Le roman dharmique

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Le roman dharmique

Messagede Petit bonhomme » Mar 1 Fév 2011 18:55

J'ai trouvé une chose intéressante qui peut intéresser un peu tout le monde sur le forum. Le roman dharmique. Une assez longue explication est disponible ici :
http://clarte.eu.com/roman/antonsiegfried/exegese.htm
A noter qu'il s'agit d'une explication appuyé sur la rédaction déjà avancé d'un roman dharmique que vous pourrez retrouvé à partir de cette page là avec une explication plus courte du principe :
http://clarte.eu.com/indexroman.htm

Finalement, ça semble être un truc plus orienté pour la pratique tantrique. Mais que pourrait en faire les pratiquants du theravada ou des soutras du Mahayana, ou du Zen ?
Je pensais pour ma part écrire le roman d'un-e renoncant-e qui pourrait m'inspirer dans ma propre pratique. Et sachant que je n'ai pas de maître, ça pourrait devenir un espèce de maître virtuel.
Je pensais aussi à écrire un roman lié aux fantasme, pour les exprimer sur papier afin d'en mettre un terme dans la conscience normale. Voir réfléchir via l'écriture de ces envies plus objectivement.
Qu'en pensez vous ?
Petit bonhomme
Membre

Re: Le roman dharmique

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 1 Fév 2011 23:25

Je trouve que l'écriture permet de mettre au clair ses idées et réflexions, ce peut être une aide utile dans le Dharma, aussi bien d'écrire pour soi que pour partager avec les autres comme sur ce forum.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne