ici :
« Le terme esprit, en tibétain, couvre un champ de significations extrêmement vaste, puisqu’il peut aussi bien désigner le psychisme que l’être. Toutefois, lorsqu’on parle de « nature de l’esprit » ou de « mode d’être de l’esprit » on ne se réfère pas alors au domaine de la psychologie mais à celui de l’essence : l’esprit au-delà de toutes les fluctuations qui peuvent l’affecter, au-delà du sentiment d’individualité limité. »

Hmmm... alors c'est un terme générique pour parler de la réunion de tous les psychisme. Ou bien ?

On parlait de la question de la réincarnation. Quand le corps meurt, le psychisme de la personne disparait aussi, alors ce sont les "copies" qui sont dans les esprits des autres qui se réincarnent.
existence
Membre

Messagede Lumbini » Jeu 4 Nov 2010 09:34

Hello,
En fait ma citation faisait un simple écho à la réponse que tu as fait à Seunam, soit « Oui, tout dépend, de ce qu'on appelle esprit. » Là moi je disais, oui, effectivement, d’ailleurs le terme tibétain ‘esprit’ recouvre différents sens ; je n’allais pas au delà, c’était juste un constat.

Je crois qu’il faut rester assez simple et essayer de comprendre les concepts du bouddhisme au travers de leurs définitions traditionnelles (dans un premier temps ; moi j’en suis encore là :roll: ) ; le bouddhisme ne s’est pas développé en occident mais dans des cultures très différentes de la nôtre. Il est arrivé relativement récemment dans nos pays et cherche aussi à s’adapter à l’occident et aux occidentaux -c’est ce que je crois comprendre- ; les comparaisons sont intéressantes comme points de repère temporaires et pistes pour la réflexion.
:zen:
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede existence » Jeu 4 Nov 2010 15:16

Lumbini a écrit:Je crois qu’il faut rester assez simple et essayer de comprendre les concepts du bouddhisme au travers de leurs définitions traditionnelles (dans un premier temps ; moi j’en suis encore là :roll: )

Pourquoi il faut ? Qui est "il" ? Moi je ne peux pas en rester à des définitions traditionnelles, j'ai besoin de vérifier, de tester, de reformuler etc. pour comprendre quelque chose de flou. Même pour des maths je cherche des définitions alternatives, plus parlantes etc.
existence
Membre

Messagede Tiantai-Shan » Lun 12 Déc 2011 14:48

Loi du Karma et libre-pensée

J'ai deux objections fondamentales concernant la loi karmique:

-si le "soi" n'existe pas,- suivant le principe de la vacuité d'existence propre de tous les phénomènes,- ce "soi" ne peut donc se ré-incarner en une vie ultérieure. Les actions d'une vie passée ne sauraient donc avoir de conséquences ultérieures
-un nouvel être naît avec la pureté initiale de sa nature originelle.Comment devrait il subir le poids du mauvais karma de vies antérieures à lui-même?

Si l'on nie la voie karmique, on adhère à des vues erronées, ce qui représente dans le Vajrayana une action non vertueuse faisant partie des trois mauvaises actions de l'esprit (la convoitise,la malfaisance et ..les vues erronées).

N'est ce pas une attitude dogmatique incompatible avec le principe de la libre-pensée à laquelle tenait Shakyamuni ?

Tiantai-Shan
Tiantai-Shan
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 13 Déc 2011 21:15

Bonjour Tiantai-Shan.

Dans le Dharma, on parle de deux vérités, la vérité ultime, et la vérité relative. la loi du karma est valide d'un point de vue relatif, alors que la vacuité est la nature des phénomènes et êtres du point de vue ultime.
Le fait les êtres et phénomènes soit par nature vides d’existences propres ne veux pas dire qu'ils sont inexistant, mais justement qu'il on une existence et nature relative, au contraire de propre ou absolue qui serait une existence existant séparément du reste du monde et des êtres. Le fait que les êtres aient cette forme d'existence relative, non séparé du reste du monde (donc vide d'existence propre), est ce qu'on appelle aussi l'existence interdépendante.
La vacuité est la nature des phénomènes et des êtres, leur mode d'existence relatif est l'existence interdépendante et leurs façon de fonctionner est la loi de causalité. Ce n'est pas contradictoire, au contraire cette façon de fonctionner causale et ce mode existence n'est valable que parce que leur nature est vacuité.

La nature des êtres est Eveil, vacuité et félicité, mais c'est du domaine de sa nature, ce qui n’empêche pas cette nature d'être recouverte de voiles, comme le soleil est parfois caché derrière les nuages, ce n'est pas parce qu'on ne vois pas le soleil qu'il n'est pas présent derrière eux. C'est cette existence non séparé, non absolue, non permanente, interdépendante,et qui fonctionne selon un principe de causalité qui se réincarne et expérimente le fruit des actes passés. Rien ne se perd, tout ce transforme, la cause se transforme en fruit. Si il n'y avait pas cette existence relative, si une cause n'entrainait pas d'effets, les êtres naitraient du néant, du hasard, les souffrances seraient expérimentés par le hasard, et si les choses et êtres naitraient de rien, et se dissolveraient dans rien non plus, elles n’existerait pas de façon dépendante, et donc ne pourrait avoir pour nature la vacuité, d' être vide d'existence propre.

C'est le Bouddha Shakyamuni qui a enseigné la loi de causalité et l'existence interdépendante, il respectait les autres traditions, façons de penser, et disait qu'il ne fallait rien croire, mais expérimenter par soi même, même ce que lui enseignait, c'est valable aussi dans le vajrayana, je ne voit pas de dogmatisme.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Précédente

Retourner vers Convergence