les voeux de bodhisattva

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

les voeux de bodhisattva

Messagede Yeshi Tchodron » Ven 27 Mai 2011 19:22

Bonjour à tous, saluts3

Je me pose une question: En quoi consiste la prise des voeux de bodhisattva? Est-ce qu'il y a une "cérémonie" comme on nous donne le refuge? Comment ça se passe? À quoi s'engage-t-on concrètement ?

Merci de faire part de vos connaissances et/ou expérience sur cette question.

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchödron :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: les voeux de bodhisattva

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 27 Mai 2011 22:10

Bonjour Yéshi Tchodron,

Il est possible de prendre les vœux de bodhisattva en visualisant les trois joyaux ou l'arbre du refuge, tout comme pour le vœu de refuge, et pensant qu'ils sont la réellement, faire le voeu de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres et de se conformer à la conduite des bodhisttvas.

Mais pour renforcer cette motivation, donner de la force aux voeux, il existe une cérémonie formelle au sein de laquelle le maître nous donne les voeux, tout comme le voeu de refuge.

Je pense qu'avant de prendre ces voeux, il faut bien comprendre qu'ils sont assortis d'engagements et d'une éthique a respecter, tous comme les voeux de pratimoksha (pratiquant laîc).

Ces engagements sont présenté dans le sujet :
etude-des-preceptes-des-bodhisattvas-action-vaste-d-asanga-t44.html

Un des enseignement les plus étudié par ceux qui ont prix les voeux est "Les 37 pratiques des Bodhisattvas :
les-37-pratiques-du-bodhisattva-t763.html

Forum concernant la voie des Bodhisattva :
la-voie-du-bodhisattva-f34.html

Quelques sujets qui me semble complémentaires :
bodhisattva-paroles-de-bokar-rimpoche-t601.html
les-37-pratiques-du-bodhisattva-t763.html
la-non-pratique-t985.html

Mon expérience est que la prise de ces voeux auprès de 2 maîtres chers à mon coeur a été pour moi une merveilleuse expérience, j'ai aussi pris a cette occasion les voeux de pratimoksha, cela a renforcer ma motivation et ma pratique, qui est devenue plus claire a partir de se moment.

Je pense que chaque voeu renforce les autres et qu'ils sont complémentaires (voeux, de refuge, de pratimokshas, de boddhisattva, samayas du Vajrayana et pratique du Mahamudra).

N'hésite pas a approfondir ce sujet dans les posts correspondants et dans celui ci.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Généralités