Le voeu de Boddhisatva et ses implications

Le voeu de Boddhisatva et ses implications

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 18 Sep 2008 13:37

Bonjour,

que représentent pour vous le vœu de Boddhisatva ?
quelles en sont les implications pour ceux qui l'ont pris ?

Amicalement,

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Le voeu de Boddhisatva et ses implications

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 19 Sep 2008 23:44

Bonsoir

Pour moi, le voeu de bodhisattva est un des voeux le plus important. Celui qui a le plus de sens à mes yeux. Celui qui peut nous aider à voir les choses et les gens, les êtres d'une autre manière. Qui peut nous aider à aller au-delà de nos limitations.
Pour moi, ce devrait être le sens ultime de ma vie.
L'idéal à suivre, développer, à atteindre, pour le bonheur de tous, pour mes proches, les gens que je soigne, pour tous les êtres, pour moi.
Bref une utopie selon les dires de certains mais je me dis que seules les utopies peuvent nous permettre de voir plus loin que ce dans quoi l'on se débat sur le coup. Et puis je ne suis pas seule à viser cet idéal sur ce forum, alors ;) ...

En tout cas, je suis heureuse d'avoir pu reprendre ce voeu à l'occasion de la venue de sa Sainteté le Dalai Lama à Nantes, avec d'autres personnes de ce forum, moi qui le souhaitait depuis quelques mois, je ne pouvais avoir de meilleures circonstances :D .

C'est aussi ce qui m'aide et me motive à pratiquer formellement ou non chaque jour, et qui me pousse à essayer d'agir mieux, même si je faillis souvent.
Et qui me fait, je pense, plus réfléchir dans certaines situations, où je sens la moutarde me monter au nez, ou que je me suis emportée. Je reviens aussi, parfois, plus facilement de certaines émotions négatives.

Enfin, c'est le phare qui devrait(j'en fais le souhait) me ramener de plus en plus souvent dans la Voie quand j'en dévie, emportée par le flot de la vie quotidienne, courir, pressée au boulot...

Et vous, comment voyez-vous les choses?

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Re: Le voeu de Boddhisatva et ses implications

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 20 Sep 2008 12:22

Le voeu de Bodhisattva est sans aucun doute l'engagement le plus noble issu des traditions Mahayana et Vajrayana, l'essence même des 4 Illimités, la sublimation des voeux laïcs, la mise en pratique de l'Esprit d'Eveil. Ce n'est pas chose aisée que de les appliqués dans nos sociétés mais paradoxalement y trouve tout son sens car l'occident n'a jamais eue autant besoin de cette aspiration. J'ai reçu ce voeu lors de la venue de Sa Sainteté le Dalaï-lama en 2003 et dire que je suis vertueux depuis ce temps serait être présomptueux. Comme pour Trinlé Lhamo, ce voeu est un idéal que je m'efforce d'appliquer au mieux de mes possibilités car même si par définition recevoir ses voeux sont de nobles bénédictions, nous ne restons pas moins des êtres ordinaires sujets a nos émotions qu'il est parfois difficile de les voir tout simplement pour ce qu'elles sont, des phénomènes.

Mon existence est entièrement tintée du Dharma et pratiquer ces voeux sont à mes yeux le but de ma vie, agir par le corps, la parole et l'esprit pour le bien des êtres, cultiver du mieux que je le peux les trois pouvoirs que sont compassion-sagesse-activité. Lors d'un enseignement à Kagyu Ling donné par Anila Rinchen Wangpo, elle nous expliqua que la voie du Bodhisattva s'exprimait sous 3 aspects:

-agir comme un roi.....en réalisant l'éveil pour le bien de tous et transmettre le fruit de cette réalisation aux êtres.

-agir comme un capitaine..... à l'image d'un capitaine de navire qui emmène avec lui vers les rivages de l'Eveil les êtres, réalisant au même titre les 10 terres de Bodhisattva et atteint l'état de Bouddha en même temps que l'équipage.

-agir comme un berger......qui ayant déjà engendrer une haute réalisation spirituelle fait le souhait de guider tous les êtres vers la libérations du cycle des souffrances et de ne passer à l'état de Bouddha qu'une fois cette tâche accomplie.

Voila ce que je peux dire de ce voeu.

Amicalement ;)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers La voie du Bodhisattva