Lishuzen a écrit:Toujours à propos du karma mais cette fois du karma collectif, l'enseignement bouddhiste dit que les mauvaises actions d'un peuple peuvent se répercuter sur l'ensemble de ce dernier, néanmoins ce retour de flamme peut demander des siècles, or les responsables ne seront probablement plus réincarnés dans ce peuple lorsque ce karma se manifestera.
Lishuzen a écrit:Est-ce que tu veux dire que ce que l'on appel le karma collectif n'est pas une croyance bouddhiste ?
Deulma a écrit:Sönam a écrit:Et tous les phénomènes sont alors issus de l'esprit?? Non bien sûr
cela dépend de comment tu traduits esprit ... sem ou rigpa ?
Sönam
Bonsoir cher Sönam
Je fais allusion à la claire lumière.
Sönam a écrit:Lishuzen a écrit:Donc, pour parler franc et sans langue de bois, on se doit d'être compatissant envers ceux qui souffrent tout en admettant qu'ils n'ont que ce qu'ils mérittent. ;-)
la question qu'il reste à se poser c'est : "qui n'a que ce qu'il mérite ?" ...
Nous héritons tous d'un continuum rempli de causes créés par d'autres individuels avec lesquels nous partageons ce même continuum.
Le "méchant" ayant créé la cause est-il le même que le nourisson qui en subit l'effet ?
le nourisson est-il responsable des actes du méchant ?
A l'inverse, si nous sommes tous réunis par le dharma aujourd'hui c'est parce que d'autres individuels ont accumulé le mérite qui nous ont amené à naître dans ces conditions ... est-ce une raison pour en tirer un quelconque orgueil ? quel mérite personnel avons nous accumulé pour obtenir ces conditions ?
c'est la raison pour laquelle plus que jamais il faut rester humble, et plus que jamais il faut continuer à accumuler le mérite qui permettra aux individuels suivants dans le continuum d'avoir des conditions favorables.
Sönam
oops ça fait plus d'une question lol..yuna a écrit:Quand on essaie d'appréhender la loi karmique on tombe dans les pièges de l'ego et de la dualité : bien/ mal etc
Si l'ego est une illusion et qu'il se dissout après la mort, seul l'égo est responsable des actes de cette vie, or après la mort celui ci se dissout, seul reste le continnum mental qui se perpétue dans une autre vie. Ainsi est-il encoure logique de parler de punitions, culpabilité, victime? puisque le responsable n'est plus, seules les causes ont une existence, une réalité (je sais pas si je m'exprime bien clairement).
yuna a écrit:En fait la loi karmique n'aurait pas de fonction éthique et n'a plus besoin de se penser ainsi quand on arrive à s'affranchir de son ego???
yuna a écrit:En tout cas c'est difficile si on a subit de graves traumatismes de s'imaginer les avoir infliger à quelqu'un auparavant.
Retourner vers La loi du Karma
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités