Le dalaï-lama à Toulouse en août 2011

Programme des pratiques et enseignements dans les centres. Recherche d'enseignements, informations... Demandez ici.

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 22 Sep 2010 15:40

Le dalaï-lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain et prix Nobel de la paix, séjournera deux jours dans la Ville rose en août 2011. Le Zénith de Toulouse a été réservé pour l'occasion, et des milliers de fidèles sont attendus pour assister aux enseignements philosophiques de « sa Sainteté ».

Chef spirituel et temporel du bouddhisme tibétain, personnalité internationale ultra-populaire, et prix Nobel de la paix, le dalaï-lama fera étape en France les 13 et 14 août 2011. Et « sa Sainteté », âgée de 75 ans, a choisi la Ville rose pour dispenser ses enseignements philosophiques aux 7 000 à 10 000 fidèles attendus. Le Zénith de Toulouse a été réservé pour l'occasion, et fera donc figure d'immense pagode le temps d'un week-end. Les nombreux centres bouddhistes à l'origine de l'événement, regroupés au sein de l'association Chemins de sagesse, ont mis en place une logistique impressionnante : covoiturage, hébergement, fast-food végétarien, traduction instantanée du tibétain au français…

« Pour nous, la venue du dalaï-lama est quelque chose d'exceptionnel. C'est un peu comme une visite du Pape pour les catholiques. Sa notoriété dépasse les clivages entre les différents courants du bouddhisme et il est apprécié par de nombreux athées », explique Elio Volpolini, du centre parisien Kalachakra. Mais malgré sa popularité, le chef spirituel tibétain est une personnalité menacée. « Si ça ne tenait qu'à lui, il se promènerait seul. Mais malheureusement, il n'est pas rare que la communauté chinoise tente de le chahuter lors de ses déplacements. Et puis, de par sa stature internationale, il n'est pas non plus à l'abri d'un déséquilibré. » Autant dire qu'en août prochain, les mesures de sécurité seront importantes autour du Zénith, avec notamment des détecteurs de métaux à l'entrée.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/09 ... -2011.html
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Le dalaï-lama à Toulouse en août 2011

Messagede Greg » Mer 22 Sep 2010 19:26

Le monde quil va y avoir, ca va ce passer comme a nantes?
Comment ca passer?
Puissent leurs actions négatives mûrir en moi
Et puissent toutes mes vertus mûrir en eux.
Greg
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 23 Sep 2010 08:16

Je pense que ça va se passer comme à Nantes, ou cela c'est très bien passé, sauf que cette fois ci il ne vient que deux jours au lieu de quatre.
J'ai le meilleur souvenir de la présence de "Kundun" à cette occasion.

Voici le site de l'événement :
http://www.dalailama-toulouse2011.fr/FR/index.php

Le programme

Le programme est susceptible d’être modifié en fonction de la disponibilité de Sa Sainteté. Vous serez tenu informé des éventuelles modifications.

Enseignements

Sujet

l’Ornement de la Voie médiane (madhyamakalamkara - dbus ma rgyan), œuvre de Shantarakshita.

Sa Sainteté le Dalaï Lama va enseigner sur l’Ornement de la Voie médiane (madhyamakalamkara - dbus ma rgyan). Ce texte est l’œuvre majeure de Shantarakshita, l’abbé de Nalanda qui fut invité au Tibet par le roi Trisongdétsen au huitième siècle. Il fut également celui qui donna l’ordination aux premiers moines tibétains. Il est donc vénéré comme étant à la source de la plus ancienne lignée monastique de la tradition tibétaine. L’exposition du Madhyamika que fait Shantarakshita, ainsi que celle de son disciple Kamalashila, mérite d’être notée pour l’utilisation qu’il fait de la position philosophique de l’école Yogacarya, “l’esprit seul”. Au plan de la vérité conventionnelle, les phénomènes sont considérés comme projections de l’esprit et non séparés de lui, alors qu’au plan absolu, l’esprit lui-même est réfuté et présenté comme ultimement sans réalité.

La vue philosophique de Shantarakshita est donc une profonde synthèse des positions Madhyamika et Cittamatra. Elle représente ainsi le dernier grand développement de la philosophie bouddhiste en Inde, et présente un intérêt considérable pour la compréhension et la pratique des enseignements tantriques.

