Le suicide dans le bouddhisme

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Le suicide dans le bouddhisme

Messagede Lishuzen » Mer 3 Juin 2009 19:00

Je viens de voir un film sur des bonzes qui s'immolaient par le feu, pourtant il me semblait que cette pratique était condamnée dans le bouddhisme, est-ce que je me trompe ?
Lishuzen
Membre

Re: Le suicide dans le bouddhisme

Messagede Sönam » Mer 3 Juin 2009 19:16

en fait il ne s'agit pas d'un suicide, parce que cela impliquerait l'existence d'un moi indépendant, mais un acte de compassion ayant pour objectif de sensibiliser les êtres (via les médias) afin de mettre fin à un acte de violence générant de la souffrance pour de nombreux êtres (en l'occurence il s'agissait de la guerre du vietnam).

"Il peut arriver que pour une raison extrêmement importante et sérieuse, afin d'accomplir le bien des autres ou de sauver un grand nombre d'êtres d'un grand danger, que nous soyons prêts à sacrifier notre santé, une partie de notre corps, voire même notre vie, mais là, c'est quelque chose de très différent. .Il y a là un besoin impératif qui naît précisément de la compassion. Cela ne provient pas du fait que l'on se haïsse soi-même, cela est très diffèrent par exemple, de quelqu'un qui est très déprimé, qui se hait lui-même et qui va commettre le suicide. Du point de vue du bouddhisme, commettre le suicide est un acte négatif très grave et donc cela n'a rien à voir avec le fait, dans des circonstances exceptionnelles, d'être prêt par compassion à donner sa vie pour sauver un grand nombre d'êtres."

Sa Sainteté Dalaï Lama

suicide.jpg
suicide.jpg (65.66 Kio) Vu 432 fois

Sönam
Sönam

Messagede Lishuzen » Mer 3 Juin 2009 23:20

Personnellement je crois que c'est carrément du fanatisme. Toutefois je te remercie pour ta réponse.
Lishuzen
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 3 Juin 2009 23:50

Salut Lishuzen.

Attention a ne pas faire d'amalgame entre fanatisme et sacrifice.

Ce moine ne s'est pas immolé par conviction fanatique. Dans le Bouddhisme, la vie est le bien le plus precieux que nous possédons, elle est un trésor inestimable et cette notion est présente dans tous les courants. L'acte de ce moine fut d'offrir ce qui est de plus important, de sacrifié son existence pour le bien des êtres, en l'occurrence il y a eu de tels actes pour le Vietnam contre la guerre ainsi qu'en Birmanie pour signifier la souffrance du peuple Birman face à la geinte militaire au pouvoir. Dans l'Himalaya, d'histoires semblables d'offrandes de la vie de moines dans le but de soulager les êtres existent également.

Je peux comprendre que cela peut paraître insensé compte tenu de la préciosité de la vie auquel le bouddhisme est "attaché" mais si tu veux un exemple plus proche de nous, de notre culture, Jésus fit ce sacrifice en se livrant à la mort comme nous relate les évangiles pour sauver les êtres.

Nous sommes bien loin enfin cela n'a même aucune similitude d'avec les suicides a consonance idéologique ou d'un quelconquefanatisme religieux.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Lishuzen » Jeu 4 Juin 2009 09:17

Je comprends ce que tu veux dire Tcheuphel et loin de moi l'idée de vouloir heurter ta foi que je respecte, mais pour moi le sacrifice de Jésus est tout aussi choquant que celui de ces lamas. Un shintoïste peut trouver héroïque de se faire sepuku, idem pour le djiadhiste qui se fait exploser dans un bus. On peut sacraliser tout et n'importe quoi, ainsi dans l'antiquité, et même aujourd'hui, la prostitution, l'anthropophagie, le meurtre, la zoophilie etc. sont perçu comme des actes sacré c'est le cas de certains cultes comme celui des aghori en Inde. On peut bien sûr écouter les paroles du Dalaï Lama, du Pape, de Saï Baba, de Raël ou de Tartempion-les-Béquilles, mais il me semble aussi important de garder un certains recule vis-à-vis de certaines doctrines. Qu'en penses-tu ?
Lishuzen
Membre

Messagede Sönam » Jeu 4 Juin 2009 11:16

L'esprit humain est bien complexe, particulièrement dans le bouddhisme (mais pas uniquement) il est sage d'éviter de porter des jugements ... rapides
Tu as posé un certain nombre de questions sur l'esprit, la conscience, et même quelque chose qui s'appelerait "âme" ... quelques réponses t'ont été données.
Il est bien maintenant, si tu veux comprendre en profondeur le bouddhisme et le dharma sous ses formes les plus complexes, d'entrer dans une phase d'étude ... philosophes indiens des courants issus du grand véhicule, les véhicules tantriques, les grands enseignements, and so on.

Peut être la perspective d'une "vérité plus profonde" te faira-t-elle reconsidérer les "jugements" que tu portes aujord'hui ... sur la base de tes croyances d'hier.

puisses tu prendres le temps d'étudier le dharma et ainsi éviter le piège des "opinions" ... qui si on y réfléchi sont souvent basées sur des notions d'existence bien dualles.

:levitation:
Sönam
Sönam

Messagede Lishuzen » Jeu 4 Juin 2009 12:15

Je sais Seunam que j'ai beaucoup à apprendre et je vous suis également reconnaissante des questions trés précieuses que vous avez la gentillesse de me donner sur ce forum. Je ne fait qu'exprimer mon opinion, sans plus.
Lishuzen
Membre

Messagede Sönam » Jeu 4 Juin 2009 14:41

Pas de problème chère Lishuzen ... je ne fais que répondre à ces opinions :D

Sönam
Sönam

Messagede claude » Lun 8 Juin 2009 09:02

Lishuzen a écrit:Je viens de voir un film sur des bonzes qui s'immolaient par le feu, pourtant il me semblait que cette pratique était condamnée dans le bouddhisme, est-ce que je me trompe ?

Et quel est le titre de ce film s'il-vous-plaît
Seule la vérité triomphe !
claude
Membre

Messagede samten » Sam 13 Juin 2009 23:16

Bonsoir

Je me posais une autre question concernant la mort. Il semblerait que dans différentes cultures, à un moment donné les personnes âgées "s retirent pour mourir", quand elles sentent que leur mission est finie. Cela peut se passer pendant une méditation, ou la personne se retire à une endroit isolé où elle meurt... mais comment ?

D'une part je me sens prête à affronter les souffrances qui précèdent la mort, mais d'un autre côté en voyant l'"esprit de ma maman partir en lambeaux, donc elle ne peut plus faire un travail sur elle, et cela ne pourra que s'aggraver... ou si je vois que je deviens un poids trop lourd pour mon entourage j'aimerais pouvoir choisir l'heure de ma mort, et partir de façon naturelle.

Cela peut être considéré comme un suicide ou de l'euthanasie, mais je ressens ce désir comme le résultat d'une sérénité, un choix, et non pas un acte de désespoir.

Un médecin m'avait parlé d'une respiration qui nous ferait "partir". Il posait même la question "et si ce moyen existe, c'est que la nature l'a prévu, alors pourquoi discuter encore de l'euthanasie"? Je suis sceptique quand à l'existence de cette respiration, cela se saurait: en faisant des exercices, nombreux en yoga par exemple, on devrait la connaître pour l'éviter: je pense plutôt à une méditation spécifique...
samten
Membre

Retourner vers Généralités