Nouveau: fixer1994

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Nouveau: fixer1994

Messagede fixer1994 » Ven 1 Avr 2011 01:59

Salutation^^,

Bon pour commencer, j'habite au Canada et depuis quelques semaines, je recherche sur internet des tas d'information sur le bouddhisme. Mon but est d'apprendre a connaitre la doctrine bouddhiste et bien sûr, de la mettre en application (méditation, etc...), mais bon, moi qui est jeune (16 ans) et qui connaissait rien au bouddhisme a part le Dalaï Lama, je fus surpris du nombre d'école bouddhiste ( :-o :shock: )qui existait. Je continue mes recherches, je regarde qu'elle est le type de doctrine bouddhiste auquelle le Dalaï Lama est rataché et je découvre le bouddhisme tibétain. Youpi, y'a un centre proche de chez moi, j'aime le chef spirituel de cette école et leur enseigenement parèsse plus simple que d'autre que j'ai vu. *****J'ai oublier de préciser que j'avais trouver le site de NTK(nouvelle tradition Kadampa), mais j'ai fais beaucoup de recherche et je n'aime pas leur méthode, alors ils sont allé dans la liste des ''NON''^^.****Bon continuons sur le bouddhisme tibétain: Moi qui a toujours été un septique, qui aime être bien informé avant de m'embarquer dans quelques choses, j'ai décidé de faire beaucoup de recherche avant d'aller rencontré les membres proches de chez moi. Horreur, il y a quelques jours, je trouve le débat entre les membres du Dalaï et ceux qui vénère le Dordje Shugden et ma foi a été ébranlé jusqu'a mes fondement les plus profond. Je ne me suis pas arrêté a quelques phrase sur ce sujet, j'ai fais des recherches, j'ai regardé des reportages et depuis, je ne peux même plus regarder ce chef spirituelle qui m'avait tant inspiré. Les seules images que je vois quand je pensse a lui sont d'une rare violance, comme sont discours public où il demende au bouddhiste de rejeté les membres des Dordje Shugden et où il dit qu'il peuvent même dire que se message vien de lui directement. J'ai vu des gens pleuré, perdre leur maison à cause d'un homme qui se croit pure et juste :-o . Alors après cela, je suis aller voir les autres écoles bouddhique. Y'a le zen, le mahayana et plusieurs autre que vous connaissez surement^^. J'essais de voir leur valeur, ce qu'il font, mais c'est très compliqué et j'ai pas encore trouver de résumé de chacun clair et facile pour un débutant, alors je fais appel a vous et j'espère que nos discussion vont porter fruit.^^

PS: J'ai seulement des écoles de zen, de NTK et de bouddhisme tibétain où je vie et au alentour, alors si j'aimerais avoir plus d'info sur la pratique du zen. Pour les autres école bouddhisme, je suis très ouvert même si je vais devoir les étudier moi même. :-)

PS2: J'ai pas vraiment énoncer de question claire alors les voici :

- La question sur le zen énoncer plus haut
- Je serais très heureux de savoir dans quelle écoles vous êtes et j'aimerais que vous m'en fassier un petit résumé^^

Merci d'avance saluts2
fixer1994
Membre

Re: Nouveau: fixer1994

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 1 Avr 2011 23:04

Bonjour fixer1994,

Bienvenu sur Sangha Rimé, saluts3

Quelques précisions sur les écoles que tu cite, le Dalaï Lama et la polémique avec Dorjé shugden et la NKT (ou NTK) :

Sur internet on trouve tout et n'importe quoi, de l'information, de la désinformation, de la calomnie, etc.

Le Dalaï Lama n'est pas le chef spirituel du bouddhisme tibétain, seulement un maître important d'une des quatres écoles principale du bouddhisme tibétain, l'école Gueloug, les diverses écoles tibétaines sont indépendantes (les principales autres sont l'école Ningma, l'école Kagyu, l'école Sakia, le Bön est parfois considéré comme une cinquième école qui remonte à un Bouddha antérieur) et elles même subdivisé en plusieurs écoles et lignées.
Le Dalaï lama est surtout connu pour rôle politique en faveur du peuple tibétain, dont le pays est occupé par la chine depuis 50 ans.

