Mourants ... Consignes, Instructions et Prières

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Mourants ... Consignes, Instructions et Prières

Messagede Sönam » Jeu 20 Nov 2008 00:21

de Sogyal Rinpoché ... attention à la séquence des pages (format tibétain)

Mourant_1_Consignes.pdf
(130.53 Kio) Téléchargé 55 fois

Mourant_2_Instructions.pdf
(132.71 Kio) Téléchargé 48 fois

Mourant_3_Prieres.pdf
(106.85 Kio) Téléchargé 47 fois

Sönam
Sönam

Re: Mourants ... Consignes, Instructions et Prières

Messagede Trinlé Lhamo » Ven 28 Nov 2008 21:30

Bonsoir

C'est très intéressant, surtout vu mon métier, et où je travaille actuellement, en HAD (hospitalisation à domicile), où nous avons essentiellement des patients en fin de vie, ayant des cancers...

Par contre, l'impression que j'avais au début, en commençant à lire les documents, s'est confirmée, c'est dans le désordre, des passages sautent d'une page à l'autre, sont intercalés les uns dans les autres... Un vrai méli mélo, dans lequel ceux qui ne connaissent pas trop ces textes, conseils en fin de vie,... peuvent se perdre. :-)

Après recherche sur le net, j'ai trouvé une version pdf "dans l'ordre" des deux premières parties. Le lien:
http://ligorax.free.fr/dox/Accompagneme ... urants.pdf

Pour la troisième partie, les prières et rituels, je la retaperai (je n'arrive pas à extraire le texte d'adobe pour le passer sous word, ce qui serait le plus rapide et le plus simple).

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Sönam » Sam 20 Déc 2008 17:05

sadhaka a écrit:Merci pour ce beau text.

Par contre j'ai du mal à croire que juste le fait de toucher le bas du corps peux faire renaitre dans de mauvaises conditions.
Le peuple tibétain étant très superstitieux, c'est dur parfois de savoir que penser.

à ce stade il n'est pas nécessaire d'y porter des pensées ... compte tenu du Rinpoché qui le commente, il n'y a qu'a lui donner un "à priori" favorable (par respect pour toutes les choses qu'il sait donner parfaitement), confiant que la compréhension, s'il y a se fera plus tard ...
mais ma fois la position inverse me semble même plus difficilement tenable, pourquoi le fait de toucher n'aurait il aucune conséquence ?, et pourquoi toucher en haut ou en bas n'aurait il aucune conséquence ? ... et qu'en serait il de la loi de la causalité (chaque effet possède au moins une cause, et chaque cause à au moins un effet ... et comme le dit Lavoisier, compte tenu du fait que "rien ne disparaît et que rien n'apparaît, mais que tout se transforme" ...)

j'aime bien le mots avec lesquels tu te lâches ...
"j'ai du mal à croire" et "c'est dur de savoir quoi penser"

à suivre ...
Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 20 Déc 2008 21:29

Bonjour,

C'est bien de douter je pense, de ne pas accepter simplement parce qu'on le dit, sans pour autant rejeter non plus, la meilleur solution consiste alors a expérimenté soi même, a approfondir par l'étude, la réflexion et la méditation, ces trois sont très importants dans le Dharma.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Dim 21 Déc 2008 18:48

oui ce n'est pas parce que un rimpotché a dit ceci ou cela que l on doit boire ses paroles et ne pas réfléchir, penser... bien au contraire
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana