Pourtant à quoi servent nos philosophies et religions, si en ayant connaissance de chaque vérité on peut de manière logique définir les effets de chaque cause présente.
Si comme la science nous le dit chaque cause de chaque effet peut être défini, et parallèlement nous admettons que l'interdépendance relie toutes les causes et tous les effets infiniment, comment ne pas tomber dans le fatalisme, même pour la conscience? la réponse qui nous est apportée est le libre arbitre.
Le point d'origine de la création de ce sujet est que je ne trouve pas comment valider cette hypothèse du libre arbitre.
Dans les religions déistes, ce sont les dieux qui nous le donnent. Dans le bouddhisme, je vois cette hypothèse sortie de nulle part.
J'ai donc scanné mes connaissances (limitées)
-des plus évidentes idées: une pièce en l'air? sa forme la force exercée et les mouvements des molécules d'air, puis enfin la forme du sol peuvent définir le résultat.
-jusqu'à une idée que je vous soumet: sans un circuit électrique on place un électron. Selon les lois physiques il prend toujours le chemin le plus court. Si on lui donne comme plan deux passages d'égale distance et le forçant à choisir, la preuve est-elle faite?

. Mais cela ne reste qu'un concept (très astucieux) qui n'a pas de base bouddhiste avérée? Au delà de nos réflexions, peut-être existe t-il un enseignement qui définirai le libre arbitre (?)