Dorjé shugden n'est pas une déité qui représente un aspect éveillé de l'esprit mais un esprit mondain sectaire.
Le Dalaï lama demandé que cette pratique qui nuit au Dharma (l'enseignement du Bouddha) ne soit plus pratiqué au sein de l'école Gueloug, chacun étant libre de pratiquer sur cet esprit en dehors de cette école.
La NKT est un mouvement (sujet à polémique) fondé par un ancien de l'école Gueloug qui met en avant principalement la pratique de cet esprit.
Le Dalaï Lama fait l'objet d'une vaste campagne de calomnie de la part de la NKT, de la "dorjé shugden society" fondée spécialement pour l'occasion notamment par le chef de la NKT, du gouvernement chinois, par lequel il est considéré comme un ennemi.
Voici la position du Dalaï lama : http://www.dailymotion.com/video/x6pfzf_dalai-lama-repond-a-propos-de-shugd_news

Le Dalaï Lama est un maître qui du mouvement non sectaire (rimé) qui se développa depuis le 19 ème siècle au Tibet au sein des écoles du bouddhisme tibétain, auquel fait référence ce forum qui cherche à développer cet état d'esprit non sectaire.

En France, La NKT ainsi que la Sokka Gakaï ne sont pas reconnus par l'Union Bouddhiste de France (UBF), et ses deux mouvements sont "sujets à polémique". Les différentes écoles tibétaines sont reconnus par l'UBF ainsi que les écoles Zen japonaises et vietnamienne, Theravada et sans doute d'autres.

Le mahayana n'est pas une école en tant que telle, mais une vue spirituelle mise en avant par plusieurs écoles (les écoles tibétaines, les écoles zen et sans doutes d'autre, c'est la vue la plus répandue)

Pour ma part, je suis pratiquant de l'école Karma Kagyu et Shangpa Kagyu du bouddhisme tibétain, école qui met l'accent sur la pratique de la méditation bien que l'étude soit aussi importante.
Je considère le Dalaï Lama comme un de mes maîtres (bien que je ne soit pas pratiquant de l'école Gueloug), de qui j'ai reçu des enseignements ainsi que les voeux de pratiquant laïc et de Boddhisattva.

Le zen met l'accent sur la méditation.

Toutes les écoles (non sectaires) sont valables, simplement il y en a une qui te conviendra plus personnellement.

Je te conseille d'aller plusieurs fois dans des centres de diverses écoles pour voir laquelle te conviendra le mieux, tout en évitant les mouvements sujets à polémiques ou sectaires qui se réclament du Bouddhisme.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede fixer1994 » Sam 2 Avr 2011 05:23

Merci beaucoup pour cette réponse pleine de détail :respect: . J'aimerais mainpliqué dans un mouvement où l'enseignement a autant sa place que la méditation. Le zen me parait trop accés sur la méditation, alors il me reste l'école bouddhiste tibétaine. Voici une brève description du centre :

''Le siège social du Centre Paramita est situé à Québec. La plupart des activités du maître spirituel, Guéshé Samten, se déroulent autour de Québec. Il se déplace aussi dans d'autres régions du Québec (Montréal, Gatineau, Chambly, etc., voir le site du Centre Bodhicitta). Il est représenté à Toronto par le vénérable Lobsang Jamyang[...] La tradition suivie est mahayana[...]les enseignements proviennent à l'origine de Siddharta Gautama, qui vécut il y a plus de 2500 ans en Inde. La lignée d'enseignements de Sa Sainteté le Dalaï Lama, à laquelle est rattaché le Centre Paramita, vient directement de ce premier Bouddha historique.''

Voila un bref résumé du centre, je crois pouvoir y mettre ma confience^^ Pour les curieux, voici le lien du site de ce centre. *** http://www.centreparamita.org/ *** Si y'a quelqu'un permis vous qui ont étudier leur enseignement ou encore qu'ils vont a l'un de leur centre, je serais heureux d'entendre vos témoignages^^

Pour ce qui est du Dalaï Lama, je vais beaucoup méditer sur ce point, mais je crois pouvoir faire la paix avec lui.^^

Merci beaucoup et en attante de vos réponses :D
fixer1994
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 2 Avr 2011 08:11

Bonjour,

Le centre Paramita fait parti de l'école Gueloug du Bouddhisme tibétain, qui met l'accent sur l'étude mais la méditation est aussi présente.

