fuhana a écrit:je m'étais trompée d'emplacement pour le message, je l'avais mis dans "j'arrive,je me présente"
bonjour,
un ami parlait avec moi du bouddhisme et de l'hindouisme, très attiré par l'hindouisme il reprochait au bouddhisme de représenter le néant, ce qui était pour lui une vision péjorative.
choquée tout d'abord, j'ai pensé qu'il avait mal interprété le concept de vide et de vacuité, mais comment lui expliquer qu'il fait fausse route et qu'il raisonne peut-être avec un esprit trop occidental.
merci de me conseiller
amicalement
PS au secours!!! comment insère-t-on les smileys, ils sont trop mignons
à tout ce qui a été dit fort justement, j'ajouterai quelques images ... du grain à moudre (

)
l'espace, ce qu'il y a entre les choses et les objets, ce qui "contient" les choses, y compris nous même ... ce vide "qui n'existe pas" parce qu'on ne peut le "prendre" ... non pas quelques particules d'hydrogène et d'oxygene, mais ce qui permet à ces particules d'exister, ce sur quoi ces particules (et tous les phénomènes) sont installées.
cette base des choses et des phénomènes, qui sans elle ne verrait rien apparaître, qui est le "support à l'apparition des choses", existe-t-elle vraiment ? ... sans elle rien ne pourrait apparaître, il n'y aurait pas "d'espace" (

) pour que tous ces phénomènes puissent exister.
Cette vacuité "permissible" (parce qu'elle permet l'apparition de tout ce qui (semble) exister) est-ce le néant, est-ce un "vide nihiliste" ou la "base permissible" de toutes les choses ?
si c'était le néant, le vide nihiliste, rien ne pourrait apparaître ...
Cette vacuité, loin d'être le néant est plus grande que Brahma (le Dieu créateur des choses dans l'hindouisme) parce que sans "cela", même Brahma ne pourrait exister.

chaleureusement
Sönam