Les Moudras de Sangye Menla

Les Moudras de Sangye Menla

Messagede Sönam » Mar 2 Déc 2008 23:29

la pratique de Sangye Menla inclut un certain nombre de moudras associés aux vents et chakras.

Parmi ceux-ci ...

Image
Moudra de la base ... Moudra de Vie
stimule le chakra inférieur, les canaux d'énergies des jambes, et les chakras mineurs du milieu du pied. Il augmente le niveau de l'énergie, réduit la fatigue, et clarifie la vue. Il renforce la détermination et la croyance en soi. Il est aussi utilisé dans les traitements des troubles occulaires

Image
Moudra du savoir
stimule les facultés de la compréhension et de l'enseignement. son utilisation facilite la mise en relation entre les nouveaux neurones des deux hémisphères du cerveau, facilitant l'inspiration et l'accumulation de nouveaux savoirs, ainsi que la communication d'informations. ce moudra facilite aussi l'apprentissage subconscient et le "guidage" par le "moi profond".
[note de Sönam : j'ai toujours utilisé "spontanément" ce moudra, en discutant du dharma, et surtout en écoutant des enseignements ... bien avant d'en connaitre sa signifiaction. cette position des mains "s'installait" naturellement, et à chaque fois que je voulais les remettre dans la position du moudra "normal" (main droite dans main gauche), au bout de quelque temps je les retrouvais dans la position de ce moudra]

Image
Moudra de la guérison
utilisé le plus souvent par Sangye Menla. il aide le corps à créer un environnement favorable à la guérison, facilitant (par exemple) les traitements médicaux et les solutions alternatives. c'est un moudra de support à la guérison.

Image
Image
Moudra de l'ouverture des portes
souvent utilisé dans les cérémonies dites d'ouverture des Portes du Temple. il améliore l'écoute et la communication, il guéri tous les mauvais fonctionnements de la gorge, et développe la faculté de communiquer au niveau physique et au niveau spirituel.

d'autres moudras existent, et font partie des initiations et pratiques de Sangye Menla ...

Sönam
Sönam

Re: Les Moudras de Sangye Menla

Messagede Sönam » Sam 20 Déc 2008 17:08

sadhaka a écrit:Bonjour, peut on utiliser ces mudras sans initiation ?

tu as le "droit" de le faire ... mais pour faire quoi ? ... vaut mieux les instructions qui vont avec, non ?

Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Sam 20 Déc 2008 20:08

sadhaka a écrit:Alors pourquoi montrer ces mudra ?

C'est comme montrer de l'or à un pauvre et lui dire "non pas touche, toi tu peux pas".
Ça fais du bien à l'ego, mais cela n'aide pas le pauvre.

pour inspirer ceux qui les voyent ... et peut être faire naître le besoin d'en savoir plus.

une piste en somme ...

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 20 Déc 2008 21:25

Bonjour,

Et aussi les montré pour ceux qui pratiquent mais n'ont pas retenu ses mudras et souhaitent les aprofondir, Sangha Rimé est aussi la pour les pratiquants déjà engagés dans le dharma, afin de les aider et soutenir.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede omtao » Jeu 25 Nov 2010 14:38

Magnifique. Je viens de voir le post et d'essayer chaque moudra. Celui de la gorge a directement stimulé le chakra gorge en passant par le haut des épaules. L'énergie y va directement. Idem pour le moudra de vie, qui crée une présence au niveau de l'assise comparable à celle d'un mantra. Première fois que j'essaie véritablement, vivement que j'en apprenne plus et que j'ai les initiations ..
omtao
Membre

Retourner vers L'initiation à la méditation des Yidams