Pour savoir quelle école te convient le mieux, je te conseille de te rendre dans divers centres (dont celui ci) de diverses écoles.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 5 Avr 2011 18:06

Bonjour Fixer1994 et bienvenue à toi

Je pense qu'il ne faut pas que tu attaches trop d'importance à tout ce que tu as eu pu lire, voir... de négatif, de critiques.
Il y aura toujours des gens pour dénigrer, critiquer, rabaisser...
Je comprends que cela ait pu te déstabiliser.
Mais ce serait dommage qu tu développes des visions erronnées de schoses, basées sur des avis de personnes assez extrêmes, dnas leurs propos.

J'ai moi aussi, comme Seunam, assister à des enseignements de Sa Sainteté le Dalai Lama, et personnellement, je trouve qu'il dégage vraiment quelque chose de bienveillant, de positif, de serein même de très loin, comme dans le grand zénith où nous étions. Alors que dehors justement s'agitaient tout un tas de gens liés à la NTK, et à cette polémique autour de cette déité, criant contre lui, essayant d'influencer tous ceux qui passaient à leur portée, en distribuant tout un tas de tracts, ...
Tout cela nous dépasse, surtout nous occidentaux, et je pense que c'est perdre du temps, de l'énergie, et se créer tout un tas de doutes, que de ne se focaliser que sur cela.
Le plus important étant notre pratique, et notre engagement sincère dnas une voie spirituelle.

Le plus important, c'est ce que peuvent ou non t'apporter les enseignements du Bouddha, la pratique de la méditation..., c'est à toi de voir et expérimenter.

Pour l'école à laquelle je suis rattachée, je n'en ai pas réellement pour le moment.
J'ai été une fois dans le dojo zen présent dans ma ville, et j'ai aussi été à une pratique de Tchenrézi (Bouddha de l'amour et de la compassion), puis j'ai pris refuge une première fois dans l'école Karma kagyu présente dans ma région (bouddhisme tibétain), et ai suivi pendant un moment des enseignements, été à des pratiques de méditation, à de petites retraites de méditation.
J'ai découvert d'autres centres dont un petit centre, relié un maître particulier de la lignée KarmaKagyu, Pawo Rinpoché, où je me suis sentie bien. Mais dans ce centre, il n'y plus de lama pour le moment qui enseigne.
J'ai aussi été à des enseignements d'un lama d'une autre lignée du bouddhisme tibétain, la lignée Nyingmapa, et ai repris refuge.
Puis je me suis aperçue que tout ne me convenait pas non plus, puis son centre principal où se passent les retraites est en Suisse.
Récemment, j'ai découvert un autre centre, relié à la lignée Karma Kagyu et Shangpa Kagyu, en Bourgogne, où je me suis bien sentie, et j'ai accrochée à la manière dont se sont passées les choses... C'est là où je vais retourner régulièrement, car suivant un cycle d'enseignements sur la pratique du Bouddha de la médecine, Sangye Menla, qui m'inspire.
Mais je n'ai pour le moment pas pris refuge dans cette école spécifiquement.
Contrairement au passé, je ne me précipite plus, et prends le temps de découvrir, de vivre les choses, et me laisse évoluer tout doucement.

Bref, tout cela pour te dire en résumé, que un, comme te le conseille Seunam, surtout n'hésites pas à te rendre dans tous les centres autour de chez toi, même si tu as des idées préconçues sur certains comme par rapport au zen... Vis-le, avec tout ton être, et non ta tête, qui discrimine d'emblée ce qui pourrait ou non te convenir. Peut-être découvriras-tu des choses que tu n'avais pas imaginé...
Peut-être te rendras-tu compte qu'une approche plutôt qu'une autre te plaira mieux, et là alors tu auras une première réponse à ta question, vers où aller, vers quelle école, quel courant du bouddhisme, quel centre?
L'analyse intellectuelle a ses limites, sur ce que chaque courant ou non apporte... Les choses se feront progressivement.
Lances-toi, appelles les centres, rends-y toi.

