nouveau

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

nouveau

Messagede cdric » Sam 8 Jan 2011 12:37

Bonjour à tous,
Je m'apelle cédric et viens de m'inscrire sur ce forum après en avoir fait un petit peu le tour.
A la suite d'une thérapie, ma "psy" m'a parlé du bouddhisme, que cela pouvait être une solution à beaucoup de mes problèmes personnels. Elle m'a tout d'abords conseillé la méditation que je pratique régulierement et qui m'a apporté énormement déjà. Ensuite j'ai commencé à lire quelques ouvrages sur le bouddhisme, malheureusement , j'habite dans un endroit ou il n'y a ni association , ni temple ou je puisse me rendre. D'ou ma venu sur ce forum, à la recherche de quelqu'un qui pourrait me "guider" dans mon initiation au bouddhisme (sans savoir vraiment si cela est possible), étant novice je ne sais pas trop par ou commencer.
Bonne journée.

Cédric.
cdric
Membre

Re: nouveau

Messagede cdric » Sam 8 Jan 2011 12:39

Pardon, j'ai oublié, mais bonne année et meilleurs voeux à tout le monde.
cdric
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 8 Jan 2011 21:39

Bonjour Cédric,

Bienvenu sur Sangha Rimé !

Ou habite tu ?

Le Dharma m'apporte aussi énormément, tant "la vue" philosophique que la pratique de la méditation.
Tu as lu quelques livres, tu te sent attiré par une école plutôt qu'une autre ? Plutôt par la philosophie, la pratique ou les deux ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede cdric » Sam 8 Jan 2011 23:10

Bonsoir,
Les quelques livres que j'ai pu lire parlaient du bouddhisme dans sa globalité en général. Donc je ne pense pas être attiré par une école ou une autre. Je n'en ai pas encore suffisament la connaissance.
Les choses et préceptes que j'ai tiré de ces lectures m'on ouvert les yeux sur certaines choses de la vie, comme cette course aux biens (matériel) que l'on peut avoir.
Dans mon travail par exemple, ou je me met énormément de stress et de préssion, j'arrive maintenant à plus relativiser les choses, à les voir et les prendre d'une façon différente.
J'apprends, à plus penser avant d'agir. Cela me permet de moins m'énerver par rapport à avant.
La chose la plus importante, cela me permet de me remettre en cause, remettre en cause ma vie, mes choix et mes erreurs. D'en tirer un jugement plus juste afin de changer pour ne plus commettre les erreurs passées.
J'habite sur une ile en Bretagne sud.

Cédric.
cdric
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 11 Jan 2011 14:13

Bonjour,

Sur une ile, c'est pas le plus facile, mais la Bretagne et ses environs sont riches en centres et groupes de méditation, comme
http://www.drukpa.eu/
http://www.vajradharaling.org/

V - BRETAGNE
Ille-et-Vilaine - 35

Dojo Zen de Rennes
école : Zen sôtô
(affilié à l'AZI)
18 rue de général Nicollet 35000 Rennes
Tél. 02.99.35.08.62

Association zen de Fougères
(affilié à l'AZI)
27 rue des Prés 35300 Fougères
Tél : 02.99.94.48.80

KTT de Rennes
école : Karma-Kagyu
(affilié à Dhagpo Kagyu Ling)
c/o Bruno Gilles, 6 allée de Brno
Appt 2587 - 35700 Rennes
Adresse du KTT :
10 allée de Brno 35700 Rennes
Tél. 02.23.20.62.92 / 06.65.54.63.57
courriel : ktt-rennes@dhagpo-kagyu.org
site Internet : http://ktt.rennes.over-blog.fr/

Morbihan - 56

Drouk Toupten Tcheukor Ling
école : Drukpa Kagyu
(Centre européen de l'école Drukpa Kagyu)
Bel Avenir 56770 Plouray
Tél. 02.97.34.82.65
site Internet : http://www.drukpa.eu/

