Neljorpa/Neljorma ?

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

Neljorpa/Neljorma ?

Messagede Lumbini » Dim 14 Nov 2010 20:05

Bonsoir,

Je souhaiterais poser une question pour me permettre d’éclaircir un point ; au monastère Kagyu Ling il y a des enseignants qui sont nommés Lama et d’autres Neljorpa (ou Neljorma pour les femmes). J’avoue ne pas bien comprendre cette distinction de titre.

J’avais visionné une vidéo issue de Sagesses Bouddhistes sur Kagyu Ling et pour donner un exemple Lama Mingyour y est présenté avec ce titre (je comprends d’ailleurs à travers ce qu’il dit qu’il a été un des premiers occidentaux à avoir fait la retraite de 3 ans) pourtant sur le site de Kagyu Ling il est présenté comme Neljorpa Mingyour et non Lama.
Y-a-t-il une hiérarchie entre Neljorpa/Neljorma et Lama ?
Je ne retrouve pas cette différence de titre sur les autres sites (monastères)

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Re: Neljorpa/Neljorma ?

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 14 Nov 2010 23:53

Bonjour Lumbini,

Un Neldjorpa (ou une Neldjorpa) est quelqu'un qui a fait une retraite de 3 ans et peux enseigner le Dharma mais est laïc, c'est à dire n'a pas prix les vœux monastiques, alors qu'un Lama est normalement un moine qui a fait une retraite de 3 ans.

A l'origine le titre de Lama était donné seulement aux grands méditants et érudits du Dharma (qui correspond aujourd'hui au titre de Rimpoché), et à progressivement été donné aux enseignants du Dharma moines qui ont fait une retraite de trois ans. Depuis quelques , je pense depuis l'arrivée du Dharma en occident, ce titre est aussi employé de plus en plus pour tous les enseignants du Dharma qui ont fait une retraite de trois ans, qu'ils soient laïcs (neldjorpa/ma) ou moines, ce qui explique que Neldjorpa Mingyour (qui doit donc être un enseignant laïc) comme d'autres Neldjorpa et Neljormas soient souvant appelé Lamas. Il n'y à pas de hiérarchie entre ses deux titres, Neljorpa met juste en évidence que la personne est laïque alors que le titre de Lama aujourd'hui ne permet plus de dire si cette personnes est laïque ou à prix les vœux monastiques.
On peux être laïc ou moine sans que cela indique une plus grande réalisation.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Neljorpa/Neljorma ?

Messagede Lumbini » Lun 15 Nov 2010 09:23

Merci Seunam pour ton éclairage.
Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Retourner vers Parlons en !