Je lance ce sujet afin de présenter les précieux maîtres chers à mon coeur, aussi bien des maitres et lamas qui me donnent des instructions que ceux qui m'inspirent et que je n'ai pas rencontré dans cette vie, qu'ils soient d'aujourd'hui ou du passé.
Cette présentation n'est pas exhaustive et il est impossible de rendre ici hommage à tout les maitres qui m'inspirent, donc ce n'est qu'un aperçu :
Lama Namgyal a accompli deux retraites traditionnelles de trois ans en France sous la direction de Khyabjé Kalou Rinpoché, la seconde en tant qu’instructeur. Il a ensuite suivi Khyabjé Kalou Rinpoché en Inde pour participer à un comité de traduction. Pendant de nombreuses années, il a organisé et accompagné des voyages et pèlerinages en Asie ; il a mené des étudiants en Inde pour rencontrer des maîtres bouddhistes accomplis et recevoir leurs enseignements, en particulier Khyabjé Bokar Rinpoché. Instructeur et organisateur des séminaires du Vénérable Kaybjé Bokar Tulkou Rimpotché. Traducteur de plusieurs maîtres tibétains, il anime des séminaires et retraites de méditation. Depuis plus de quinze ans, il suit et traduit Sa Sainteté Gyalwang Drukpa ainsi que la Vénérable Khandro Rimpotché quand elle vient en France.

Vénérable Lama Tempa Gyamtso
Après avoir accompli durant de nombreuses années le service de ses maîtres, Lama Tempa Gyamtso consacre sa vie à la pratique en retraite stricte selon les instructions de son maître Kalou Rinpoché. Il est connu pour avoir une dévotion particulière au protecteur Mahakala Tchadroupa et aux Cinq dharmas d'or de la lignée Shangpa Kagyu dont il est un maître expérimenté. En particulier, Lama Tenpa Gyamtso n'a pas son pareil pour transmettre l'essence même des instructions du mahamoudra, au travers son expérience directe et vivante.

Bokar Rimpoché
Reconnu comme un des grands Maîtres du bouddhisme tibétain, Bokar Rimpoché a consacré son existence à la méditation, vivant en exil dans l’isolement d’un petit monastère de montagne.
Fils spirituel de Kalou Rimpoché, proche du Dalaï-lama et maître de méditation du XVIIème Karmapa, Bokar Rimpoché fut l’héritier et le représentant d’une connaissance ancestrale transmise de génération en génération et dont la sagesse nous ouvre, aujourd’hui encore, à une réflexion unique sur le sens de la vie, de l’amour et de la mort…

Kyabje Kalou Rimpotché et Yangsi Kalou Rimpoché
Kalou Rinpoché fait figure de pionnier dans la diffusion du bouddhisme tibétain en Occident. Il laisse derrière lui un immense héritage spirituel pour ses disciples et quantité de centres à travers le monde.
Dés que je l'ai vu en photo, j'ai ressenti de lui un immense amour et une grande sagesse, la dévotion s'est exprimé spontanément pour ce grand maître réalisé.

La Très Vénérable Khandro Rinpoché est à la fois une des seules femmes à être reconnue comme tulkou et à dispenser enseignements et initiations.
Fille du Grand Lama de la lignée Nyingmapa, Sa Sainteté Mindrolling Trichen Rinpoché, et intronisée par Sa Sainteté le XVIeme Karmapa comme la réincarnation de la Grande Dakini de Tsurphu, elle prendra pour Maître ces deux lumières spirituelles ainsi que son Eminence Dilgo Kyentsé Rinpoché.
Rinpoché dirige à présent le monastère de son père, ainsi que le centre de retraite de Samten Tsé (pour des nonnes) à Mussoorie en Inde. Elle enseigne en Occident, en Anglais.

Milarépa
A l’instar de Gourou Rinpoché, Milarépa à deux dimensions. Celle d’un yogi né au Tibet (1040-1123), archétype du pratiquant tantrique ayant su, en une seule vie, s’élever de sa condition humaine ordinaire à celle d’un être éveillé. Dans la lignée Kagyupa, il s’inscrit entre son maître Marpa le Traducteur (1012-1097) et son disciple principal Gampopa (1079-1153). Il eut ainsi un parcours exemplaire universellement apprécié au fil des siècles par la lecture de sa vie et de ses chants mystiques, d’une profondeur et d’une portée inégalées dans la littérature tibétaine.
Mais comme bouddha pleinement accompli, il s’intègre aussi parfaitement à un processus méditatif propre au Vajrayana, de type Gourou Yoga (cf. Pratiques Préliminaires), dans lequel il représente la perfection du maître spirituel dans toute sa gloire. Il a ainsi inspiré des générations de pratiquants bouddhistes au Tibet, en Orient et maintenant sur toute la surface du globe.
...
Amicalement,