Je crois que la discussion sur l'existence de Dieu n'est pas hors-sujet, jigme dorje utilisant des arguments scientifiques (logique & expérience).
Moi aussi je ne suis pas sûr, et je refuse donc pour le moment de décider sans certitude. Le livre qui a lancé ce sujet (et sujet qui a pour origine justement la nature de Bouddha "permanente") nous explique en effet les lois de la causalités.
Je peux reprocher la forme de l'écriture, mais j'avance énormément grace à ce livre. La causalité explique l'impossibilité d'un dieu cause
en soi de tout.
Il y est expliqué que si une seule cause suffit pour un effet, alors cet effet se reproduit infiniment sans pouvoir cesser, car l'omnipotence (cause permanente) ne peut empècher que tout soit possible: seule solution les miracles (de mon point de vue, mais en scientifique je rejette cela)
Paradoxalement on veut utiliser les méthodes scientifiques pour validé la possible existence d'un dieu qui est ignoré par toute science.
Je suis d'accord (à mon niveau d'éveil) sur le fait que cette "loi de causalité" (similaire selon ce livre à la "causalité relative" scientifique) n'est qu'un postulat semblable au cogito ergo sum (la première vérité possible, comme 1+1 doit etre égal à deux pour baser le reste)... donc nous restons dépendants d'affirmations non confirmées.
Qui peut confirmer ces affirmations? un éveillé. Dans ce cas il faut croire les écrits sur parole tant que nous n'atteignons pas ce même niveau de compréhension.
Ou bien des méthodes scientifiques. En effet la science
accepte toute affirmation jusqu'à réfutation.
Ainsi jusqu'à réfutation cette causalité qui interdit la permanence d'un dieu omnipotent me va... mais je garde l'esprit ouvert à un contre-exemple, sinon c'est de la foi aveugle.
En bref je découvre le bouddhisme non pas comme un oignon pelé(ou bien l'image d'un objet dans l'ombre, la lumière lui rendant sa netteté), mais comme un objet emballé: tout le monde voit la forme sans précision, et j'arrache 1 à 1 tous les emballages superposés, surpris par ce que je découvre à chaque fois.
J'ai encore beaucoup de doutes, mais par mon esprit de scientifique et surtout les enseignements qui m'arrivent je sens que je progresse.
Je reviens tout de même sur cette "nature de bouddha", qui est la seule impermanence acceptée. j'ai déjà lancé cette idée, mais qui en réalité doit être vu comme un concept, une dénomination (tels les déesses et démons bouddistes): cette nature en chacun de nous est dieu, la seule pureté que chacun peut (de manière permanente) atteindre...
c'est peut-être jouer sur les mots mais si cela peut réconcilier le bouddhisme et nos habitudes déistes.
Néanmoins (car je relis progressivement les messages) je suis finallement(
) contre l'idée de "la création de Dieu".
Enfin (pour en finir avec mes réponses en vrac

) Je pense que les
messies tel Jésus sont des éveillés. Bouddha n'a pas toujours répondu aux questions, il a refusé de montrer des réponses qui auraient étés mals interprétées. Aussi en occident l'éveil se devait à l'époque de rester déiste pour être entendu. Le D.L a d'ailleurs participé à des ouvrages rapprochant le christianisme, par exemple
Le Dalaï-Lama parle de Jésus.
Pour fermer ma... réponse, voici une citation du livre en question que je ferai bien de retenir quand je veux concilier mes préjugés et le bouddisme:
N'essayez pas de mettre une tête de yack sur un corps de mouton 
Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé.