Les cinq excellences dans le Vajrayana

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Les cinq excellences dans le Vajrayana

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 7 Oct 2010 09:45

Si le mahayana met l'accent ur le fait de développer la détermination altruiste de la bodhicitta, au début de chaque pratique ou de chaque enseignement, le vajrayana, lui, parle de cinq excellences qui marquent une motivation ou une attitude juste.

Le pratiquant doit ainsi rester toujours conscient que l'environnement, étant la sublime terre pure d'Akanishtha, est excellent ;

que l'occasion, étant un moment intemporel, constamment présent, est excellente ;

que que le maître, étant l'incarnation de Samantabhadra, le Bouddha primordial, est excellent ;

que les disciples, étant par nature divinités, sont excellents ;

que l'enseignement, étant l'expression naturelle de la pureté intrinsèque des phénomènes, est excellent ;

En se remémorant cette "vue pure" (dak-nang), le pratiquant ne simule pas, mais reconnaît plutôt la pureté innée qui sous-tend nos perceptions ordinaires et erronées.

Extrait d'une annotation de "Vie de Jamgoeun Kongtrul", éditions Claire lumière
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Les cinq excellences dans le Vajrayana

Messagede Lumbini » Mer 13 Oct 2010 08:44

Bonjour,

J’ai retrouvé cela dans les paroles de Patrul Rinpotché au tout début du Chemin de la Grande Perfection sur la manière d’écouter les instructions ; toutefois s’agissant de l’attitude mentale il place la vaste intention de l’esprit d’éveil en premier.
Voici un extrait qui me semble faire écho à cette note :
« Ne percevons pas le lieu où l’enseignement est donné, l’enseignant, l’enseignement, etc., comme impurs et ordinaires. Écoutons en gardant clairement à l’esprit les « cinq perfections ».
Le lieu parfait est le palais Sans Supérieur de l’espace absolu. L’instructeur parfait est Samantabhadra, le corps absolu. L’assemblée parfaite, ce sont les bodhisattvas et divinités masculins et féminins appartenant à la lignée de l’esprit des Vainqueurs et à la lignée symbolique des vidyadhras. » etc.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 14 Oct 2010 11:49

Oui, le vajrayana se base sur la même motivation altruiste que le mahayana, dont il est une branche.

Il s'agit bien de la même vue dont parle Patrul Rimpoché, merci de nous en faire part.

Je pense qu'en gardant cette vue pure, l'amour et la compassion pour les êtres qui ne reconnaissent pas leur nature est naturelle et spontanée.

Leur vraie nature, union de la clarté et de la vacuité, étant perçue, il n'y a pas de vue fausse à leur égard, pas de développement de rejet et d'aversion ; comme seule la méconnaissance/ignorance est perçue comme ce qui les sépare de leur réalisation de l'Eveil, l'amour et la compassion s'élève spontanément, sans l'entrave de notre propre vue erronée.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lumbini » Jeu 14 Oct 2010 19:09

Bonjour Seunam,
Je pense effectivement qu’en adoptant cette vue pure la compassion s’élève certainement en nous plus facilement et spontanément.

Sans modifier sa vue/perception ce n’est pas très facile ; il y a des situations où la compassion s’élève bien sûr, mais souvent je dois dire que ce n’est pas très évident.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana