Les prosternations

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Les prosternations

Messagede Yeshi Tchodron » Lun 7 Fév 2011 14:06

Bonjour à tous,

J'ai "un petit souci" avec les prosternations :roll:

Je m'explique: J'effectue des prosternations avant de pratiquer chez moi, j'effectue aussi de longues prosternations quand je suis chez moi, je peux en faire devant mon maître, à l'entrée dans un temple.... Je comprends le sens des prosternations, j'en ai déjà parlé avec mon maître.
Mais voilà, en public je suis complètement bloquée avec les prosternations. Par exemple me prosterner avant un "enseignement public" avec les autres pratiquants, lorsque le lama arrive, me bloque complètement. Je suis alors complètement intimidée et inhibée et je n'y arrive pas. J'ai même presque l'impression de ne pas être à ma place.... :oops:
Cela fait un moment que ça dure. Mon maître me dit que ce n'est pas grave que cela viendra et que je ne dois pas "me bloquer" là dessus. Qu'il vaut mieux les effectuer avec sincérité que comme un robot pour "faire comme les autres"...

Mais tout de même cela m'embête. Est-ce que certain d'entre vous rencontre ce genre de difficultés ou suis-je la seule? :-(

Je vous souhaite une bonne journée à tous,

Karma Yéshi Tchodron :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: Les prosternations

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 8 Fév 2011 19:43

Je en rencontre pas ce problème, juste la première fois que je me suis prosterné dans un temple, c'est comme si j'avais entendu mon égo protester : "quoi, moi ! me prosterner devant une statue !" et je ne me suis prosterné qu’après plusieurs enseignements, malgré le fait que j'avais bien compris le sens et que les trois joyaux étaient déjà le seul refuge dans mon esprit, avec une grande confiance.

Ce blocage vient sans doute d'un karma d'une autre vie, ou d'une timidité en public, ce n'est pas grave, tu peux faire des souhaits pour que tous tes blocages dont celui ci se dissipent ; tu peux aussi quand tu as ce blocage penser que les blocages de tous les êtres se rassemble dans ton blocage et que tous les êtres en sont ainsi libérés, ainsi ce blocage te permet d'accomplir une action positive, d'accumuler du mérite et développer la compassion (méthode issue de l'entrainement de l'esprit en 7 points) ; tu peux aussi avant le moment ou tu as en général ce blocage te mettre dans un état d'attention et vigilance, comme dans la méditation, et lorsque ce blocage arrive, observer l'esprit à ce moment la, observer ce blocage, les émotions ou pensées qui surgissent à ce moment la et regarder plus précisément alors d'ou vient cette pensée, ou elle demeure et ou elle va, c'est une application de Laktong qui peut être efficace (peut être pas du premier coup, mais cette méthode m'as permis de faire tomber des tensions, des blocages que j'avais, aussi bien physiques que mentaux).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 9 Fév 2011 00:01

Bonjour,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse et ta compréhension Seunam :D
Cela me rassure et me déculpabilise.

Je te remercie vraiment pour tes conseils. Je vais mettre cela en oeuvre dès le prochain enseignement public. Il est vrai que je suis très timide en public... :oops:

Cela m'a fait beaucoup de bien d'avoir ton avis et que tu fasses part de ta propre expérience car à part à mon maître, je n'en ai parlé à personne, à aucun autre pratiquant. J'étais vraiment très mal à l'aise avec "ce blocage"...

Bonne soirée,

Bien amicalement,

Karma Yéshi Tchodron :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Yeshi Tchodron » Ven 11 Mar 2011 23:54

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que je viens de "dépasser mon problème à me prosterner en public" ce soir. Ce soir au début de l'enseignement quand le lama (mon maître en l'occurrence) est arrivé, je n'ai pas réfléchi et dans un élan qui me venait du fond du coeur je me suis prosternée trois fois en ayant les trois joyaux en tête.
J'ai complètement lâcher prise, je ne "mentalisais" plus rien, je ne réfléchissais pas. C'est juste mon coeur et ma foi dans les trois joyaux qui m'ont guidés. J'y ai mis toute ma sincérité. Ce fut une superbe expérience pour moi. Je sais ça n'a l'air de rien mais pour moi c'est énorme.

Bien amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchodron :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 12 Mar 2011 21:11

Merci de nous faire partager cela, je suis très heureux pour toi.
mystique15

Amitiés,

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Sam 12 Mar 2011 22:16

De rien. Merci Seunam mystique15

Bien amicalement
Yeshi Tchodron
Membre

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana