Les quatres pensées qui détournent l'esprit du Samsara

Les quatres pensées qui détournent l'esprit du Samsara

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 2 Mai 2009 12:30

Bonjour à toutes et tous.

Indissociable les unes des autres, "les 4 pensées qui détournent du Samsara" sont une base essentielle et profonde qui complète un groupe avec les 4 Nobles Vérités, l'Octuple Sentier et le Refuge qui pourrait être nommer comme étant les 4 colonnes fondatrices de la pratique.

Les 4 pensées sont:

-La précieuse existence humaine:
Des six formes d'existences, l'existence humaine est la seule disposant de la possibilité d'atteindre à l'Eveil ce qui lui donne donc son caractère précieux d'autant plus qu'elle est fragile et éphémère. Comme noté dans les textes, elle est libre et bien pourvue donc ne doit pas être gâché par les attractions du Samsara.

-L'Impermanence:
Pas besoin de long discours pour expliquer l'impermanence. Tous phénomènes, êtres etc... ne sont que transitoire, passager. Ainsi la notion d'éternalisme quelqu'il soit n'est qu'un concept illusoire que l'impermanence met en lumière en démontrant que tout ce qui parait est amené a disparaitre. Il y a pourtant dans le bouddhisme une certaine forme de permanence concernant l'Eveil mais qui ne doit jamais être comprit comme étant un état "perpétuel-intemporel" mais "vacuité-atemporel". Sur ce, conscient de l'impernanence de tous phénomènes, l'attachement à une pseudo réalité n'est que vision faussée et induit que le temps dont nous disposons ne doit pas engagé dans de mondaines activités confusionnelles.

-Le Karma:
Loi de Causalité, le Karma est la mémoire des actes accomplis dans le passé, l'actuel déterminant le futur immédiat, proche et lointain. Le Karma n'étant à la base ni bon ni mauvais, se sont les triples actions (pensées, paroles, actes) qui influences les conséquences que nous récoltons. De cette manière, agir avec vertu engendrera mérites et conditions favorables sur notre devenir et celui des autres, agir sous l'influence des trois poisons (colère-ignorance-égo) engendrera obstacles, souffrances, devenir défavorables pour soi et les êtres qui nous entourent. Les Bouddhas ne sont pas exempt de production de karma mais c'est le karma pur qui procède de la compatissante sagesse infinie créant les conditions nécessaires aux bien des êtres. Ce karma pur à la différence de l'autre, sujet à nos actes, ne s'engrangent pas aux bénéfices des Bouddhas. Ainsi, agir consciemment qu'en excluant tous les actes négatifs, nous engendrons les mérites qui procurent les moyens qui délivrent pas-à-pas du Samsara, mettant terme à la conception du hasard, du destin individuel et individualisé, de l'irresponsabilité des conséquences.

-La nature défectueuse du Samsara:
Le Samsara est par définition le cycle illusoire qui assujetti les êtres ignorants dans la recherche de bonheurs conceptuels, personnels et éphémères. Le Samsara est La souffrance dans son aspect totale entrainant tout être dans une errance sans fin, douloureuse et insatisfaisante.

La réflexion et méditation sur les 4 pensées qui détournent du Samsara provoque l'effet bénéfique de prendre conscience de l'immense tristesse et peine résultant de l'existence dans le Samsara, motivant par conséquent le souhait profond et sincère de se libéré de ce cycle, de ses causes et fruits grâce à la pratique du Dharma.

J'espère que cette présentation de ce sujet au combien primordial qui malgré toutes les moyens habiles et utiles (sutras, tantras, méditations etc...) ne servent non pas à rien mais à très peu si le chemin parcouru ou sur le point d'être parcouru ne commence pas par ces premières marches essentielles.

Je vous souhaite que les 4 pensées engendreront en vous la ferme aspiration de la libération pour soi et tous les êtres.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Les quatres pensées qui détournent l'esprit du Samsara

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 5 Mai 2009 22:03

Tashi delek,

Oui, Ô combien précieuses...

Il n' y a pas de maison possible si je veux d'abord le toit avant d'avoir construit les fondations...et tous les livres de nos belles bibliothèques n'y pourront rien.

Tous les jours, prendre au moins 5mn et réflechir à ces 4 forces, par exemple 1 par jour, ne peuvent qu'accroitre notre progression dans la voie.
Pour ceux, de la lignée Kagyu, qui pratiquent les Nongdro, elles sont présentes en début du texte, avant la préliminaire spéciale du Refuge. Ce n'est pas par hazard. Là encore et toujours l'idée de la progression...

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 5 Mai 2009 22:36

Bonsoir,

A quoi sert selon vous la réflexion sur ses quatre pensées ? A quoi sert d'y réfléchir régulièrement ? On pourrait se dire après y avoir réfléchit une fois ou deux que l'on connait le sujet, qu'il n'est pas nécessaire d'y réfléchir très souvant, que l'on devrait plus étudier des sujets et pratiques plus complexes du dharma.

