le bouddhisme et le néant

le bouddhisme et le néant

Messagede fuhana » Ven 13 Mar 2009 18:11

je m'étais trompée d'emplacement pour le message, je l'avais mis dans "j'arrive,je me présente"

bonjour,
un ami parlait avec moi du bouddhisme et de l'hindouisme, très attiré par l'hindouisme il reprochait au bouddhisme de représenter le néant, ce qui était pour lui une vision péjorative.
choquée tout d'abord, j'ai pensé qu'il avait mal interprété le concept de vide et de vacuité, mais comment lui expliquer qu'il fait fausse route et qu'il raisonne peut-être avec un esprit trop occidental.
merci de me conseiller

amicalement

PS au secours!!! comment insère-t-on les smileys, ils sont trop mignons
fuhana
Membre

Re: le bouddhisme et le néant

Messagede Tom » Ven 13 Mar 2009 18:44

Le bouddhisme nous apprend que les choses n'ont pas d'existence indépendante, durable et stable.
Un raccourci est donc de dire : les choses sont vides (c.a.d. dépourvues d'existence intrinsèque).
Cela peut être mal compris, mais ne veut pas du tout dire que les choses n'existent pas.
Les notions même d'existence ou de non-existence ne sont que des concepts qui ne peuvent pas bien décrire la vérité ultime. Elle est au-delà. Il faut l'expérimenter soi-même.
Tom
Membre

Messagede lgs » Ven 13 Mar 2009 18:45

C'est une mauvaise interprétation mais habituelle.

La vacuité sous-entend vide de nature propre, les personnes et phénomènes sont conditionnés.
Une chose existe en dépendance d'une autre.

Pour les smileys, normalement il suffit juste de cliquer dessus.
lgs
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 13 Mar 2009 19:38

Pour les bouddhistes, du moins pour les écoles madyamaka (la voie du milieu), il y a deux vues extrêmes qu'il faut éviter, l'extrême de l'éternalisme (quelque chose existerai en soi, indépendamment du reste du monde, et serait durable, éternel), et l'extrême du nihilisme (il n'y a pas du tout d'existence).
Ces deux vues étant considéré comme des vues erronées et rejetés dans le bouddhisme, il ne peut être considéré ni comme une philosophie nihiliste, ni comme une philosophie éternaliste. Le concept de vacuité (vide d'existence propre, indépendante, mais non vide d'existence relative) évite justement ces deux extrêmes.

Offtopic :
Ce monde est supporté par un dualisme, celui de l'existence et de la non-existence. Mais quand on voit avec juste discernement l'origine du monde tel qu'il est, "non-existence" n'est pas le terme qu'on retient. Quand on voit avec juste discernement la cessation du monde tel qu'il est, "existence" n'est pas le terme qu'on retient. (Kaccayanagotta Sutta)

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede fuhana » Ven 13 Mar 2009 22:52

merci pour toutes ces réponses,
sur le coup j'ai eu du mal à répondre à mon ami , ne voulant pas non plus entamer une polemique. mais grace à vos explications , s'il aborde à nouveau le sujet je saurais quoi lui répondre. (gentiment bien sûr :lol: !)

amicalement
fuhana
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 14 Mar 2009 00:49

Pour donner un exemple d'entre la vérité relative (non-existant de par elle-meme) et la vérité ultime ( la nature de tous les phénomènes), tu peux prendre l'image d'une fleur.

Sur le plan relatif, la fleur existe, tu la vois, la sens, la touche, s'inscrit dans un espace et dans un temps mais ce n'est pas parce qu'elle parait qu'elle existe de par elle-même ni n'est permanente, la permanence qui impliquerai l'éternalisme donc la présence d'un soi qui s'auto-génère indéfiniment.

Elle est le résultat de conditions.

Les enseignements du Bouddha, nous explique justement a faire la distinction entre ce qui est relatif et la nature de ce relatif qui est vacuité, la nature de toute choses. Le terme que je prends souvent pour définir la vacuité, si possible que la vacuité puisse se définir par des mots sans l'expérimentation, est le terme de Neutralité, la vacuité est la neutralité absolue.

Voila.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Sönam » Sam 14 Mar 2009 11:03

fuhana a écrit:je m'étais trompée d'emplacement pour le message, je l'avais mis dans "j'arrive,je me présente"

bonjour,
un ami parlait avec moi du bouddhisme et de l'hindouisme, très attiré par l'hindouisme il reprochait au bouddhisme de représenter le néant, ce qui était pour lui une vision péjorative.
choquée tout d'abord, j'ai pensé qu'il avait mal interprété le concept de vide et de vacuité, mais comment lui expliquer qu'il fait fausse route et qu'il raisonne peut-être avec un esprit trop occidental.
merci de me conseiller

amicalement

PS au secours!!! comment insère-t-on les smileys, ils sont trop mignons

à tout ce qui a été dit fort justement, j'ajouterai quelques images ... du grain à moudre (Image)

l'espace, ce qu'il y a entre les choses et les objets, ce qui "contient" les choses, y compris nous même ... ce vide "qui n'existe pas" parce qu'on ne peut le "prendre" ... non pas quelques particules d'hydrogène et d'oxygene, mais ce qui permet à ces particules d'exister, ce sur quoi ces particules (et tous les phénomènes) sont installées.
cette base des choses et des phénomènes, qui sans elle ne verrait rien apparaître, qui est le "support à l'apparition des choses", existe-t-elle vraiment ? ... sans elle rien ne pourrait apparaître, il n'y aurait pas "d'espace" ( :D ) pour que tous ces phénomènes puissent exister.

Cette vacuité "permissible" (parce qu'elle permet l'apparition de tout ce qui (semble) exister) est-ce le néant, est-ce un "vide nihiliste" ou la "base permissible" de toutes les choses ?

si c'était le néant, le vide nihiliste, rien ne pourrait apparaître ...

Cette vacuité, loin d'être le néant est plus grande que Brahma (le Dieu créateur des choses dans l'hindouisme) parce que sans "cela", même Brahma ne pourrait exister.

Image
chaleureusement
Sönam
Sönam

Messagede lgs » Sam 14 Mar 2009 12:12

Sönam a écrit:
Cette vacuité "permissible" (parce qu'elle permet l'apparition de tout ce qui (semble) exister)

Comme ça, ça répond à ma question :wink:
lgs
Membre

Messagede fuhana » Sam 14 Mar 2009 21:28

ne pourrait on faire un parallele avec le taoisme et les paroles de Lao Tseu "c'est le vide médiant qui fait tourner la roue" ? mais je me trompe peut être peureux12
amicalement
fuhana
Membre

Messagede Tom » Sam 14 Mar 2009 23:56

Oui, ça se rapproche. Dans le soutra du cœur tu peux lire :

... les formes ne sont pas différentes du vide, le vide n’est pas différent des formes, les formes sont le vide, le vide est les formes.

Pour faire un pont du taoisme vers le bouddhisme, tu peux essayer de relire le Tao-te-king en traduisant "Tao" non pas par "voie" comme c'est fait habituellement mais par "esprit éveillé". C'est quelque peu arbitraire mais cela colle étonnamment bien avec le bouddhisme; le tao-te-king devient ainsi un livre bouddhiste stupefies19
Tom
Membre

Suivante

Retourner vers La vacuité, la nature de bouddha