Et deux, je souhaite te conseiller de re recentrer sur toi, plutôt que sur toutes les polémiques que tu peux lire..., et sur ce qui te pousse à vouloir découvrir le dharma et le mettre en pratique, et de te concentrer là-dessus.

La dernière chose que je souhaite te dire, c'est que je comrpends ta démarche parce que j'ai eu fait un peu la même chose, lire beaucoup, essayer de voir ce qu'était tel courant, école, ce qu'il pouvait apporter... Mais j'ai réalisé qu'en procédant ainsi, j'aborde le problème de l'extérieur, en attribuant un ensemble de qualités et défauts à telle ou telle école... POur voir ensuite voir laquelle serait la mieux, pour que j'y adhère, un peu comme quand on compare différents produits dans un supermarché.
Mais cela ne fonctionne pas comme cela, on ne marchande pas dans le spirituel, et vouloir juger chacun des courants... n'est pas d'une grande aide pour avancer sur le chemin.
C'est de l'intérieur qu'il faut aborder le problème. C'est-à-dire, au niveau de ton coeur, de tes ressentis premiers, et non de ton mental, prompt à tout cataloguer et juger. Il faut découvrir sans préconçu les différents courants et écoles, qui sont proches de chez toi, et non répertoriées comme secte, et voir alors comment tu t'y es senti, si tu as accroché, même si tu n'as pas tout compris (il faut du temps aussi pour arriver à bien tout saisir)... Les gens que tu auras rencontré, l'ambiance, si cela te donne envie d'y retourner, d'approfondir, de t'engager plus avant... de voir quel type de méditation te va le mieux (chiné/calme mental au niveu du bouddhisme tibétain, zen, ou méditation des écoles du théravada...)
Puis si tu as l'occasion, n'hésites surtout pas à parler avec les enseignants/lamas, qu'il pourrait y avoir dans ces centres aussi.

Nous pouvons tous te dire dans quelle école nous sommes, bien que certains puissent être attachés à plusieurs aussi, et comment c'est, mais cela ne t'avancera pas forcément. Parce que ce qui me rejoint et me parle, ce n'est pas forcément ce qui te rejoindra et te parlera.
Qu'il faut donc que tu agisses en fonction de toi.

Nous pouvons seulement t'aider un peu, au mieux de nos possibilités en t'éclairant sur des questions que tu te poses, sur certaines choses que tu pourrais découvrir comme pratique dans certains centres dont tu n'aurais pas tout saisi, par exemple...
Echanger sur tes ressentis...

Voilà, j'espère que nous t'aurons un peu aidé à y voir un peu plus clair.
Lances-toi, Fixer1994, et bon courage. :-)

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede fixer1994 » Jeu 7 Avr 2011 14:16

Wow, merci beaucoup pour ces conseils...ca ma fait beaucoup réfléchir :D

Encore merci de cette accueil !
fixer1994
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 7 Avr 2011 15:40

Avec du retard, je te souhaite la bienvenue Fixer sur Sangha Rimé.

amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Ven 8 Avr 2011 17:09

Bonjour Fixer,

Bienvenue à toi!!!! saluts3

Amicalement dans le Dharma :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede fixer1994 » Ven 8 Avr 2011 23:12

Merci de l'accueil :-)

Je suis en train de lire ''Le coeur des enseignements du Bouddha : les quatre nobles vérités, le noble sentier des huit pratiques justes et autres enseignements fondamentaux du bouddhisme'' écrit par Thich Nhat Hanh...j'ai bientôt fini de le lire et je vais sûrement vous posez des questions, car c'est tellement trop simple les techniques et les choses a faire pour bien pratiquer, que sent est difficile^^
fixer1994
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 9 Avr 2011 14:30

Si tu veux, nous t'écouterons.
J'aime bien Thich Nhat Hanh, et ce qu'il écrit.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Suivante

Retourner vers J'arrive, je me présente