(Bien entendu je en pense pas un mot de ce que je viens de dire, mais cette pensée me semble être une tendance de nos esprits occidentaux : ça semble simple, basique, donc on le vois une fois et on passe a autre chose, a "la vacuité" par exemple).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mer 6 Mai 2009 09:43

Tashi delek,

Pour planter un clou, un seul de coup de marteau ne suffit pas, nous le savons.
La difficultés pour nous, occidentaux, c'est d'avoir tout et tout de suite. Dans la pratique, il en va de mème, malheureusement. Et le passage de la théorie à la pratique n'est pas forcément évidente.
La reflexion qu'induisent les 4 forces, est, pour moi, une pratique à part entière. Elle est un préalable quasi indispensable à la méditation.
Exemple personnel: ce matin reflexion sur la mort et l'impermanence.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 7 Mai 2009 10:54

Bonjour à vous deux.

En reprenant les questions posées, je vais essayer d'apporter mes réflexions.

A quoi sert selon vous la réflexion sur ses quatre pensées ?

La réponse simpliste pour tous pratiquant est justement de se détourné du Samsara, la sphère des souffrances mais d'une manière touchant tout être, les 4 pensées sont absolument nécessaire pour dirais-je "ne pas passer a coté de ce que l'on est" et donc de ne pas s'évertuer a parcourir un chemin de vie qui n'est en fin de compte que "l'idée" d'une existence heureuse par des biais tout aussi subjectif que l'image mentale que l'on peut se faire ou s'induire d'une pseudo réussite ou accomplissement. Les 4 pensées mettent dans le réel chaque être face au monde, aux autres et à lui, même si cela se déroule dans l'aspect de la vérité relative mais au combien importante puisque la mise en évidence que la réalité est à la fois relative et ultime alors deja nous nous écartons en prenant la voie vers l'eveil et non le chemin des illusions.

A quoi sert d'y réfléchir régulièrement ?

Réfléchir aux 4 pensées doit surtout permettre celle ou celui qui se pose dessus d'en "prendre conscience", donc passer au-dela de la compréhension, les intégrés pleinement faisant que cela devient un automatisme quasi inconscient sans vraiment l'être biensur, à l'image des Bouddhas qui ne manifeste pas la compassion pour les êtres dans certaines circonstances mais continuellement. Le temps, la fréquence n'a au fond aucune espèce d'importance que se soit 4 min, 4 heures, 4 ans , une vie entière. On peut se pencher sur les 4 pensées chaque jour durant toute sa vie et n'avoir réaliser aucune des pensées qu'en dehors de simple pensées. C'est un parcours spirituel qui peut s'accomplir en 1 sec comme en 10 vies mais avant toute chose, la base est la motivation les conditions qui nous amène a méditer sur ce profond changement qu'implique les 4 pensées, pourquoi je médites sur les 4 pensées? est-ce parce que c'est dans la tradition et donc je fais ce qui est demandé ou certes issus d'une tradition (tradition du Bouddha) les 4 pensées mettent fin a de fausses vues très perturbatrices et de cela je me prépare à me libérer du Samsara. De la dernière reflexion, vous pourrez vous apercevoir que cela conduit justement sur les 4 pensées. Ensuite chacun fait selon ses possibilités.

On pourrait se dire après y avoir réfléchit une fois ou deux que l'on connait le sujet, qu'il n'est pas nécessaire d'y réfléchir très souvent, que l'on devrait plus étudier des sujets et pratiques plus complexes du dharma.

je vais être très direct mais si l'on suit ce cheminement intellectuel c'est que l'on a rien compris, que notre motivation est teinté par l'extrême de l'égo et de l'ignorance, que si nous pratiquons des enseignements plus complexes, les fruits de ces pratiques seront sans effets puisque tous nous ramènent à un moment ou un autre à la base que se soit des enseignements sur la vacuité, de la voie du bodhisattva et j'en passe. Si au départ du sujet j'y ai fais le lien avec les 4 nobles vérités, l'octuple sentier et le refuge c'est aussi pour rappeler ce que notre Maître Shâkyamuni a vécu au travers des 4 pensées dont ont découlé les 4 nobles vérités puis l'octuple sentier et le refuge mais dans son cas le fut la génération de l'esprit d'éveil. Sachons prendre conscience de la graine (les 4 pensées), lui offrir la terre qui la fera grandir (les 4 nobles vérités), l'eau qui la fera croitre ( l'octuple sentier) et la lumière qui la fera s'épanouir (le refuge et bodhicitta).

Voila ce que je peux en dire en vous souhaitant que cela vous aidera et surtout j'espere ne pas avoir dis de betises.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Les quatres pensées qui détournent l'esprit du Samsara