Mantras: avant de pouvoir pratiquer !

Prise de refuge/prosternations, Vajrasattva, offrande du mandala, Guru Yoga

Mantras: avant de pouvoir pratiquer !

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 5 Déc 2008 14:00

Bonjour à tous,

juste une information de toute première importance aux débutants comme moi:

pour ceux qui veulent pratiquer les mantras, vous devez absolument avoir reçu une petite transmission avant. Je pense au mantra OM MANI PADME HOUM par exemple, qui est très largement répandu, et qu'on peut avoir envie de pratiquer, mais même avec une bonne motivation, si vous n'avez pas reçu la transmission et l'autorisation d'un maître anthentique de pratiquer certains mantras de base, il est dit que cela est "inefficace dans le meilleur des cas, voire dangereux pour l'équilibre mental"*, je ne l'invente pas.

Forcemment, pour nous qui avons peu de notions et de connaissances, cela peut nous paraître exagéré, et la transmission inutile, cependant tous les maîtres authentiques sont unanimes sur ce point là. Les mantras sont puissants, ne prenez pas ça à la légère!!

Bonne pratique à tous

:levitation:
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Mantras: avant de pouvoir pratiquer !

Messagede Sönam » Ven 5 Déc 2008 19:50

Bonjour Lobsang

Lobsang Kedrup a écrit:Bonjour à tous,

juste une information de toute première importance aux débutants comme moi:

pour ceux qui veulent pratiquer les mantras, vous devez absolument avoir reçu une petite transmission avant. Je pense au mantra OM MANI PADME HOUM par exemple ...

Bonne pratique à tous

:levitation:

Tu as tout à fait raison, une initiation est nécessaire.
D'ailleurs, comme je le souligne à chaque fois, le terme "initiation" ne traduit avec précision ce dont il s'agit. Le terme anglais "empowerment" (litterallement "Mise en énergie") correspond mieux ... je préfère utiliser "énergisation" (mais c'est pas encore partagé).
En fait dans un "empowerment" il y a quatre parties, et chacune des 4 est en fait un empowerment à elle seule. La lecture du texte (Loung) dans la langue utilisée à l'origine de la lignée permet déjà de créer le "lien spirituel", justement avec la déité dont tu pratiques la sadhana ou la simple récitation du mantra.
Cela signifie qu'en théorie le simple lung est suffisant pour pratiquer ... cela dépend exclusivement des mérites accumulés par le "continuum karmique" dont tu as hérité. En pratique les 4 empowerments sont nécessaires.

Tous les mantras ne nécessitent "pas forcément" d'initiation ... et le mantra de Chenrezig (Om Mani Pémé Hung) est justement un de ceux là.

Quant aux "risques" encourus dans la récitation d'un mantra sans en avoir reçu l'initiation ... il faut relativiser, au pire il ne se passera rien si ce n'est une "impression" dans le continuum mental qui servira toujours à un moment ... c'est donc dans tous les cas bénéfique.
Il est vrai que certains mantras sont "puissants" ... mais ceux là ne sont pas diffusés.

Donc pas de stress surtout :levitation:

Sönam
Sönam

Messagede XAv » Sam 6 Déc 2008 01:29

Bonsoir, petite question:

Je retrouve non seulement plusieurs orthographes pour Om Mani Pémé Houng selon le livre consulté (ou dans ce sujet de discussion) mais, surtout, comment cela se prononce-t-il correctement?
QQ'un peut-il l'écrire en phonétique ou le poster en mp3 :wink:

XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Sam 6 Déc 2008 02:14

Il existe la prononciation (transcription) classique "indienne" (sanskrit) et la transcription (et ses variantes) de la prononciation tibétaine. les tibétains ayant du mal à prononcer certains sons, au fil du temps la transcription s'est transformée. Mais c'est que, le même caractère se lit differémment, d'une langue à l'autre ... exemple HUM (houm) se prononce hung en tibétain.
le choix pour un pratiquant occidental est, soit de garder les liens originaux avec le mantra, soit de garder les liens avec ses maîtres, et leurs lignées ... l'habitude dans le bouddhisme tibétain est d'utiliser une transcription, plus ou moins variable, du son prononcé par les tibétains.

OM MANI PADME HUM est la transcription "indienne" (sanskrit)

Sönam
Sönam

Messagede Tsultrim Dargye » Sam 6 Déc 2008 09:49

Il est vrai, que les mantras ont tendances a être vu comme différents des pratiques méditatives nécessitant la transmission par un maitre et sont récités à la manière de prière. Cela peut être le cas (très peu) comme le mantra des 100 syllabes de Dorjé Sempa (Vajrasattva) qui, assume ces deux rôles mais réclame de toute façon la transmission orale, spirituelle et énergisante ( dédicace a Sönam :-) ).

L'Eveil se manifeste par les 5 sens ainsi le mantra est l'aspect sonore des Bouddhas-Bodhisattvas et autres. Lorsque l'on récite le mani mantra, ce n'est pas qu'une phrase mais nous faisons appel à l'essence même de l'être éveillé. Ce n'est pas un hasard, si le coeur de toutes pratiques est le Mantra, les étapes de kyérim ( phase de développement) amène le pratiquant à l'union et reconnaissance de l'indifférenciation sujet-objet, sa vacuité et kyérim atteint, c'est le mantra qui intervient.

Les Mantras sont d'une grande puissance, usé de cette parole a tord serait un tord. Exemple pour le Mantra de Vajrasattva qui purifie les voiles, les conséquences de sa récitation peuvent engendrer une irritabilité prononcé lorsque nous sommes sujet à la colère, l'énervement facile et j'en passe.

c'est comme toutes choses, l'important ce n'est pas de faire mais de bien faire.

Amicalement dans le Dharma
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Sönam » Sam 6 Déc 2008 10:52

Tcheuphel Zangpo a écrit:...
Les Mantras sont d'une grande puissance, usé de cette parole a tord serait un tord. Exemple pour le Mantra de Vajrasattva qui purifie les voiles, les conséquences de sa récitation peuvent engendrer une irritabilité prononcé lorsque nous sommes sujet à la colère, l'énervement facile et j'en passe.

c'est comme toutes choses, l'important ce n'est pas de faire mais de bien faire.

Amicalement dans le Dharma

sur ce point nos avis divergent un peu ...

La "transmission des pouvoirs" (j'aime mieux au pluriel ...) est bien sur l'étape de "mise en relation avec la déité" et de "réception des outils" qui vont permettre de "générer" la déité ... ce "paquet" constitué de l'esprit, du corps, de la parole de la déité et de son mandala sont "transmis" (transmission c'est mieux que initiation) directement au continuum mental (c'est pour ça que "différents pratiquants = différents niveaux de réalisation" ...). la "réalisation de la transmission" peut se produire pendant la transmission ou bien après ... ou pas du tout.

certains mantras sont universels, tel le MANI (abrégé conventionnellement utilisé pour le mantra de Chenrezig), parce que la déité est si compassionnée qu'elle est en "transmission permanente" avec tous les êtres ... encore faut il le réaliser (c'est aussi un mot, dans le sens bouddhiste, qu'il serait bien de préciser en français ... le sens est plutôt "avoir" une réalisation).

La "majeure partie" des déités, sans transmission, sont simplement "inéfficaces" ... il peut toujours rester, dans le continuum mental", un lien "ténu" d'une transmission précédente et un pratiquant ayant accumulé beaucoup de mérites peut toujours le "reconstituer" ... mais ne nous légarons pas, c'est quand même réservé à de très rares cas ...
donc, dans pratiquement "tous les cas", la récitation d'un mantra, inspiré par "l'image de l'esprit" de la déité, apporte des bénédictions et de l'accumulation de mérites ... bien entendu ce n'est pas suffisant pour pratiquer les yogas tantriques (et encore moins les Hauts Yogas Tantriques).

Le problème pourrait plutôt venir du coté des "protecteurs" (les dharmapalas) ... qui n'ont pas toujours "l'oeil de la sagesse", c'est le cas de la déité shengen que SSDL a demandé d'arrèter. pour celles-ci "attention" ... la simple présence d'une image ou de la voix (mantra) de la déité peut causer de gros "dégats" ... mais dans tous les cas, quoiqu'il se passe, il s'agit toujours de notre esprit ... ces mantra sont "dangeureux" parceque la déité "qui protège quelque chose" est "à l'affut" derrière chacune de ses propres manifestations ...

dans tous le cas de figure, déités pacifiées ou courrouçées, protecteurs du Dharma ou pas ... c'est toujours de notre esprit dont il s'agit, et "l'intention" avec laquelle une pratique "non transmise" est pratiquée induit son résultat (simple règle de la causalité :D )

Gate Gate Paara Gate Paara Samgate Bodhi Swaha

Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Sam 6 Déc 2008 11:06

... par exemple, ceux qui ont assisté à l'enseignement de SSDL cet été savent très bien l'impact (et le danger à proximité) que la déité protectrice sus-citée avait déjà créée en chacun de nous par sa présence et sa voix ... le rythme précis de ses tambours et la récitation de ses paroles "d'offense" ont raisonnés longtemps dans mes oreilles et j'ai du pendant un certain temps les "évacuer" (purification) parce qu'elles génaient ma pratique et ma (modeste) clareté ...

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 6 Déc 2008 11:21

Bonjour,

Donc, pour donner une phonétique du mani, voici celle que j'entend le plus, et pratique :
Om mani pémé Houng

Tu peux l'entendre sur Radio Dharma, dans la pratique de Tchenrezi, il est d'abords chanté, puis psalmodié.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede XAv » Sam 6 Déc 2008 12:01

:D Merci, c'est fantastique radio dharma! L'ED est décidément pleine d'agréables surprises, bon travail!
XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Sam 6 Déc 2008 12:44

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Donc, pour donner une phonétique du mani, voici celle que j'entend le plus, et pratique :
Om mani pémé Houng

Tu peux l'entendre sur Radio Dharma, dans la pratique de Tchenrezi, il est d'abords chanté, puis psalmodié.

Amicalement,

idem for me ! ... enfin c'est plutôt Om Mani Pémé Hung Image

Sönam
Sönam

Suivante

Retourner vers Les préliminaires spécifiques