Samedi 13 août

9:30 – 11:30 / Enseignements
11:30 – 14:00 / Déjeuner
14:00 – 16:00 / Enseignements

Dimanche 14 août

9:30 – 11:30 / Enseignements
11:30 – 14:00 / Déjeuner
14:00 – 16:00 / Enseignements
Conférence publique

Lundi 15 août

14:00 – 16:00 / Conférence publique sur le thème "L’Art du Bonheur".

Tarifs

Une contribution financière de votre part nous est nécessaire pour couvrir les frais d’organisation de l’événement. Le but est de couvrir les frais engagés, sans faire de profit. Les éventuels excédents de recettes seront offerts pour différents projets humanitaires, choisis par Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Image

amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 23 Sep 2010 08:38

Pour les personnes intéressés par le texte de l’Ornement de la Voie médiane, l'œuvre la plus réputé à ce sujet est "L'Opalescent joyau", aux éditions Fayard, il sagit du commentaire qu'en à fait le grand maître Nyngmapa Jamgon Mipham Rimpoché :

Présentation

L'Opalescent joyau est l'une des productions les plus remarquables dc la culture tibétainé dans le domaine de la philosophie au XIXe siècle.

C'est une oeuvre de Mipham (1846-1912), l'un des penseurs les plus considérables du bouddhisme dans les derniers siècles. L'auteur y élucide tous les points clefs difficiles de la pensée du Madhyamaka ou " Voie Médiane " en commentant un grand texte classique du bouddhisme indien, tel un miroir où la pensée bouddhique tibétaine s'est reflétée et récapitulée à son crépuscule, moins d'un siècle avant l'invasion chinoise qui allait briser la société au sein de laquelle elle avait fleuri pendant plus de mille ans.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Lumbini » Mar 26 Oct 2010 20:16

Bonsoir,

Sur le site Dalaï Lama Toulouse 2011 la page « inscription », en attente jusque là, vient d’être mise en place ce jour.
http://www.dalailama-toulouse2011.fr/FR ... iption.php

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 27 Oct 2010 08:18

Merci Lumbini !
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 14 Mai 2011 21:39

Bonjour à tous !

Qui viens voir Kundun (Le Dalaï Lama) à Toulouse cet été les 13 et 14 Aout ?

Je ne sais pas encore mais j'espère pouvoir y aller, être de nouveau en la présence de cette émanation de Tchenrezi et recevoir ses précieux enseignements. Nous pourrions nous y retrouver.

Sa Sainteté le Dalaï Lama va enseigner sur le livre II des Etapes de la méditation (Bhavanakrama - sgom rim bar pa), de Kamalashila.

Né en Inde au VIIIème siècle, Kamalashila a joué un rôle unique dans la préservation et l’apport au Tibet d’une forme authentique des enseignements du Bouddha. Selon les termes mêmes de Sa Sainteté, son ouvrage en trois livrets Les étapes de la méditation peut être «comme une clé qui ouvre la porte de toutes les écritures bouddhiques».

Dans le livret II, que Sa Sainteté a choisi de nous commenter à Toulouse, Kamalashila expose avec précision les causes de l’état de bouddha, et surtout la manière de les créer. La racine de l’omniscience est la grande compassion qui entraîne l’aspiration à l’éveil pour le bien de tous, «l’esprit d’éveil», dans ses aspects relatif et ultime. Pour y parvenir, deux types de pratiques sont à cultiver : le calme mental (shamatha) et la vision pénétrante (vipashyana). Les conditions favorables à chacune d’elles, la façon de les mener, et enfin la manière de les combiner sont décrites minutieusement et avec brio. Kamalashila insiste aussi sur l’importance de la méthode, la pratique des six perfections, en vue de l’obtention de l’éveil complet. Enfin, il évoque toutes les qualités extraordinaires qui sont le fruit d’une telle méditation.

amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 12 Aoû 2011 07:48

Bonjour à toutes et tous.

Une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Toulouse. Tout comme pour le Kagyü Mönlam de l'an passé qui selon les souhaits de S.S Karmapa a été diffusé en direct via webcast pour toute personne n'ayant pu se rendre en Inde, les enseignements de S.S le Dalaï-Lama de ce week-end vont être retransmis en direct sur le net. Voici donc la page qui vous permettra de suivre les enseignements:

http://www.dalailama-toulouse2011.fr/FR/streaming_0.php

En vous souhaitant un bon week-end et enseignements.

Amicalement dans le Dharma.
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Dan » Ven 12 Aoû 2011 12:08

Mreci pour le lien

Retransmis en Langue Française...rare

Encore merci
Dan

Messagede Dan » Sam 13 Aoû 2011 12:13

Impossible de se connecter
Dan