Bonjour Yéshi Tchodron,
Il est possible de prendre les vœux de bodhisattva en visualisant les trois joyaux ou l'arbre du refuge, tout comme pour le vœu de refuge, et pensant qu'ils sont la réellement, faire le voeu de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres et de se conformer à la conduite des bodhisttvas.
Mais pour renforcer cette motivation, donner de la force aux voeux, il existe une cérémonie formelle au sein de laquelle le maître nous donne les voeux, tout comme le voeu de refuge.
Je pense qu'avant de prendre ces voeux, il faut bien comprendre qu'ils sont assortis d'engagements et d'une éthique a respecter, tous comme les voeux de pratimoksha (pratiquant laîc).
Ces engagements sont présenté dans le sujet :
etude-des-preceptes-des-bodhisattvas-action-vaste-d-asanga-t44.htmlUn des enseignement les plus étudié par ceux qui ont prix les voeux est "Les 37 pratiques des Bodhisattvas :
les-37-pratiques-du-bodhisattva-t763.htmlForum concernant la voie des Bodhisattva :
la-voie-du-bodhisattva-f34.htmlQuelques sujets qui me semble complémentaires :
bodhisattva-paroles-de-bokar-rimpoche-t601.htmlles-37-pratiques-du-bodhisattva-t763.htmlla-non-pratique-t985.htmlMon expérience est que la prise de ces voeux auprès de 2 maîtres chers à mon coeur a été pour moi une merveilleuse expérience, j'ai aussi pris a cette occasion les voeux de pratimoksha, cela a renforcer ma motivation et ma pratique, qui est devenue plus claire a partir de se moment.
Je pense que chaque voeu renforce les autres et qu'ils sont complémentaires (voeux, de refuge, de pratimokshas, de boddhisattva, samayas du Vajrayana et pratique du Mahamudra).
N'hésite pas a approfondir ce sujet dans les posts correspondants et dans celui ci.
Amicalement,