Bonjour à tous,
Les vues et méthodes des divers véhicules, vision d'ensemble
Introduction
Dans le Dharma, existe de nombreuses écoles, plusieurs véhicules ainsi que des vues et méthodes correspondantes.
Véhicules et écoles sont souvent confondues, les différentes vues et méthodes quelques fois perçues comme contradictoires. Cette diversité qui fait la richesse du Dharma est ainsi difficilement comprise, sans aucune vision d'ensemble.
Je vous propose de présenter dans ce sujet les différents véhicules au travers des vues qui s'y rapportent et des méthodes correspondantes, puis d'expliquer la différence entre un véhicule et une école et lignée, pour enfin présenter une manière d'inclure tous les véhicules au sein d'une vision d'ensemble du Dharma.
Ceci n'est qu'un essai, une présentation exhaustive de ce sujet pourrait prendre des livres entiers, il ne s'agit la que d'en présenter une synthèse, et de nombreuses erreurs seront sans doute présentes, et il y aura sans doutes des désaccords avec ce qui sera présenté puisque les vues et compréhensions de chacun sont souvent différentes.
Je construirais ce sujets en plusieurs posts, sur lesquels vous pouvez réagir, puis les rassemblerais en un seul sujet pas la suite. Je pense que cette vision d'ensemble peut être utile au pratiquant afin de pouvoir choisir les méthodes les plus appropriés a son esprit selon l'état dans lequel il se trouve, sans se limiter à la vue et les méthodes correspondantes à un véhicule plus qu'à un autre, sans vision sectaire.
Amicalement,