Lignée Shambhala

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Lignée Shambhala

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 7 Juil 2011 10:32

Bonjour à tous, saluts3

J'aimerais savoir si certain d'entre vous connaisse la lignée Shambhala et /ou pratique selon cette lignée.
Je ne connais pas bien et j'aimerais avoir des renseignements et mieux connaitre. :zen:
Merci de faire part de vos connaissances et/ou expériences à ce sujet.

Amicalement dans le Dharma saluts2

Yéshi Tchödrön :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: Lignée Shambhala

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 12 Juil 2011 11:20

Salut Yéshi.

Je n'en connais pas assez pour t'aider sur ce sujet en dehors du fait que c'est la lignée du Maitre Chogyam Trungpa Rinpoché qui la transmet. Il y a un bouquin qui pourrait peut-etre t'éclairer un peu plus qui est :" Shambhala, la voie du guerrier".

Désolé de ces maigres infos.

Amicalement :-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Mar 12 Juil 2011 20:00

Bonjour Tsultrim Dargyé saluts3

Je te remercie pour ta réponse et tes infos.
Oui, un lama m'a aussi conseillé ce livre, aussi il faut que je me le procure cet été pour voir ça de plus près.

Je vais continuer mes recherches, :zen: malins1

Toute mon amitié spirituelle, saluts2

Yéshi Tchödrön
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 7 Aoû 2011 14:25

Bonjour Yeshi

Il me semble qu'il pratique une forme de méditation du calme mental, sous une forme un peu différente. Ils utilisent aussi des termes un peu différents pour certaines notions. Ils parlent par exemple de bonté fondamentale, présentent la voie de l'Eveil comme la voie du guerrier, et se fondent beaucoup sur le mythe de Shambala, qui est un pays mythique, où un roi très sage régenerait, un royaume de paix, où l'humanité vivrait de manière saine et sensée, une société éveillée, dnas ce que j'ai compris.
Personnellement j'ai apprécié le livre Shambala, et l'ai trouvé intéressant, surtout la première partie.

Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site:
[quote]Enseignements
Pour permettre aux enseignements bouddhistes de s'épanouir en Occident, Chögyam Trungpa a présenté le chemin spirituel dans le contexte culturel de Shambhala : une vision de l'éveil pour l'individu et la société, accessible à chacun en permanence même avec une vie quotidienne très prenante.

Le chemin commence et se poursuit avec la méditation. Les étudiants abordent les enseignements bouddhistes et Shambhala dans le cadre d'une pratique suivie de la méditation. Les centres Shambhala dans le monde proposent une gamme variée et soigneusement structurée d'enseignements, de stages de méditation et d'activités communautaires. Les centres de pratique et de retraite permettent d'approfondir la pratique et l'étude au cours de stages de plus longue durée.

Le nom et la perspective de Shambhala proviennent d'un royaume légendaire d'Asie centrale. Shambhala représente en Asie une référence individuelle et culturelle, un endroit dont les habitants mènent une vie de bravoure, de douceur et d'intelligence et où ils agissent de façon responsable et harmonieuse.

Les enseignements se répartissent en trois catégories principales désignées traditionnellement comme les trois portes :

L'école Shambhala d'études bouddhistes permet d'approfondir les notions fondamentales du bouddhisme : karma, non-ego, compassion, etc.Suite...
L'Apprentissage Shambhala enseigne la voie du guerrier : authenticité, confiance, humour et dignité dans la vie quotidienne. Suite...
Dans l'esprit de Nalanda, célèbre université indienne du 11e siècle ouverte à de multiples traditions, Shambhala enseigne diverses disciplines contemplatives.[/quote]

http://www.shambhala.fr/index.php

Je trouve que certaines de leurs visions rejoindraient un peu le zen, notamment par rapport au lien avec la vie de tous les jours, et la pratique d'un ensemble d'activités, comme le kuydo, le thé à la japonaise, ... qui permettent aussi de se mettre en lien, de se recentrer.

Une des disciples de Chogyam Trungpa, Pema Chodron a aussi écrit un certain nombre de livres assez simples et inspirants.

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Lun 8 Aoû 2011 16:16

Bonjour trinlé, saluts3

Je te remercie beaucoup pour tous ces précieux renseignements! Ma lanterne s'éclaire peu à peu! :mrgreen:

Amicalement,

Yéshi Tchödrön saluts2
Yeshi Tchodron
Membre

Retourner vers Généralités