Dojo Zen de Vannes
(affilié à l'AZI)
c/o Pierre Crépon
2 rue F. de Chateaubriand 56000 Vannes
Tél. 02.97.01.36.78

Groupe Zen de Belle-Isle
(affilié à l'AZI)
c/o Solange Michelin
dojo : Maison des associations - Le Palais
56360 Belle-Isle
Tél. 02.97.31.75.84

Finistère - 29

Groupe Zen de Cornouailles
(affilié à l'AZI)
c/o Maguy Denic
dojo : ISUGA, 1 place des Gueux 29000 Quimper
Tél. 02.98.57.00.28
site Internet : http://dojozendecornouaille.monsite.orange.fr

KTT de Brest
c/o Marie-Hélène Roué
15 rue des Français Libres 29830 Portsall
(lieu de rencontre sur Brest même)
Tél. 02.98.48.77.93 et 02.98.04.86.82
site web : http://ktt-brest.dhagpo-kagyu.org

KTT de Quimper
c/o Yves & Anne Le Pape
Kervian 29500 Ergué-Gabéric
(lieu de rencontre sur Quimper même)
Tél. 06.08.70.93.63
site Internet : http://ktt-quimper.dhagpo-kagyu.org/

Dojo Zen de Brest
(affilié à l'AVZD)
21 rue de Navarin 29200 Brest
Tél. 02.98.49.20.28

Groupe Zen de Brest
(affilié à l'AZI)
c/o Gérard Venneguez
34 rue Montcalm 29200 Brest
Tél. 02.98.42.29.76

Dojo zen de Morlaix
(affilié à l'AZI)
5 rue Courte 29610 Plouigneau
Tél. 02.98.79.81.48
Centre Drikung Kagyu Rintchen Pal
école : Drikung Kagyu
sous l’autorité spirituelle du Vén. Lama K. Tharchin Rimpotché
1 rue de la Source, 29700 Pluguffan (près de Quimper)
Tél : 02 98 52 13 98 ou 01 60 86 26 13.
site Internet : http://drikung.kagyu.free.fr/

Côtes-d'Armor - 22

Groupe Zen de Saint-Brieuc
(affilié à l'AZI)
c/o Marie-Odile Blaise
3 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc
Tél. 02.96.22.16.63

Groupe Zen de Dinan
(affilié à l'AZI)
c/o Valérie Dedieu
19 rue du clos Trochet 22100 Lehon
Tél. 02.96.87.36.96
lieu de Pratique : St Helen

Sangha de Thich Nhat Hanh
école : Ordre de l'Inter-être
(affilié au Village des Pruniers)
c/o Hélène Lebris
9 rue du Val Josselin 22120 Yffiniac
Tél. 02.96.72.59.10

J'habite aussi loin d'un groupe de méditation ou centre, je vais a Vajradhara-Ling une ou deux fois par an, de temps en temps à Paris (j'habite en région parisienne mais à 80km de Paris).
Pendant des années j'ai surtout étudié des textes et commentaires, et depuis quelques temps je me concentre sur la pratique, tout en étudiant quelques traités sur la Vue et la méditation.

N'hésite pas a poser des question ici dans les divers forums, tu peux aussi m'ajouter à tes contacts msn si tu veux, et discuter de vive voix.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Trinlé Lhamo » Mer 12 Jan 2011 16:58

Bonjour

Je te souhaite la bienvenue sur Sangha rime, avec un peu de retard.
Et meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année.

C'est vrai que sur une île ce n'est pas forcément le plus simple, mais ne pas être proche de centres, ou de centres où l'on se sent 'bien' est le cas de beaucoup de personnes.
Il y a beaucoup de choses que l'on peut déjà appliquer simplement dans sa vie de tous les jours.

Dans ma région, il y a un centre, mais qui ne me rejoint plus, pour différentes choses.
Et il y deux écoles que j'aimerais découvrir, notamment une, je trouve que son maître spirituel dégage quelque chose, c'est le Gyalwang Drukpa de l'école Drukpa Kagyu, il n'y a que 2 centres, une antenne à paris, et le centre à Plouray, or j'habite l'auvergne. Et pour le moment, je n'ai pas vu d'enseignements sur plusieurs jours auxquels je pourrais aller. Je me dis qu'un jour...

Internet est un formidable outil pour découvrir plein de choses, lors de ma découverte du bouddhisme, j'étais un peu comme toi, je ne savais pas du tout. J'ai lu plein de choses, livres, internet, sangha rime, été à plusieurs enseignements du centre de ma région, une fois au dojo zen, à des retraites de méditation en Dordogne où est rattaché le centre de ma région, voir le Dalai Lama à Nantes quand il est venu en 2008... Finalement, le chemin se fait petit à petit.
Je ne sais guère plus qu'au début vers où mes pas me mèneront. Je sais juste avec plus de certitude, et de 'profondeur' à présent que c'est la voie du dharma que je souhaite suivre, même si j'aime beaucoup aussi d'autres voies spirituelles (christianisme, amérindienne d'Amérique du nord). Parce qu'elle m'a beaucoup aidé, comme toi, à comprendre et élargir mes oeillères, m'ouvrir les yeux sur plein de choses.
Ceci juste pour te dire qu'il n'y a pas un chemin clé, que l'image que 'lon a du bouddhisme avec le maître à trouver... selon comment on l'aborde peut être enfermante, parce que comme toi, je me suis posée cette question du maître... Et un ami d'ici m'a eu dit en discutant avec lui que le véritable maître était les expériences de notre vie de tous les jours. Qu'à ce titre donc, nous avons tous notre maître, et puis le maître ultime est aussi en nous, c'est ce qu'expliquent des enseignements. Après le maître extérieur est un reflet, il est là pour nous renvoyer à notre véritable nature, notre nature éveillée.
Je crois à présent que chaque chose se présente en temps voulu, parce que quelque part, nous sommes enfin prêt, nous le souhaitons entièrement.

Peut-être que tu pourrais commencer par voir s'il y a des centres qui t'inspirerais plus, et aller assister à des enseignements, ou stages. Il y a des stages, petites retraites... pour lesquelles il n'est pas nécessaire d'avoir pris refuge et qui permettent de découvrir. Sur la méditation, ...
C'est en expérimentant toi-même que tu découvriras ce qui te convient le plus, peu à peu.

N'hésites pas aussi à poser les questions qui pourraient te venir... Parfois en discuter aide aussi.

A bientôt.
Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede cdric » Jeu 13 Jan 2011 07:51

Bonjour ,
merci pour toutes ces réponses et renseignements.
Je vais aller au centre "zen" de vannes pour une initiation, de plus aprés avoir "fouiner" sur internet des articles sur le "zen" , je me dit que cela pourrait me convenir. Ayant déjà eu par le passé une approche philosophique par rapport à la pratique de sport de combat.
Ci cela n'est pas le cas, je chercherais ailleurs.
Merci encore.
Bonne journée.
Amicalement.

Cédric.
cdric
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Dim 16 Jan 2011 16:51

cdric a écrit:Bonjour à tous,
Je m'apelle cédric et viens de m'inscrire sur ce forum après en avoir fait un petit peu le tour.

Image à toi Cédric

A la suite d'une thérapie, ma "psy" m'a parlé du bouddhisme, que cela pouvait être une solution à beaucoup de mes problèmes personnels. Elle m'a tout d'abords conseillé la méditation que je pratique régulierement et qui m'a apporté énormement déjà.
Une psy te parle de bouddhisme en séance et en plus te dis que cela pourrait être une solution à tes problèmes et te conseille la méditation !!! mais cela est complètement hors du principe de la psy, que ce soit une thérapie qu'une analyse !!! elle est pas clair ta psy

cdric a écrit:Bonsoir,
Les quelques livres que j'ai pu lire parlaient du bouddhisme dans sa globalité en général. Donc je ne pense pas être attiré par une école ou une autre. Je n'en ai pas encore suffisament la connaissance.
Qui sont les auteurs, les titres des livres que tu as lu ? Je ne connais pas de livre qui parle du bouddhisme écrit par un non bouddhiste. Certains sur la vie de Bouddha non pas de parti pris et encore

Les choses et préceptes que j'ai tiré de ces lectures m'on ouvert les yeux sur certaines choses de la vie, comme cette course aux biens (matériel) que l'on peut avoir.
Des chanteurs, enfin du moins les auteurs s'il ne s'agit que d'un interprète, disent ces choses aussi, idem pour des journalistes, écrivains...

Dans mon travail par exemple, ou je me met énormément de stress et de préssion, j'arrive maintenant à plus relativiser les choses, à les voir et les prendre d'une façon différente.
J'apprends, à plus penser avant d'agir. Cela me permet de moins m'énerver par rapport à avant.
Pour ces 2 dernières choses, félicitations car je n'y arrive malheureusement pas ou très peu tant dans la vie perso que pro. Je maitrise plus dans la vie pro mais c'est pas cela tout de même.

La chose la plus importante, cela me permet de me remettre en cause, remettre en cause ma vie, mes choix et mes erreurs. D'en tirer un jugement plus juste afin de changer pour ne plus commettre les erreurs passées.
Si tu y arrives, félicitations

J'habite sur une ile en Bretagne sud. Une ile du 56 ? Belle Ile ?Moines ? En tout cas la Bretagne et ses iles est magnifique

cdric a écrit:Bonjour ,
merci pour toutes ces réponses et renseignements.
Je vais aller au centre "zen" de vannes pour une initiation, de plus aprés avoir "fouiner" sur internet des articles sur le "zen" , je me dit que cela pourrait me convenir.
Il y a ZEN et ZEN. Dans le ZEN comme dans toutes ou quasi branches du bouddhisme, il y a différentes écoles, visions, pratiques... Là tu parle du Dojo Zen soto je pense. Le ZEN soto est très stricte, dur... tu verras par toi même si cette branche te convient.

Ayant déjà eu par le passé une approche philosophique par rapport à la pratique de sport de combat.
Ci cela n'est pas le cas, je chercherais ailleurs.
Merci encore.
Bonne journée.
Amicalement.
Cédric.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Toupten Zangpo » Dim 16 Jan 2011 17:20

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Sur une ile, c'est pas le plus facile, mais la Bretagne et ses environs sont riches en centres et groupes de méditation, comme
http://www.drukpa.eu/
http://www.vajradharaling.org/

V - BRETAGNE
Ille-et-Vilaine - 35

Dojo Zen de Rennes
(affilié à l'AZI)
18 rue de général Nicollet 35000 Rennes
Tél. 02.99.35.08.62

Association zen de Fougères
(affilié à l'AZI)
27 rue des Prés 35300 Fougères
Tél : 02.99.94.48.80

KTT de Rennes
c/o Bruno Gilles, 6 allée de Brno
Appt 2587 - 35700 Rennes
Adresse du KTT :
10 allée de Brno 35700 Rennes
Tél. 02.23.20.62.92 / 06.65.54.63.57
courriel : ktt-rennes@dhagpo-kagyu.org
site Internet : http://ktt.rennes.over-blog.fr/

Morbihan - 56

Drouk Toupten Tcheukor Ling
école : Drukpa Kagyu
(Centre européen de l'école Drukpa Kagyu)
Bel Avenir 56770 Plouray
Tél. 02.97.34.82.65
site Internet : http://www.drukpa.eu/

Dojo Zen de Vannes
(affilié à l'AZI)
c/o Pierre Crépon
2 rue F. de Chateaubriand 56000 Vannes
Tél. 02.97.01.36.78

Groupe Zen de Belle-Isle
(affilié à l'AZI)
c/o Solange Michelin
dojo : Maison des associations - Le Palais
56360 Belle-Isle
Tél. 02.97.31.75.84

