Nos souvenirs

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Nos souvenirs

Messagede Lishuzen » Lun 1 Juin 2009 18:57

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'aimerais savoir si nos souvenirs sont inscrit dans notre esprit, dans notre âme ou s'ils font partis d'une conscience collective.

J'aimerais également savoir si nos pensées sont émises par notre cerveau biologique, par notre esprit, par notre conscience ou par notre âme ?

Pouvez-vous m'expliquez les différences entre l'esprit, la conscience et l'âme ?
Lishuzen
Membre

Re: Nos souvenirs

Messagede lgs » Mar 2 Juin 2009 21:58

Lishuzen a écrit:
Pouvez-vous m'expliquez les différences entre l'esprit, la conscience et l'âme ?

Bonsoir,

Cette réponse n'a rien de définitive puisqu'elle est simplement relative à moi-même.

L'esprit : c'est un ensemble conceptuel constitué en dépendance des facultés mentales comme les perceptions, les pensées, les souvenirs etc

La conscience : Dans le sens bouddhique du terme, c'est ce qui englobe la la conscience mentale, visuelle, auditive, olfactive, gustative et tactile. (Il me semble qu'en psychologie la conscience ne désigne pas la même chose)

L'âme : est quelque chose qui n'a pas sa place dans le Dharma si tant est qu'on la définie comme une chose indépendante, immuable et qui demeure après la mort.
lgs
Membre

Messagede Sönam » Mer 3 Juin 2009 00:55

Mis a part la notion d'âme qui n'a effectivement pas sa place dans le dharma,, esprit et conscience sont des mots possédants des sens multiples. En fait en tibétain de nombreux mots se traduisent par esprit et conscience, mais désignent des choses différentes.
Ta proposition pour esprit concernerait plutôt l'esprit-ego, constitué du flôt des pensées ... "sem" en tibétain. Il existe différentes couches pour parler de l'esprit ... notamment l'esprit primordial, la base, "rigpa".
Il en est de même pour le mot conscience qui peut concerner les différentes consciences des sens ... mais aussi la conscience fondamentale, la source.
Les termes aussi divergent en regard de l'école ou de la discipline ... ils prennent des sens différents dans chacun des six véhicules tantriques.
On ne peut donc répondre simplement à cette question ... il faut passer à l'étude pour en savoir plus.

Sönam
Sönam

Messagede lgs » Mer 3 Juin 2009 10:28

Sönam a écrit:Mis a part la notion d'âme qui n'a effectivement pas sa place dans le dharma,, esprit et conscience sont des mots possédants des sens multiples. En fait en tibétain de nombreux mots se traduisent par esprit et conscience, mais désignent des choses différentes.
Ta proposition pour esprit concernerait plutôt l'esprit-ego, constitué du flôt des pensées ... "sem" en tibétain. Il existe différentes couches pour parler de l'esprit ... notamment l'esprit primordial, la base, "rigpa".
Il en est de même pour le mot conscience qui peut concerner les différentes consciences des sens ... mais aussi la conscience fondamentale, la source.
Les termes aussi divergent en regard de l'école ou de la discipline ... ils prennent des sens différents dans chacun des six véhicules tantriques.
On ne peut donc répondre simplement à cette question ... il faut passer à l'étude pour en savoir plus.

Sönam

L'esprit primordial et la conscience fondamentale sont-ils la même chose?
lgs
Membre

Messagede Sönam » Mer 3 Juin 2009 13:02

lgs a écrit:
Sönam a écrit:Mis a part la notion d'âme qui n'a effectivement pas sa place dans le dharma,, esprit et conscience sont des mots possédants des sens multiples. En fait en tibétain de nombreux mots se traduisent par esprit et conscience, mais désignent des choses différentes.

Sönam

L'esprit primordial et la conscience fondamentale sont-ils la même chose?

peut être ... peut être l'esprit primordial est il sorti de la conscience fondamentale. Tout cela reste encore à découvrir :D :D :D
Sönam
Sönam

Messagede Lishuzen » Mer 3 Juin 2009 16:13

Merci pour vos réponses.

J'ai vraiment du mal à comprendre le concept bouddhique de l'âme. La religion hindoue parle de trois éléments : Jiva, Kutastha et Atma et même là ce n'est pas facile à comprendre étant donné qu'il existe des contradictions entre les différentes écoles de pensées selon qu'elles se réfèrent au shivaïsme ou au jaïnisme, est-ce aussi le cas chez les bouddhistes ?
Lishuzen
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 3 Juin 2009 16:32

Bonjour,

Tu ne risque pas de comprendre le concept d'âme (atman) dans le bouddhisme puisque non seulement il n'existe pas dans celui ci, mais au contraire, lui est opposé le concept du non soi (anatman), de la vacuité, une entité permanente et individuelle appelé âme ou soi étant exactement a l'opposé de celui de non soi, vide d'existence propre du bouddhisme, pour lequel le soi, l'égo, est illusoire, et cette illusion, ignorance du non soi, ce soi illusoire, est la cause de la souffrance, le fondement du samsara.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lishuzen » Mer 3 Juin 2009 16:55

Bonjour Seunam,

Si Dieu n'existe pas, si nous n'existons pas comment se fait-il qu'on pense ? Si nous ne sommes pas dans cette réalité, où sommes-nous ?
Lishuzen
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 3 Juin 2009 17:47

Nous n'existons pas de façon indépendante et permanente, ce qui ne veux pas dire que nous n'existons pas du tout.
De même Dieu en tant qu'entité indépendante, séparé, n'existe pas, ce qui ne veux pas dire que rien n'existe.
Cette "réalité" n'existe pas telle que nous la percevons, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas une réalité.
Découvrir la réalité telle qu'elle est, débarrassé de nos croyances, concepts et illusions a son propos est l'objectif du Dharma.

Le Bouddha avait préféré ce taire a se sujet, peut être parce qu'il ne voulais pas qu'on le "croie" mais qu'on expérimente, qu'on vive cette réalité.
Peut être aussi parce que cette réalité ne peut être décrite par des concepts.
Il a par contre enseigné des méthodes pour que nous puissions expérimenter nous même cette réalité, en nous débarrassant peu à peu de nos concepts et croyances, des plus grossières aux plus subtiles.

Quand le ciel n'est plus obscurci par les nuages, quand nous ouvrons les portes d'une maison, nous pouvons percevoir l'espace, et la lumière de soleil.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lishuzen » Mer 3 Juin 2009 18:22

Dans ce cas on peut penser qu'il n'existe pas UNE réalité mais plusieurs et que chacun à la sienne. C'est un peu comme percevoir une couleur, le rouge que je vois ne sera pas perçu de la même façon par quelqu'un d'autre. C'est bien ce que tu veux dire ?
Lishuzen
Membre

Suivante

Retourner vers Généralités