Voila, je vais arriver bientôt à la fin de mon année scolaire, avec le fameux BAC et la question de poursuite d'études s'impose. La seul voie officiel qui m'intéresse est la faculté de philosophie. Mais l'idée d'intégrer un centre d'étude bouddhiste m'intéresse grandement aussi. J'ai 19 ans, je suis loin d'avoir une longue expérience de la vie et je ne sais pas quel choix faire. La faculté de philosophie est loin d'être une filière de tout repos et la philosophie que l'on y étudie n'est pas celle du bouddhisme. L'assurance de gagner ma vie en fin de parcours est loin d'être présente dans la voie bouddhique et je vous avoue que sa me gène un peu car la voie du bouddha n'est pas , pour moi en tout cas, une voie que l'on pratique à moitié, je pense qu'elle demande une etude/pratique quotidienne et longue. Ce serait relativement idiot d'avoir une grande sagesse sans avoir de quoi vivre, enfin il me semble... l'argent est tellement vital dans notre société... La faculté de philosophie augmente mes chances de gagner ma vie en fin de parcours d'études si je me lance dans le professorat. Je suis totalement perdu. Vivre de sa "passion" serai pour moi un bonheur incommensurable.
Est il possible de devenir professeur de philosophie "bouddhiste" officiellement? Si oui pourriez vous me donner des renseignements sur le parcoure à opéré? Faut il passer par la fac de philo en parallèle de l'étude bouddhique? Ou faut il se consacrer entièrement au centre avec à la fin une certification de devenir "lama" ou autre?
Les centres d'étude bouddhiste sont il organisé comme de véritables lieu d'enseignement avec des cours régulier, différentes matières comme la méditation, la dialectique? Ou sont ils simplement des lieux de réunion où des personnes partages simplement une philosophie communes?
Je ne veux pas m'embarquer dans une aventure qui me décevrait au bout du compte. J'ai toujours aimer apprendre aux autres et je vois régulièrement sur des émission comme "sagesse bouddhiste" des professeurs de philosophie bouddhiste s'exprimer de façon très habile comme le ferait un professeur d'université. Ils écrivent des livres, des articles, des conférences (comme matthieu ricard ).
Merci énormément à tous ceux qui auront la patience de lire mon post et de prendre le temps de répondre à mes questions.
PS: au passage je vous conseil un très bon philosophe sur la spiritualité originel>>> Krishnamurti