Je voudrai d'abord répondre à clearlight, moi même de sa formation.
Les méthodes scientifiques ont changées, cela commence par l'invalidation de certaines théories d'Einstein. La physique quatique présentée justement dans ce livre nous apporte une point de vue correspondant à une réalité interdépendante, impermanente, ..., d'où l'utilité de ces écrits.
Oui j'ai beaucoup plus de confiance dans des écrits scientifiques en perpétuel changement que dans un texte immuable pour ne pas dire impermanent. Pourtant si je tente de concilier les deux c'est parce que le bouddhisme a lui aussi une longue expérience de ce travail. Le bouddhisme lui aussi considère que ses enseignements sont potentiellement faux (pour reprendre ta formulation) jusqu'à preuve du contraire: c'est justement pour cela que les deux semblent depuis 50 ans se rapprocher d'une vérité de plus en plus semblable.
Je noterai que je te rejoins sur ton incompréhension: la science n'a pas à prouver qu'elle est en accord. Le jour où elle aura prouvé la vérité, alors elle devrait être en accord: ce jour là nous
constaterons cette similitude. D'ici là, la seule chose qu'elle apportera sera uniquement des pistes de plus en plus nombreuses concilliant les deux visions.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Cela ne pourra être changé car la science n'est pas une philosophie.
A ton 3e point le film Little Buddha (qui est selon moi encore trop profane) dit que "le mythe sur Bouddha" est "une manière de dire la vérité". Sur ce point je ne suis pas assez érudit (justement) pour parler de ces phénomènes.
La science n'a pas vocation d'aider le bouddhisme, car ils n'ont pas du tout les mêmes objectifs.
Néanmoins tout comme le Bouddha l'a demandé, il faut réfuter à chaque instant ses enseignements si nous le pouvons. Les accepter sans les mettre à l'épreuve ne nous aidera pas.
Enfin si Sa S. Le D.Lama s'est rapproché de scientifiques, je ne pense pas qu'il aie pour autant pris refuge en leurs enseignements. Je pense qu'il s'agit simplement d'établir une limite entre apprentissage et croyance. De manière générale je pense que toute idée (même ridicule, de par sa nature) nous permet d'avancer vers la vérité.
Si le Buddha à raison, tenter de le contredire doit au final échouer et nous renforcer.
ps: c'est en partie mon profil scientifique qui m'a orienté naturellement vers le bouddhisme.
Le monde apparait donc comme un tissu complexe d'événements, dans lequel des relations de diverses sortes alternent, se superposent ou se combinent, déterminant par là la trame de l'ensemble.
Heisenberg
Il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé.