Tashi delek, Lishuzen
Ces notions de bien-mal, bon-méchant...ne sont que des projections de notre propre esprit conditionné.
Si en une personne, je ne ressent ou ne voit que le "mal" , cela veut peut-ètre dire que j'ai à "faire" quelque chose avec cette personne. Cela marche aussi si je resent ou ne voit que le "bien" dans cette personne.
Tu comprends qu'il n'y pas de mauvaises féquentations.
Là, nous touchons la notion de Karma.
Réaliser l'équanimité, c'est réalisé quand chacun de nous est la dualité bien-mal, bon-mauvais, en tout cas dans cette réalité relative. Que la victime d'aujourd'hui sera peut-ètre bourreau demain, et inversement.
Si nous sommes conscient que chaque ètre vis comme nous la souffrance du cycle des renaissances, le Samsara, alors nous réaliserons l'équanimité et arriverons à développer la compassion, la bodhicitta, l'esprit d'éveil.
Si une personne dans ton entourage "s'acharne" à te dire des paroles blessantes, voir à t'humilier, vous avez certainement un karma à dissoudre, certains disent "à apurer". Toi tu le sais, elle non. Alors ton attitude doit ètre d'avoir de la compassion pour cette personne, car tu sais aussi qu'en proférant des paroles mauvaises, voir haineuses, elle s'assure d'une renaissance au mieux dans le genre humain, au pire dans des enfers.
Soit attentif à ça. Ta compassion, ton amour peut lui éviter ces renaissances, et renforcer ton mérite.
Tu peux aussi lui dédicacer tout ce qui est bon et beau pour toi.
Si vraiment, rien y fait, tu n'arrives pas à "calmer" cette personne, alors évites là physiquement et dédicaces lui toutes tes pratiques. Et interroges toi sur ton attitude. L'introspection est aussi une démarche bouddhiste. Mème si cela n'a rien avoir avec Freud
Amicalement,