Un gardien de vache amènes ses vaches au pré.
S'asseyant a l'ombre d'un arbre, il observe ses vaches sans intervenir,
les laissant libre de se déplacer et de brouter l'herbe du pré.
Dans la pratique de Samatha (méditation du calme mental) du Mahamudra, le méditant agit de la même façon que ce gardien de vache ; les pensées sont les vaches et l'esprit le pré ; il laisse les pensées s'élever dans l'esprit, sans intervenir.
Un gardien de vache à l'esprit troublé pourrait se dire "cette vache est trop près de moi, celle ci est trop loin, celle ci est belle, je n'aime pas celle ci...", intervenant souvant afin de bien garder ses vaches.
De même pratiquer ainsi avec les pensées "cette pensées est bonne, celle si est mauvaise, je doit éloigner cette pensée..." n'est pas le Samatha du Mahamudra, le pratiquant doit laisser les pensées telles quel, simplement les observer sans les juger, en être simplement conscient sans les saisir ni les rejeter. Laissées ainsi telles quelles, elles apparaissent et disparaissent d'elles même, mais ne troublent pas la nature calme de l'esprit.
Cette façon de méditer est le Samatha du Mahamudra.
(Du moins c'est de cette façon que j'ai compris ce qu'en à dit Jetsun Khandro Rimpotché hier a Kagyu Dzong).
N'hésitez pas a répondre dans ce sujet afin de l'approfondir.
Amicalement,