Finistère - 29

Groupe Zen de Cornouailles
(affilié à l'AZI)
c/o Maguy Denic
dojo : ISUGA, 1 place des Gueux 29000 Quimper
Tél. 02.98.57.00.28
site Internet : http://dojozendecornouaille.monsite.orange.fr

KTT de Brest
c/o Marie-Hélène Roué
15 rue des Français Libres 29830 Portsall
(lieu de rencontre sur Brest même)
Tél. 02.98.48.77.93 et 02.98.04.86.82
site web : http://ktt-brest.dhagpo-kagyu.org

KTT de Quimper
c/o Yves & Anne Le Pape
Kervian 29500 Ergué-Gabéric
(lieu de rencontre sur Quimper même)
Tél. 06.08.70.93.63
site Internet : http://ktt-quimper.dhagpo-kagyu.org/

Dojo Zen de Brest
(affilié à l'AVZD)
21 rue de Navarin 29200 Brest
Tél. 02.98.49.20.28

Groupe Zen de Brest
(affilié à l'AZI)
c/o Gérard Venneguez
34 rue Montcalm 29200 Brest
Tél. 02.98.42.29.76

Dojo zen de Morlaix
(affilié à l'AZI)
5 rue Courte 29610 Plouigneau
Tél. 02.98.79.81.48
Centre Drikung Kagyu Rintchen Pal
école : Drikung Kagyu
sous l’autorité spirituelle du Vén. Lama K. Tharchin Rimpotché
1 rue de la Source, 29700 Pluguffan (près de Quimper)
Tél : 02 98 52 13 98 ou 01 60 86 26 13.
site Internet : http://drikung.kagyu.free.fr/

Côtes-d'Armor - 22

Groupe Zen de Saint-Brieuc
(affilié à l'AZI)
c/o Marie-Odile Blaise
3 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc
Tél. 02.96.22.16.63

Groupe Zen de Dinan
(affilié à l'AZI)
c/o Valérie Dedieu
19 rue du clos Trochet 22100 Lehon
Tél. 02.96.87.36.96
lieu de Pratique : St Helen

Sangha de Thich Nhat Hanh
école : Ordre de l'Inter-être
(affilié au Village des Pruniers)
c/o Hélène Lebris
9 rue du Val Josselin 22120 Yffiniac
Tél. 02.96.72.59.10

J'habite aussi loin d'un groupe de méditation ou centre, je vais a Vajradhara-Ling une ou deux fois par an, de temps en temps à Paris (j'habite en région parisienne mais à 80km de Paris).
Pendant des années j'ai surtout étudié des textes et commentaires, et depuis quelques temps je me concentre sur la pratique, tout en étudiant quelques traités sur la Vue et la méditation.

N'hésite pas a poser des question ici dans les divers forums, tu peux aussi m'ajouter à tes contacts msn si tu veux, et discuter de vive voix.

Amicalement,

Mon coeur, Cédric a précisé qu'il habitait une ile de la Bretagne sud donc le 56 suffisait comme département. Inutile le 22, 35 et le 29 sauf peut être le 29 sud (quimper...)
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 16 Jan 2011 19:35

Offtopic :
Ayant déjà eu par le passé une approche philosophique par rapport à la pratique de sport de combat.

Moi aussi je pratique des arts martiaux, et ai trouvé un lien entre dharma et pratique martiale.
Je pratique du jujitsu, et j'ai aussi essayé le karaté pendant un an.
Tu retrouveras des similitudes entre le zen japonais et les arts martiaux japonais. C'est très carré, et dépouillé. Tu verras par toi-même.
Personnellement, pour commencer, les temps de zazen étaient trop longs, et la deuxième partie après la méditation marchée était vraiment longue.
Mais c'est très intéressant, et peut apporter, j'en suis sûre, beaucoup.

Quel art martial as-tu pratiqué?

On a fait un topic sur dharma et art martiaux, si tu veux le lire, donner ton vécu, ressenti...
je te mets le lien:
zen-et-arts-martiaux-t609.html

Bonne découverte à toi Cédric.

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Suivante

Retourner vers J'arrive, je me présente