Padmasambhava, Urgyen Péma, Gourou Rimpoché

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Padmasambhava, Urgyen Péma, Gourou Rimpoché

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 2 Aoû 2009 08:36

Bonjour,

Urgyen Péma, Gourou Rimpoché sont d'autres noms de Padmasambhava, maître tantrique qui joua un rôle primordial dans l'introduction et le développement du Dharma au Tibet.

Padmasambhava signifie "Né du lotus", selon la légende, ce maitre ne serait pas né d'une matrice mais d'un lotus, dans un lac.
Urgyen Péma : Urgyen serait la région de naissance de Padmasambhava, qui se trouverais dans le Cachemir actuel, péma, le lotus duquel il serait né.

Gourou Rimpoché signifie "Précieux Maître", c'est il me semble le nom le plus employé par les tibétains, et qui laisse transparaitre un sens et une existence autre historique a ce maître, qui est aussi la personnification du maître spirituel dans le Vajrayana, ou la pratique de la dévotion joue un rôle très important.

J'aimerais bien regrouper toutes les informations disponibles sur les aspects tant historiques que symbolique sur Gourou Rimpoché et que nous en fassion un article complet pour ED.

Amicalement,

Image
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Padmasambhava, Urgyen Péma, Gourou Rimpoché

Messagede Sönam » Dim 2 Aoû 2009 09:45

Seunam Gyamtso a écrit:J'aimerais bien regrouper toutes les informations disponibles sur les aspects tant historiques que symbolique sur Gourou Rimpoché et que nous en fassion un article complet pour ED.

Amicalement,

Vaste chantier ... j'ai un certain nombre d'ouvrages (Nyingma) en anglais qui offrent une large biographie de Gourour Rinpoché, le second Bouddha.
En fait cette biographie est très précisemment codifiée, on retrouve toujours la même séquence d'information. Je pense qu'il faut respecter cette séquence car elle correspond à quelque chose de plus large qu'une simple biographie.

Si tu nous laisses un peu de temps (après les vacances et les retraites), je veux bien essayer de faire quelque chose (traduction) sur ce précieux maître.

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com

:levitation:
Sönam
Sönam

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana