Tashi delek,
Je trouve l' idée de Sönam très généreuse.
Ayant une petite experience de l'evenement....
Sönam:
"Le prochain Monlam Kagyü aura lieu du 24 au 31 décembre 2009 à Bodhgaya ...
l'idée d'y participer commence à faire son chemin, et j'aimerai ouvrir une discussion afin d'en élaborer le projet sous toutes ses facettes.
... les coûts, bien sur.
Coût du vol, companies et diverses organisations.
Coût des hébergements et autres commodités, et bien sur adresses and so on.
... mais aussi les autres points.
l'organisation sur place.
les habits, compte tenu de la température ... mais aussi de l'évènement.
les regroupements, contacts.
les autres évènements "au tour".
les enseignements particuliers et les entrevues avec les maîtres.
etc, etc ...
S'y rendre:Arrivée à Delhi, prévoir de passer une nuit sur place. En général, les vols nous font arriver vers 22h30, heure de Delhi. Il n' y a pas de vol de nuit pour Bodhgaya. Pour le train, je ne sais pas.
Ensuite, le lendemain
1/ Soit prendre un vol interieur vers Varanassi ou vers Patna (je déconseille, car pour les touristes, la ville n'est pas sur) Donc, préférentiellement, Varanassi.
De Varanassi, prendre une voiture vers Bodhgaya. Il faut compter 5 à 6h de voiture.
2/ Soit prendre le train. Là, de Delhi, prévoir du temps.
Le coût est aussi une fonction du moment où les billets sont réservés. Ne pas s'y prendre au dernier moment.
Il faut compter 800€ A/R tout en avion, sans compter la voiture.
L'hébergement à Bodhgaya est facile et peu cher, pour peu que l'on ne soit pas trop regardant, et que le bruit de la nuit ne nous gène pas. Sinon, prendre un hotel.
Nous prenons le Sujata Hotel, qui est très proche de la Maha bodhi
La restauration:Savoir qu'en s'inscrivant en tant que Member ship, les 3 repas sont gratuit.
Pour l'inscription se rendre sur le site de Kagyu Monlam Chenmo
http://www.kagyumonlam.org/index.htmlPas de panique, tout se fait par courriel. Ne pas s'attendre à recevoir chez soi une confirmation. Par contre, ètre présent à Mahamoddhi Center, qui est situé dans l'hotel Mahayana Hotel 1 jour avant le Meunlam pour retirer son pass.
S'habiller A cette période de l'année, les nuits sont fraiches, et les jours peuvent ètres chauds. Il peut y avoir aussi du brouillard toute la journée. Donc prévoir des vetements isolant de l'humidité, chauds pour la nuit et les matins, surtout à 6h, si on souhaite prendre les voeux de Sojong.
Les habits, pour l'evenement, je ne vois pas bien.
Sur place, faire l'acquisition du receuil des textes en français (500 rp en janvier, soit mème pas 8€), puis d'une petite radio MF (a moins bien sur d'avoir la radio integrer à son GSM, comme on dit dans la Belle province) pour bénéficier des traductions en Anglais, Corréens, Chinois, Espagnols et ................Français, grâce au travail remarquable effectué par Lama Tcheuky.
A ma connaissance, il n' y a pas d'autres evenements "au tour" durant le Meunlam.
Il est prévu des entrevues collectives avec SS Karmapa pour les Kagyu member ship, mais il est possible de rencontrer Karmapa à titre personnel en s'inscrivant. Ne pas s'y prendre au dernier moment.
Pour les maitres présents, à moins de savoir où ils habitent durant l'evenement, il es très difficile de les approcher. Il y a un service de sécurité très efficace. Donc, vous renseigner à l'avance où sera héberger tel ou tel maitre pour le rencontrer à son hotel. C'est beaucoup plus convivial de faire ainsi.
Nous, Samten et moi, nous nous rendrons au Meunlam dés le Pré Meunlam Teaching.
Nous nous y rendons par notre propre moyen. Tout est déjà réserver.
Pour celles et ceux qui veulent assister à cet evenement majeur de la lignée Kagyu, et qui voudraient que l'on se rencontre la bas, faites le moi savoir.
En conclusion, rendez vous sur le site et n'hésitez pas à poser vos questions. Vous obtiendrez des réponses.
Amicalement,