Bonjour Fixer1994 et bienvenue à toi
Je pense qu'il ne faut pas que tu attaches trop d'importance à tout ce que tu as eu pu lire, voir... de négatif, de critiques.
Il y aura toujours des gens pour dénigrer, critiquer, rabaisser...
Je comprends que cela ait pu te déstabiliser.
Mais ce serait dommage qu tu développes des visions erronnées de schoses, basées sur des avis de personnes assez extrêmes, dnas leurs propos.
J'ai moi aussi, comme Seunam, assister à des enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama, et personnellement, je trouve qu'il dégage vraiment quelque chose de bienveillant, de positif, de serein même de très loin, comme dans le grand zénith où nous étions. Alors que dehors justement s'agitaient tout un tas de gens liés à la NTK, et à cette polémique autour de cette déité, criant contre lui, essayant d'influencer tous ceux qui passaient à leur portée, en distribuant tout un tas de tracts, ...
Tout cela nous dépasse, surtout nous occidentaux, et je pense que c'est perdre du temps, de l'énergie, et se créer tout un tas de doutes, que de ne se focaliser que sur cela.
Le plus important étant notre pratique, et notre engagement sincère dnas une voie spirituelle.
Le plus important, c'est ce que peuvent ou non t'apporter les enseignements du Bouddha, la pratique de la méditation..., c'est à toi de voir et expérimenter.
Pour l'école à laquelle je suis rattachée, je n'en ai pas réellement pour le moment.
J'ai été une fois dans le dojo zen présent dans ma ville, et j'ai aussi été à une pratique de Tchenrézi (Bouddha de l'amour et de la compassion), puis j'ai pris refuge une première fois dans l'école Karma kagyu présente dans ma région (bouddhisme tibétain), et ai suivi pendant un moment des enseignements, été à des pratiques de méditation, à de petites retraites de méditation.
J'ai découvert d'autres centres dont un petit centre, relié un maître particulier de la lignée KarmaKagyu, Pawo Rinpoché, où je me suis sentie bien. Mais dans ce centre, il n'y plus de lama pour le moment qui enseigne.
J'ai aussi été à des enseignements d'un lama d'une autre lignée du bouddhisme tibétain, la lignée Nyingmapa, et ai repris refuge.
Puis je me suis aperçue que tout ne me convenait pas non plus, puis son centre principal où se passent les retraites est en Suisse.
Récemment, j'ai découvert un autre centre, relié à la lignée Karma Kagyu et Shangpa Kagyu, en Bourgogne, où je me suis bien sentie, et j'ai accrochée à la manière dont se sont passées les choses... C'est là où je vais retourner régulièrement, car suivant un cycle d'enseignements sur la pratique du Bouddha de la médecine, Sangye Menla, qui m'inspire.
Mais je n'ai pour le moment pas pris refuge dans cette école spécifiquement.
Contrairement au passé, je ne me précipite plus, et prends le temps de découvrir, de vivre les choses, et me laisse évoluer tout doucement.
Bref, tout cela pour te dire en résumé, que un, comme te le conseille Seunam, surtout n'hésites pas à te rendre dans tous les centres autour de chez toi, même si tu as des idées préconçues sur certains comme par rapport au zen... Vis-le, avec tout ton être, et non ta tête, qui discrimine d'emblée ce qui pourrait ou non te convenir. Peut-être découvriras-tu des choses que tu n'avais pas imaginé...
Peut-être te rendras-tu compte qu'une approche plutôt qu'une autre te plaira mieux, et là alors tu auras une première réponse à ta question, vers où aller, vers quelle école, quel courant du bouddhisme, quel centre?
L'analyse intellectuelle a ses limites, sur ce que chaque courant ou non apporte... Les choses se feront progressivement.
Lances-toi, appelles les centres, rends-y toi.
Et deux, je souhaite te conseiller de re recentrer sur toi, plutôt que sur toutes les polémiques que tu peux lire..., et sur ce qui te pousse à vouloir découvrir le dharma et le mettre en pratique, et de te concentrer là-dessus.
La dernière chose que je souhaite te dire, c'est que je comrpends ta démarche parce que j'ai eu fait un peu la même chose, lire beaucoup, essayer de voir ce qu'était tel courant, école, ce qu'il pouvait apporter... Mais j'ai réalisé qu'en procédant ainsi, j'aborde le problème de l'extérieur, en attribuant un ensemble de qualités et défauts à telle ou telle école... POur voir ensuite voir laquelle serait la mieux, pour que j'y adhère, un peu comme quand on compare différents produits dans un supermarché.
Mais cela ne fonctionne pas comme cela, on ne marchande pas dans le spirituel, et vouloir juger chacun des courants... n'est pas d'une grande aide pour avancer sur le chemin.
C'est de l'intérieur qu'il faut aborder le problème. C'est-à-dire, au niveau de ton coeur, de tes ressentis premiers, et non de ton mental, prompt à tout cataloguer et juger. Il faut découvrir sans préconçu les différents courants et écoles, qui sont proches de chez toi, et non répertoriées comme secte, et voir alors comment tu t'y es senti, si tu as accroché, même si tu n'as pas tout compris (il faut du temps aussi pour arriver à bien tout saisir)... Les gens que tu auras rencontré, l'ambiance, si cela te donne envie d'y retourner, d'approfondir, de t'engager plus avant... de voir quel type de méditation te va le mieux (chiné/calme mental au niveu du bouddhisme tibétain, zen, ou méditation des écoles du théravada...)
Puis si tu as l'occasion, n'hésites surtout pas à parler avec les enseignants/lamas, qu'il pourrait y avoir dans ces centres aussi.
Nous pouvons tous te dire dans quelle école nous sommes, bien que certains puissent être attachés à plusieurs aussi, et comment c'est, mais cela ne t'avancera pas forcément. Parce que ce qui me rejoint et me parle, ce n'est pas forcément ce qui te rejoindra et te parlera.
Qu'il faut donc que tu agisses en fonction de toi.
Nous pouvons seulement t'aider un peu, au mieux de nos possibilités en t'éclairant sur des questions que tu te poses, sur certaines choses que tu pourrais découvrir comme pratique dans certains centres dont tu n'aurais pas tout saisi, par exemple...
Echanger sur tes ressentis...
Voilà, j'espère que nous t'aurons un peu aidé à y voir un peu plus clair.
Lances-toi, Fixer1994, et bon courage.
Amicalement