faisant suite à quelques discussions précédentes, il m'a semblé utile de présenter cet enseignement ...
"Les Bhumis, les étapes, la purification des souillures, l'accumulation de mérite - tout ceci est l'illumination approximative. C'est pourquoi j'appelle la véritable illumination pré-sale et pré-nettoyée. L'illumination approximative est lorsqu'il y a de la saleté, vient ensuite le nettoyage. Un des grands commentateurs Sakya-pa, Ngawang Chödrak, dit que toutes les pratiques bouddhistes ont pour objet le résultat de l'élimination. Il n'y a pas la moindre chose que les bouddhistes font qui conduise à la création. Je ne sais même pas si nous pouvons appeler le résultat de l'élimination un "résultat". Peut être "état" est meilleur, mais même le mot "élimination" est malvenu. C'est la liberté, la libération - c'est naturellement elliminé, naturellement libéré depuis le commencement"
Commentaire de Dzongsar Jamyang Khyentse Rinpoché sur Le Mahayana-Uttaratantra-Shastra de Arya Maitreya
discutons en ... avec pour seule contrainte le fait que nous soyons sous couvert du forum Vajrayana et donc dans le respect des bases partagées par les pratiquants de ce véhicule particulier.
Sönam