Nos souvenirs

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Re: Nos souvenirs

Messagede lgs » Mer 3 Juin 2009 18:43

Lishuzen a écrit:Dans ce cas on peut penser qu'il n'existe pas UNE réalité mais plusieurs et que chacun à la sienne. C'est un peu comme percevoir une couleur, le rouge que je vois ne sera pas perçu de la même façon par quelqu'un d'autre. C'est bien ce que tu veux dire ?

Il existe effectivement une vérité selon l'expérience et le vécu de chacun mais celle-ci reste relative.
Si j'attribue à une banane le fait d'être bon ou mauvais, je suis dans l'erreur.
Intrinsèquement, la banane est vide d'existence propre.
Ca ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais qu'elle existe en dépendance des conditions qu'ils l'ont créé, de ses différentes parties et du nom qu'on lui donne.
Alors d'un point de vue ultime cela voudrait dire que comme toutes les personnes et les phénomènes sont vides d'existence propre, il ne demeure qu'une seule vérité à découvrir.

La vacuité de la banane
:mrgreen:
lgs
Membre

Messagede Sönam » Mer 3 Juin 2009 19:28

qui plus est ... tout étant en perpétuel changement, il n'y a donc pas un instant identique au précédent. L'agrégat que constitue ce que l'on appelle banane à un instant donné n'est pas le même que celui de l'instant d'après ... dans les faits il n'y a donc pas quelque chose de permanent qui puisse être identifié comme "banane" ... ce terme n'est qu'un convention.

Il n'existe rien qui puisse être identifié comme permanent et ayant une existence propre ... sauf la base commune à toutes ces choses, mais ça fait partie des choses à découvrir :D

Sönam
Sönam

Messagede lgs » Mer 3 Juin 2009 21:48

Ananda Sutta
A Ananda
(sur le Soi, le Non-Soi, et le Pas-soi)

Alors le vagabond Vacchagotta alla voir le Béni du Ciel et, en arrivant, echangea de courtoises salutations avec lui. Après un échange d'amicales salutations et courtoisies, il s'assit de côté. Assis là, il demanda au Béni du Ciel: "Alors, Vénérable Gautama, y a-t-il un soi?"

Cela ayant été dit, le Béni du Ciel garda le silence.

"Alors, c'est qu'il n'y a pas de soi?"

Une seconde fois, le Béni du Ciel garda le silence.

Alors Vacchagotta le vagabond se leva de son siège et partit.

Puis, peu de temps après le départ de Vacchagotta, le Vén. Ananda dit au Béni du Ciel: "Pourquoi, seigneur, est-ce que le Béni du Ciel n'a pas répondu à la question de Vacchagotta le vagabond?

-- Ananda, si moi, Vacchagotta le vagabond m'ayant demandé s'il y avait un soi, j'avais dû lui répondre qu'il y a un soi, c'eût été conforme à ce que disent ces prêtres et contemplatifs qui sont des partisans de l'éternalisme [la conception qu'il y a une âme éternelle et immuable]. Si moi, Vacchagotta le vagabond m'ayant demandé s'il y avait un soi, j'avais dû lui répondre qu'il n'y a pas de soi, c'eût été conforme à ce que disent ces prêtres et contemplatifs qui sont des partisans de l'annihilationnisme [la conception qui veut que la mort soit l'annihilaton de la conscience]. Si moi, Vacchagotta le vagabond m'ayant demandé s'il y avait un soi, j'avais dû lui répondre qu'il y a un soi, avait dû répondre qu'il y a un soi, eût-ce été conforme avec la prise de connaissance de ce que tous les phénomènes sont non-soi?

-- Non, seigneur.

-- Et si moi, Vacchagotta le vagabond m'ayant demandé s'il n'y avait pas de soi, j'avais dû lui répondre qu'il n'y a pas de soi, Vacchagotta, pour perplexe qu'il était, le serait devenu encore plus: 'Est-ce que le soi que je connaissais n'existerait plus?' "
lgs
Membre

Messagede Lishuzen » Mer 3 Juin 2009 22:47

Merci encore pour vos réponses,

La vacuité de la banane m'a fait pensé à celle de la pizza : la pizza que tu mangeras dans 6 mois, elle existe pas, c'est même pas une idée de pizza, mais pourtant quelque part dans le monde, y a une olive qui pousse pour mettre sur ta pizza... Quant à l'histoire des "soi" j'ai rien pigé du tout si ce n'est qu'il doit falloir un bon paquet de vers pour tisser toute cette soie ;oD
Lishuzen
Membre

Précédente

Retourner vers Généralités